Adjoint.e chef BPTE et chargé.e de mission projet de territoire en gestion eau
Référence : 2025-2035520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
- Localisation : 16 RUE AIME RUDEL 63370 LEMPDES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau politique territoriale de l eau composé de 6 techniciens et une assistante, vous assisterez la cheffe de bureau dans la gestion au quotidien du bureau, vous accompagnerez plus spécifiquement les missions en lien avec la gestion quantitative et participerez à l élaboration et à l animation de la démarche de projet de territoire pour la gestion de l eau (PTGE) en lien avec les animatrices du PTGE et de la CLE du SAGE Allier aval.
Les principaux enjeux de ce poste consistent à bien assimiler la structuration de la politique de l eau et sa déclinaison dans le département du Puy-de-Dôme, disposer de qualités d animateur pour pouvoir travailler en étroite collaboration avec l animatrice du PTGE ainsi qu avec les représentants de l État des départements limitrophes et s impliquer sur la mise en oeuvre opérationnelle de la gestion quantitative de l eau. Vous serez amené à participer à de nombreuses réunions concernant le déroulement des études hydrologie, milieux, usages et climat (HMUC) et devrez faire preuve à la fois d esprit critique et être force de propositions.
Placé sous l autorité hiérarchique de la cheffe de bureau, vos missions principales consisteront à :
- Assister la cheffe de bureau dans son management : organisation, suivi d activité, veille réglementaire sur les thématiques en lien avec la gestion des ressources en eau,... et réaliser son intérim.
- Encadrement en propre des techniciens ressource en eau et le technicien en charge des projets de retenue à usage agricole
- Suivre et appuyer l animatrice du PTGE et la CLE du Sage Allier aval, rendre compte de l avancement des études HMUC au préfet coordonnateur (préfet 63) et appui à la stratégie de financement des études liées
- Participer au diagnostic des ressources disponibles et des besoins actuels des divers usages, et anticiper leur évolution, en tenant compte du contexte socio-économique, du changement climatique et de la recherche de sobriété des différents usages
- Gestion quantitative de la ressource : analyse des données, suivi des étiages, participation à l harmonisation des arrêtés cadre sécheresse à l échelle des bassins. Décliner la politique de bassin
- Animation du protocole départemental « retenues à usage agricole » et accompagnement des projets structurants
- Suivi de la base de données prélèvements en eau de la DDT
Vos principaux partenaires externes seront : membres de la MISEN, chambre d agriculture, syndicats agricoles, DREAL AuRA et de bassin, DRAAF, Etablissement public Loire, animateurs de SAGE ou de contrats territoriaux, collectivités, agences de l eau, syndicats d eau, conseil régional, conseil départemental, agence régionale de santé, associations environnementales
Profil recherché
Compétences recherchées :
- compétences techniques : connaissances réglementaires dans le domaine de l eau (textes relatifs à la directive cadre sur l eau, aux SDAGE et aux SAGE et les notes spécifiques et instructions techniques relatives à la gestion quantitative). Connaissances techniques en hydrogéologie, hydrologie, hydraulique et en gestion des eaux. Disposer de bases en agronomie et irrigation
agricole. Connaissances en aménagement, gestion des eaux pluviales et usées seraient un plus. Maîtrise de Qgis et des bases de données.
- compétences transversales : savoir recueillir, traiter et valoriser les données sur l eau. Savoir fédérer un collectif autour d un projet. Savoir animer et être capable de mettre en place des outils ou des méthodes de co-construction. Savoir gérer les conflits d usage. Pilotage d?études. Qualité rédactionnelle (notes techniques).
- compétences relationnelles : sens du contact, capacité à travailler en équipe, capacité d écoute et de conseil, vulgarisation et pédagogie. Capacité à convaincre, négocier. Savoir communiquer et rendre compte. Avoir un bon relationnel.
Modes d acquisition : formations nationales, compagnonnage.
Profils recherchés : intérêt pour le domaine de l eau et notamment le volet social, être rigoureux dans son travail, capacité à se former et à s adapter.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- mireille.faucon@puy-de-dome.gouv.fr
- nathalie.nicolau@puy-de-dome.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service Eau, Environnement, Forêt (SEEF) compte 32 agents. Il se compose de 3 bureaux :
- politique territoriale de l eau,
- forêt, chasse et espaces naturels,
- police de l eau,
et de deux chargés de mission :
- « transversalité et avis environnementaux »,
- « territorialisation du plan Eau ».
À propos de l'offre
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Contacts pour tous renseignements complémentaires :
Nathalie NICOLAU (responsable du bureau) : 04 43 36 03 04 30
Mireille FAUCON (chef de service) : 04 43 36 04 01
Veuillez fournir les trois derniers comptes-rendus d entretiens individuels professionnels -
Groupe 4 (IFSE)
- micro-ordinateur et téléphone portable dédiés,
- bureau partagé ponctuellement avec un stagiaire,
- véhicules et moyens bureautiques partagés au sein du service,
- horaires et saisonnalités : 35 heures en horaires variables selon règlement intérieur de la DDT,
- télétravail : possible après acquisition de l?autonomie suffisante,
- déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire départemental (permis B nécessaire).
n° du poste :E000001009
Groupe 4 pour AAE/APAE, ITPE/IDTPE, IAE/IDAE -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la politique de l'eau