Adjoint.e chef bureau des risques technologiques chroniques ICPE, chef.fe unité ressources
Référence : 2024-1782325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 1 RUE RECTEUR DAURE 14006 CAEN CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous aimez relever les défis et souhaitez vous impliquer sur des dossiers techniques et à fort enjeu. Vous aimez le travail en équipe. Alors ce poste est fait pour vous.
En tant que responsable de l'unité ressources, vous assurerez l'encadrement des agent(e)s techniques référents sur les thématiques déchets, carrières, après-mines, eaux superficielles et installations classées agricoles.
Vous piloterez et assurerez la coordination des missions dévolues dans la région, en liaison avec les unités départementales.
Vous aurez notamment pour mission de :
- Participer à l'élaboration des objectifs de l'inspection sur ces domaines de compétences et suivre leur réalisation, dont les missions de premier niveau réalisées par les agents de votre unité (après-mines notamment)
- Vous assurer que les agents de votre unité apportent un soutien technique et réglementaire à l'action de l'inspection en liaison avec l'échelon national,
- Participer à la gestion de certains dossiers sensibles,
- Participer à l'animation de la politique régionale sur les enjeux déchets et carrières,
- Participer, en lien avec le(la) correspondant(e) régional(e) des installations classées (CRIC) à l'animation de l'inspection des installations classées en DD(ETS)PP.
En tant qu'adjoint(e) au chef de bureau, vous dirigerez une équipe de 4 à 5 agents, certains étant situés à Caen, d'autre à Rouen. Vous assurerez l'intérim du chef de bureau.
Vous serez placé(e) sous l'autorité du chef du Bureau des Risques Technologiques Chroniques.
Vous aurez un lien fonctionnel avec les unités départementales.
La réalisation des missions du poste nécessite des relations internes à la DREAL, en particulier au sein du service "eau, littoral et biodiversité" et au sein du service "énergie, climat, logement et aménagement durable". Elle nécessite également des contacts avec la Direction Générale de la Prévention des Risques, l'Agence Régionale de Santé, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, le Bureau des Ressources Géologiques et Minières, les collectivités dont en particulier le conseil régional, les associations de défense de l'environnement et les entreprises.
Profil recherché
Vous avez déjà une expérience dans le domaine des installations classées, ou dans un domaine proche, ainsi qu'une première expérience réussie de management.
Vous :
- Possédez une culture scientifique solide, une appétence pour les sujets industriels, de niveau BAC+5 ou plus.
- Souhaitez acquérir les principes fondamentaux du code minier, de la réglementation relative aux carrières, déchets et sur les eaux superficielles ;
- Etes curieux(se), dynamique, rigoureux(se), pédagogue ;
- Faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative ;
- Avez un esprit critique, d'analyse et de synthèse ;
- Etes rigoureux(se) et objectif(ve) ;
- Etes à l'aise avec la prise de parole en public ;
- Avez le sens des relations humaines et du travail en équipe ;
- Etes à l'aise pour rédiger des documents écrits.
Certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation technique initiale qui vous sera délivrée.
Vous êtes amené(e)s à être habilité(e)s comme inspecteurs(rices) de l'environnement.
Qui sommes-nous ?
La DREAL porte à l'échelle régionale plusieurs missions du ministère en charge de l'environnement. L'un de ses services est chargé de prévenir et contrôler les risques, qu'ils soient d'origine anthropique ou naturelle. Sa mission est de protéger les vies humaines, de réduire les dégâts occasionnés et de favoriser un retour à la normale le plus rapidement possible. Le service risques assure, entre autres, l'appui et la coordination des inspecteurs en unités départementales, lesquels exercent des missions de contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement.
Le service risques est composé de trois bureaux respectivement en charge des risques technologiques accidentels (BRTA), des risques technologiques chroniques (BRTC) et des risques naturels (BRN).
Le Bureau des Risques Technologiques Chroniques est notamment chargé de la mise en oeuvre des politiques nationales et européennes relatives aux risques chroniques (directives IED, Cadre sur l'Eau, quotas, gestion des déchets et des sols pollués, contrôle des substances, des rejets dans l'air et dans l'eau, après-mines...).
Le BRTC est réparti sur les sites de Rouen et Caen et compte 13 agents.
Il est composé d'une unité "ressources", d'une unité "santé environnementale" et d'une cellule "méthodes".
À propos de l'offre
-
Pour candidater, merci d'envoyer CV et lettre de motivation et/ou prendre contact avec :
Fabrice GRINDEL - chef du bureau des risques technologiques chroniques - 02 78 26 22 08 - fabrice.grindel@developpement-durable.gouv.fr
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans). -
Vous travaillerez en bureau individuel. Le site est bien desservi en transports en commun.
Les équipements informatiques, bureautique, téléphonique et de protection individuelle vous sont fournis.
Vous avez la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine, avec présence obligatoire les mardis.
Vous devez respecter le règlement intérieur de la DREAL qui permet le choix - entre 4 modalités - du cycle hebdomadaire à horaires variables (35 à 38h30 avec des jours de réduction du travail).
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur toute la Normandie, en véhicule de service ou train (permis B nécessaire), et sur Paris, en train.
La durée minimale dans le poste est de 3 ans conformément à l'arrêté ministériel du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale d'occupation au sein des services du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Groupe RIFSEEP/IFSE : groupe 2.2 IDTPE-IDAE
Numero du poste RenoiRH : 16341C0363 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de prévention des risques