Adjoint.e chargé du pilotage des ressources
Référence : 2023-1286095
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Mairie de Paris
Ville de Paris - Direction des Solidarités - Localisation : 94/96 quai de la Rapée 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du/de la chef.fe de service, l’adjoint.e participe au quotidien à la coordination stratégique et opérationnelle du service. Il/elle développe par ailleurs une approche prospective, anticipe les évolutions et assure le pilotage des projets structurants relevant du domaine des ressources, qui constitue son champs de compétence propre, en lien avec les directeurs/trices adjoint.e.s des deux pôles en charge des fonctions supports, ainsi que des deux chargé.e.s de mission qui lui sont rattachés.
Il/elle contribue plus largement à l’élaboration et la déclinaison de la feuille de route du SEH, conformément au plan stratégique des CH, ainsi qu’au suivi de l’activité. A ce titre, il/elle est amené.e à participer aux différentes instances des deux pôles et à l’écriture des documents structurants du SEH. Il/elle veille à garantir la cohérence et l’harmonisation des fonctionnements des deux pôles et apporte son soutien à la gestion opérationnelle du service, en appui aux directions de site face aux situations complexes.
Il/elle articule son action en interne de la DSOL et avec les autres directions de la Ville, ainsi qu’avec les autres acteurs institutionnels (DRIHL, fédération des acteurs de la solidarité, agence régionale de santé, autres opérateurs du secteur, etc.). Il/elle assure en tant que de besoin la représentation du service en remplacement du/de la chef.fe de service, en interne et en externe à la SDILE.
Son champ de compétence concerne en premier lieu les ressources du SEH :
-Stratégie budgétaire et financière : pilotage de la mise en œuvre du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) et de son renouvellement, pilotage du plan de retour à l’équilibre (PRE) et du suivi de la masse salariale, conduite de projets sur les autres chantiers structurants du service en la matière (mise en place d’une section d’investissement pour le budget annexe, recherche de sources de financements complémentaires, pilotage du renseignement de l’étude nationale des coûts (ENC) et de l’analyse de ses résultats, etc.).
-Chantiers relatifs à la transformation de l’offre : conduite de projets de restructuration de CH existants et des grands projets immobiliers, recherches d’opportunités bâtimentaires, stratégie de captation dans le diffus, plan pluriannuel d’investissement, réponse à des appels à candidatures, etc.
-Renforcement de la fonction RH : adaptation prospective des métiers et des compétences, attractivité des métiers, politique de prévention des risques professionnels, gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
-Portage de la stratégie numérique et pilotage de la communication interne et externe.
-Suivi et coordination de la préparation des principales instances (comités de direction du SEH, conseil d’administration, agenda social, COPIL DG, etc.).
Il/elle veille à assurer la sécurité et la fluidité des process ressources en lien avec le bureau des ressources de la SDILE. Il / elle travaille à l’
Profil recherché
Qualités requises
N°1 Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de la planification
N°2 Polyvalence et capacité d’adaptation
N°3 Capacité d’analyse et de décision
N°4 Sens du travail en équipe et du dialogue, assertivité
connaissances professionnelles
N°1 Appétence pour le secteur social et médico-social, pour l’accompagnement des personnes en difficulté
N°2 Connaissance en matière de pilotage budgétaire et comptable des établissements publics
N°3 Bonne maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire
N°1 Capacité à définir des orientations, maîtrise des techniques de management d'équipe et de conduite de changement
N°2 Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
N°3 Excellente communication orale et écrite
Expérience de management / de direction d’un ESMS appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
marie.lafont@paris.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service des Etablissements d’Hébergement (SEH), intégré à la Sous-Direction de l’Insertion et de la Lutte contre les Exclusions à la Direction des Solidarités, accueille, héberge et accompagne en continu plus de 1 000 personnes sans domicile, au sein de structures gérées en régie par le CASVP. L’offre du SEH représente environ 350 ETP pour un budget de près de 25 M€. Elle est organisée en 2 pôles, selon une logique territoriale et par type de publics.
Descriptif du service
Le SEH est composé exclusivement d’établissements d’accueil, avec une équipe de direction ancrée sur le terrain, qui articule son action entre pilotage stratégique et opérationnel. Il fonctionne selon un modèle de gouvernance intégrée :
- une direction unique et unifiée, assumé.e par le/la chef.fe de service, chaque pôle étant auparavant placé sous la responsabilité d’un.e directeur/trice ;
- un maintien des pôles, dans une logique de publics et de territoire ;
- un personnel de direction identifié sur chaque CH qui assume :
§ la responsabilité opérationnelle et la direction des équipes du site ;
§ une responsabilité transversale en matière de pilotage stratégique d’un pôle.
Le SEH est structuré en 2 pôles :
- Le pôle Rosa Luxemburg, implanté dans le 13ème arrondissement, accueille des personnes isolées ou en couple sans enfant. Il comprend 3 CH en collectif et un dispositif d’hébergement diffus pour un total de 398 places. Il gère également au titre de services associés une maison relais (40 places) et un restaurant solidaire.
- Le pôle Joséphine Baker, implanté dans le nord-est de Paris, accueille des familles, des femmes isolées et des jeunes adultes. Il comprend 5 CH collectifs et un dispositif d’accueil en diffus, pour un total de 676 places. Il gère également au titre de services associés 1 crèche.
À propos de l'offre
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Il / elle travaille à l’harmonisation des process entre les deux pôles.
Mobilité attendue sur l’ensemble des sites des deux pôles. Participation aux astreintes de direction – possibilité de mise à disposition d’un logement de fonction.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chef du bureau maladies chroniques non transmissibles (SP5) (F/H)