
Adjoint(e) au/à la chef(fe) du bureau du budget, du dialogue et du contrôle de gestion SAAM C1
Référence : 2025-2076933
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de l'action administrative et des moyens
Service de l'action administrative et des moyens (SAAM) - Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du(de la) chef(fe) du bureau et avec l’appui de cinq chargés de mission, l’adjoint(e) au(à la) chef(fe) du bureau des emplois et de la performance participe au pilotage opérationnel du programme 214. Il(elle) participe à l’encadrement et à l’organisation des travaux du bureau et assure la continuité et la transversalité des activités. Il(elle) supplée le(la) chef(fe) de bureau en son absence et accompagne les chargés d’analyse budgétaire dans leur montée en compétences. Il(elle) est amené(e) à représenter le bureau dans diverses réunions liées à l’exercice de ses missions.
Il(elle) prépare notamment l’élaboration des lois de finances et de règlement en coordonnant les différents services, directions et structures d’administration centrale contributeurs au programme (DGRH, DREIC, DAF, DEPP…).
Il(elle) assure la programmation, la gestion et le suivi de l’exécution des crédits hors titre 2 des 24 BOP du programme.
Il(elle) prépare et participe à l’animation des dialogues de gestion avec les partenaires institutionnels (régions académiques, vice-rectorats des collectivités d’outre-mer, SIEC, IH2EF et services centraux).
En liaison avec la DAF, il(elle) participe au pilotage au sein du programme des actions de contrôle interne budgétaire (CIB) et de contrôle interne comptable (CIC).
Profil recherché
Titulaire d’un Bac+4/5 (ou équivalent), vous justifiez de préférence d’une expérience professionnelle de plusieurs années acquise dans le domaine de la gestion financière au sein du secteur public. Vous disposez de connaissances en analyse budgétaire et financière, de qualités rédactionnelles et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques liés à l’exercice des missions notamment les logiciels CHORUS, SAP, Excel (maîtrise confirmée), Word, BO.
Organisé(e), méthodique et rigoureux(euse), avec de réelles capacités d'analyse, de synthèse et doté(e) de sens critique, vous êtes force de proposition par vos actions.
Enfin, la discrétion est au cœur de votre pratique, témoignant d'un engagement responsable envers la gestion de l'information.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- pauline.gay@education.gouv.fr
- savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'action administrative et des moyens (SAAM), rattaché au secrétariat général du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche, assure la gestion administrative et financière des moyens de l'administration centrale et finance les services déconcentrés.
La sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion assure la préparation, la mise en œuvre et le suivi d'exécution du budget du programme 214 soutien de la politique de l’éducation nationale. Elle définit la politique patrimoniale ministérielle pour le périmètre de l’éducation nationale et la met en œuvre.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du pilotage et du dialogue de gestion, le bureau du budget, du dialogue et du contrôle de gestion (SAAM C1) assure la préparation budgétaire, le suivi d’exécution, et le contrôle de gestion des dépenses hors masse salariale du programme 214. Ce programme porte près de 850 M€ de crédits de fonctionnement, d’investissement, d’intervention des services académiques déconcentrés (rectorats) et de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA).
Dans ce cadre, SAAM C1 prépare et exécute le budget des crédits hors titre 2 (HT2) en supervisant 22 budgets opérationnels du programme (BOP) : 20 BOP déconcentrés, dont 8 BOP pluri-académiques, 5 BOP mono-académiques et 5 BOP outre-mer ainsi que 2 BOP centraux. Il pilote le contrôle de gestion du programme 214, participe à la modernisation du pilotage de l’administration centrale et participe à l’animation du dialogue de gestion avec les régions académiques, et coordonne la rénovation des outils d’aide à la décision.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter
Pauline Gay, cheffe de département
( 01 55 55 11 76 - * pauline.gay@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail et /ou téléphone) :
Savine Boutaud de la Combe
( 01 55 55 32 51 - * savine.boutaud-de-la-combe@education.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement :
Votre CV et votre lettre de motivation sont à transmettre aux contacts cités ci-dessous directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement * recrutement-sg-saam@education.gouv.fr
-
Contraintes inhérentes au calendrier budgétaire : activité importante en début et fin de gestion ainsi qu’en période de dialogue budgétaire avec les académies (mai-juin). La tenue du poste requiert un fort engagement personnel, mais réserve la satisfaction de travailler sur des sujets passionnants, placés au cœur stratégique de l’activité du ministère, en métropole et en Outre-mer.
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 24/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel