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Adjoint(e) au/à la chef(fe) du bureau du droit au séjour - Référent Relations Usagers et Partenaires

Référence : MINT_BA076ATA-113218

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Seine-Maritime
  • Localisation : ROUEN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3
NBI : 20 points
Les missions de l’équipe encadrante :
- La réduction des délais d’instruction des demandes de titres de séjour conformément aux évolutions de la réglementation
- Le déploiement de la dématérialisation des procédures et la relation
- L’adaptation et la recherche de l’amélioration de l’organisation du bureau

L’adjoint au chef du bureau référent RUP participe aux missions communes de l’équipe encadrante :
- La co-animation d’une équipe de 25 personnes chargées de l’instruction des demandes de titres de séjour et de voyage pour les arrondissements de Rouen et de Dieppe.
- Le co-pilotage des réformes du service
- La gestion des dossiers, procédures et situations complexes
- La gestion des situations conflictuelles avec les usagers
- La validation des propositions de décisions soumises par les agents dans l’instruction des demandes papiers ou ANEF
- Le traitement des réponses aux interventions extérieures (Corps préfectoral, élus, associations...)
- La rédaction de note au corps préfectoral
-Le traitement du courrier entrant aux fins d’identification et d’amélioration des éventuels dysfonctionnements
 
Plus spécifiquement, l’adjoint référent « RUP » exercera en autonomie les activités du bureau suivantes :
Amélioration et simplification des processus à destination des usagers :
- Conduite du projet 2025/2026 d’amélioration en lien avec le LABINNOV
- Pilotage de la stratégie de communication à destination des usagers et adaptation des outils et processus (Démarches Numérique, site internet...)

Pilote le point d’accueil numérique – PAN Emeraude
- Assure la veille quant à l’efficience du PAN en corrélation avec les besoins
- Participe aux recrutements des volontaires en services civiques
- Assure une veille des plannings qui devront correspondre à la demande

Référent relations partenariales
- Pilotage du pôle étudiant en lien avec la cheffe de section
- Suivi des conventions « Étudiantes » et organisation de la réunion annuelle de suivi
- Représente le bureau en Commission de parcours de sortie de prostitution (PSP) et assure le suivi des dossiers au niveau départemental au regard du droit séjour
- Suivi de la convention relatives aux personnes placées sous mains de justice
- Assure la communication nécessaire auprès des partenaires
 
Pilote le plan de formation interne au bureau :
- Assure le suivi du plan de formation et d’intégration du bureau (formations obligatoires et accessoires)
- Création de supports techniques de formation à destination des agents (Mallette d’accueil, fiches de procédure, supports ...).
 
Référent statuts particuliers 
- Suivi du statut particulier de protection temporaire des ressortissants Ukrainiens et conduite du processus de transition vers le droit commun.
- Suivi des dossiers en lien avec les cheffes de sections
- Assure le lien avec les partenaires



Profil recherché

Dynamique et impliqué(e), vous avez la volonté de contribuer dans un esprit collectif à une politique publique évolutive et à enjeux, nécessitant une appétence pour la conduite du changement et la recherche constante d’amélioration des processus.

Compétences requises : 
Avoir des compétences juridiques
Connaître l’environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique – bureautique
Savoir appliquer une réglementation
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser et rédiger
Création de support de formation
Savoir prendre des décisions
Savoir communiquer
Savoir s’organiser
Être force de proposition
Savoir travailler en autonomie
Compétence à acquérir : 
Droit des étrangers et application informatique nationale AGDREF

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-inscription-mobilite@seine-maritime.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Le bureau du droit au séjour est composé actuellement de 28 agents. L’équipe encadrante est déjà composée d’un chef de bureau, d’une adjointe au chef de bureau référente « Instruction » et de deux cadres intermédiaires B, dans les missions d’appui au pilotage du bureau.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Votre activité se réalise dans le respect des démarches qualité - « application du référentiel Qual-e-ATE »
    - Télétravail envisageable après une période de formation et en fonction du niveau d’autonomie acquis de la personne recrutée

    Vos perspectives :
    Valorisation de l’expérience – Poste formateur, tant sur la problématique de l’accueil que sur le plan juridique mais aussi dans l’appui au pilotage d’un bureau.

    Qui contacter :
    – Benjamin PERIER, chef de bureau : 02 32 76 50 00

    Localisation administrative et géographique / Affectation:
    PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME
    Direction des migrations et de l’intégration
    Bureau du droit au séjour
    7 Place de la Madeleine
    76 000 ROUEN












  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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