Adjoint(e) chef bureau sauvetage surveillance du trafic maritime et portuaire H/F

Référence : 2024-1768938

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 03/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire (SNC1) est rattaché à la Sous-direction Sauvetage navigation et contrôle (SNC) du Service Espaces maritimes et littoraux (SEML) de la Direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA). En qualité d'administration centrale, le bureau assure des missions de conception, de synthèse, d'innovation et de portage de politiques maritimes dans une perspective de durabilité. Les missions sont connectées aux territoires avec de fortes implications sur les activités maritimes et les usagers de la mer.
Le bureau assure le soutien des 7 centres régionaux opérationnels de sauvetage et de surveillance (CROSS) et des 2 centres de secours maritime (COSS Nouvelle-Calédonie et JRCC Tahiti). Il supervise le fonctionnement du centre français de contrôle de mission Cospas-Sarsat localisé à Toulouse. Il est en relation avec les services en charge de l'action de l'État en Mer et l'administration maritime. Il est également chargé de la mise en oeuvre de la réglementation relative au fonctionnement des capitaineries des 28 ports décentralisés où l'État exerce l'autorité investie du pouvoir de police portuaire. Il est composé de 10 cadres A et 2 catégories B.

L'adjoint(e) au chef de bureau est placé sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau. Il assure l'intérim du chef de bureau. Outre la gestion des fonctions de soutien aux services, il ou elle est également « coordonnateur » de l'activité du pôle « opérationnel ».
La mission se décompose comme suit :
- Contribution transversale aux activités du bureau ;
- Formalisation et suivi de projets ;
- Réponse aux courriers parlementaires, saisines internes et externes, bilans, notes
- Suivi et préparation du budget, de la comptabilité et des marchés publics ;
- Suivi des ressources humaines des CROSS et des capitaineries, au plan quantitatif et qualitatif (comprenant la politique de formation et de qualification des personnels).
- Suivi de l'activité des CROSS et des capitaineries ;
- Mise en oeuvre des objets de la feuille de route Administration de la mer 2027 (chantier n°6 relatif à la sécurité de la navigation maritime et portuaire) ;
- Suivi de la politique de communication interne (intranet, supports de communication) et externe (internet, visites).

Il est en relation avec les acteurs du réseau des CROSS et des capitaineries : DIRM / DM / DTAM / DDTM, CEREMA, AISM, CMVRH, ESP-Mer, SG-Mer, Préfectures maritimes, OMI, Agences européennes....

Profil recherché

L'adjoint doit disposer :
- d'un sens de l'organisation ;
- de bonnes connaissances concernant la commande et les marchés publics ;
- d'un sens de l'organisation et de la priorisation ;
- de bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- d'une maîtrise de l'anglais ;
- d'une aptitude à l'animation et à la négociation ;
- d'une bonne capacité rédactionnelle ;
- d'une aisance et d'une clarté d'expression orale en public ;
- d'une bonne connaissance de l'organisation ministérielle.

Une bonne connaissance du monde maritime, des CROSS dans l'exercice de la mission de coordonnateur de la mission de sauvetage (CMS) et des ports serait un atout.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-pascal.devis@mer.gouv.fr
  • herve.metayer@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Deux démarches stratégiques relatives à la démarche CROSS Nouvelle Génération et la création d'une mission contrôle au sein de la DGAMPA pourraient modifier le périmètre d'activité de la sous-direction en 2025.

    Missions à l'étranger sur le suivi de dossiers internationaux en lien avec l'Agence européenne pour la sécurité maritime, l'Organisation maritime internationale et l'Association Internationale de signalisation maritime.

    Contacts :
    M. Hervé METAYER, chef du bureau du sauvetage et de la surveillance du trafic maritime et portuaire.
    Mail : herve.metayer@mer.gouv.fr
    Mobile : 0626280395

    DEVIS Jean-Pascal, Sous-directeur
    jean-pascal.devis@mer.gouv.fr

    RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr

    numéro de poste : E000026687

  • L'adjoint(e) est soumis(e) aux dispositions statutaires d'un agent en administration centrale. Il ou elle dispose d'un ordinateur portable avec sa station d'accueil, d'un poste téléphonique et d'un téléphone mobile.

    Il ou elle est amené(e) à réaliser des déplacements en métropole et à l'étranger.

    Le télétravail est possible dans la limite de huit jours mensuels flexibles.

    Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
    IPEF : 3
    AAE : 2.2
    ITPE : 2.2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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