Adjoint/e chargé/e du pilotage, management et gestion des moyens

Référence : O013251124000761

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du Directeur projets et contrôle de gestion, le/la chargé/e du contrôle de gestion participe à la définition des orientations stratégiques, à l'élaboration et la mise en place d'une stratégie de contrôle de gestion et contribue à la mise en place et à l'animation du système d'aide au pilotage et à la performance.

Activités principales :

Gestion des instances de l’établissement :
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- Assurer l’organisation et la gestion des assemblées délibérantes
- Suivre les décisions et mettre en œuvre les délibérations
- Assurer la coordination des instances consultatives en responsabilité des pôles ressources humaines et Qualité de Vie des Conditions de Travail (CST, Formations spécialisées)
- Coordonner et planifier les activités en fonction des échéances
- Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes

Conception et suivi d’outils d’aide à la décision :
- Analyser et rédiger des synthèses de documents administratifs et stratégiques
- Élaborer des tableaux de bord, indicateurs et outils de suivi
- Assurer une veille administrative, réglementaire et sectorielle
- Établir des rapports et bilans d’activité
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d’activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
- Contrôler les ratios de qualité, de coûts et de délais de réalisation

Contribution aux projets stratégiques :
- Assurer une participation active à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Être force de proposition dans l’organisation et l’amélioration des procédures
- Être appui à la conduite de projets transversaux

Fonctions transversales :
- Mettre en place des outils de pilotage de la gestion de l’établissement (analyse de coûts, reporting budgétaire, dialogue de gestion…)
- Assurer un appui aux porteurs de projets dans le montage administratif et financier (réponses à appels à projet, contrats de partenariat…) en veillant à la soutenabilité financière
- Être appui ponctuel à la gestion des ressources humaines, finances, informatique ou autres services selon les besoins
- Travailler en transversalité avec les autres pôles (pédagogique, technique, administratif)

Conditions de travail :

• Travail en bureau
• Déplacements fréquents
• Amplitude horaires variables
• Lieu : 184 avenue de Luminy - 13009 Marseille
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP
• Titres restaurants
• Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
• Participation transport en commun / forfait mobilités durables
• Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
• Démarche qualité de vie au travail
• Télétravail possible (+ forfait indemnisation)
• Possibilité de stationnement au sein de l’établissement

Profil recherché

Formations requises :

Niveau d’étude souhaité : Niveau III
Expérience souhaitée : débutant accepté
Habilitation(s) / Permis nécessaire : permis B

Savoirs/connaissances :

Fonctionnement des collectivités territoriales
Fonctionnement, organisation et procédures établissement
Technique de conduite de projet

Savoir-faire :

Maitrise des outils bureautiques / informatiques
Capacité à s’organiser et identifier les urgences
Rédiger des documents administratifs avec clarté et précision
Rédiger des procédures
Bonnes capacités d’analyse/de synthèse
Maitrise des techniques rédactionnelles
Respect des procédures en place
Capacité à partager l’information, à communiquer et à rendre compte
Gérer la confidentialité des informations

Savoir-être :
Aisance relationnelle, sens du travail en équipe et en transversalité
Organisation, rigueur et méthode
Neutralité et devoir de réserve
Grande discrétion professionnelle
Adaptabilité, anticipation et réactivité
Etre à l’écoute et sens du service
Respect de la hiérarchie

Qui sommes-nous ?

L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classe

À propos de l'offre

  • La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 25/12/2025 à :

    Monsieur le directeur général
    INSEAMM
    184 avenue de Luminy
    CS 70912
    13288 Marseille Cedex 9

    La candidature doit être composée :
    - D’un CV ;
    - D’une lettre de motivation ;
    - Des copies des diplômes et/ou titres ;
    - Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/12/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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