
Adjoint(e) chef bureau ressources énergétiques du sous-sol
Référence : 2025-1927641
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre mission consiste notamment à dynamiser le tissu industriel autour des usages du sous-sol pour la transition énergétique. En lien avec le développement de la filière géothermie profonde et celle relative au captage, transport et stockage du CO2 (CCUS), vous jouerez un rôle clé dans le suivi de ces filières, dont l?objectif est de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. En tant qu'interlocuteur principal sur ces thématiques, vous êtes associés à l'ensemble des travaux visant à accélérer le développement de la géothermie profonde et du CCUS en France.
Vous serez également impliqué dans l'instruction des titres miniers relatifs aux stockages souterrains (H2, CO2), à la géothermie profonde, à l'hydrogène natif et aux hydrocarbures dans le contexte de la loi de 2017.
Le bureau est composé de 9 agents, vous avez la vocation à assurer la responsabilité d'un pôle technique composé de 3 personnes.
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50
Profil recherché
Niveau de grade A+.
Vous savez faire preuve d'une grande autonomie, de conviction et de pédagogie. Vous avez une bonne rigueur et une bonne capacité d'analyse. Vous savez travailler en équipe, vous avez une bonne capacité de dialogue, le sens du contact et de la diplomatie.
Nous recherchons une personne capable de suivre les projets liés aux usages du sous-sol pour la transition énergétique. Vous évoluerez dans un environnement stimulant, où vos connaissances en lien avec la filière les usages du sous-sol pour la transition énergétique seront pleinement mobilisées. En tant qu'acteur central, vous collaborerez avec diverses directions (DGALN, DGPR, DGE) et établissements publics (ADEME, IFPEN, BRGM), tout en menant un dialogue constructif avec les industriels du secteur. La maitrise de l'anglais est nécessaire.
Des formations techniques peuvent être dispensées.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Vous pouvez envoyer votre CV à :
Fabrice CANDIA chef de bureau, fabrice.candia@developpement-durable.gouv.fr, 01.40.81.82.51 -
L'agent occupera un bureau partagé. Le télétravail est possible. Des déplacements ponctuels en France et en Europe sont possibles.
Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000028443
Groupe RIFSEEP
Corps A - groupe 2.1
Corps A+ Groupe 3.2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel