Adjoint(e) chef cellule bâtiment durable - animateur PDLHI

Référence : 2025-2096744

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie (DDT 74)
  • Localisation : 15 RUE HENRY-BORDEAUX 74998 ANNECY CEDEX 9

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En appui et suppléance du chef de la cellule du bâtiment durable (CBD), vous participez à l'animation de la cellule sur l'ensemble des missions, dont :
- participer aux instances compétentes pour l'accessibilité et la sécurité des ERP
- suivre le travail de l'équipe en charge de la sous-commission départementale d'accessibilité (SCDA) et présider ses travaux : secrétariat, instruction et présentation des dossiers, visites d'ouverture des ERP
- être l'interlocuteur du ministère (DMA)
- porter ces politiques auprès des collectivités locales (CL) et du public

En propre, vous :
- assurez le suivi de la base ERP et le reporting des enquêtes de la DM,
- assurez le suivi de la mise en oeuvre des agendas d'accessibilité (Ad'AP)
- pilotez la mise en place et l'utilisation des outils numériques : plat'AU, démarches simplifiées, Acceslibre, etc

En lien avec 4 autres agents du service habitat dont le chef de la cellule CBD, vous participez (de 20 à 30 % de votre temps) aux missions de lutte contre l'habitat indigne portée par le service habitat dont :
- la mise en place et l'animation du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI) et de groupes de travail techniques sur l'habitat indigne avec participation aux cellules de veille
- la fixation des objectifs PDLHI dans le cadre d'un plan pluriannuel et sa mise en oeuvre
- le suivi des travaux du pôle national
- l'information et l'accompagnement des collectivités notamment sur les dossiers de mise en sécurité (suivi des arrêtés, organisation de rencontres, etc ).
- le déploiement des procédures de travaux d'office lorsque c'est nécessaire
- l'instruction des dossiers du Fonds d'aide au relogement d'urgence

Positionnement hiérarchique : vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de la CBD

Management : vous êtes en appui à l'encadrement de l'ensemble de la CBD

Relations internes :
- quotidiennes avec l'ensemble des agents de la CBD
- régulières avec les collègues du SH
- régulières avec les autres services de la DDT, notamment le SAR et le STEM

Relations externes :
- en lien direct et quotidien avec les gestionnaires/propriétaires d'ERP, les collectivités locales et les professionnels de la construction
- réunion annuelle de la CCDSA, sous l'égide du directeur de cabinet du préfet
- réunions bimensuelles de la SCDA (associations représentantes des personnes en situation de handicap, chambre des métiers, etc) et SCDS (préfecture, SDIS, police/gendarmerie)
- contacts réguliers avec la DMA en qualité de "correspondant accessibilité" avec le réseau des instructeurs accessibilité, le CEREMA, la DREAL, etc
- COPIL et COTECH du PDLHI
- contacts avec les partenaires de la LHI : ARS, DDETS, CAF, SCHS de la Ville d'Annecy, Adil

Profil recherché

Compétences transversales :
- prise de parole en public
- rigueur
- sens de la méthode et de l'organisation
- anticipation
- capacité d'analyse
- capacité d'initiative et de proposition
- capacité d'adaptation
- réactivité
- disponibilité

Compétences relationnelles :
- sens du travail en équipe
- qualité d'écoute
- pédagogie
- goût du contact
- capacité de dialogue et de négociation

Compétences techniques concernant :
- la réglementation relative à l'accessibilité notamment du cadre bâti
- le domaine du bâtiment
- l'articulation des réglementations (construction/urbanisme/sécurité)
- la manipulation et l'organisation des données
- la connaissance de la LHI et des marchés publics serait un plus

Modes d'acquisition :
Formation initiale ou continue "accessibilité" et "bâtiment", veille réglementaire, participation aux clubs régionaux (DDT, CEREMA, etc) compagnonnage

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le service habitat (SH) porte les politiques de l'Etat dans les domaines du logement, de la politique de la ville et de la qualité de la construction. Il comprend deux chargés de mission et quatre cellules.

La cellule bâtiment durable (CBD) porte les politiques publiques liées à la qualité de la construction et veille à leur respect : performance énergétique, accessibilité aux PMR, décarbonation, qualité de l'air intérieur, etc.

Elle veille à la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) aux personnes en situation de handicap, au travers de l'instruction des demandes de création, d'aménagement ou de modification de ces ERP, en lien étroit avec les demandeurs et les collectivités locales.

Elle est chargée du portage de la transition environnementale dans le domaine du bâtiment, notamment en direction des collectivités locales. Elle émet des avis techniques à destination du préfet ou des services de la DDT;

La CBD comprend 8 agents (1A + 6 B +1 C)

À propos de l'offre

  • Pour toutes informations complémentaires sur le poste, contactez :

    M. Jérôme RAMANZIN, chef de la cellule bâtiment durable
    Tél : 0450337702
    Mél : jerome.ramanzin@haute-savoie.gouv.fr

    Mme Laure FOSSORIER, cheffe sur service habitat par intérim
    Mél : laure.fossorier@haute-savoie.gouv.fr

    Pour les questions administratives, contactez le SGCD 74 :
    Geneviève FAYE, cheffe du service ressources humaines et gestion des compétences
    Tél : 0450336145
    Mél : genevieve.faye@haute-savoie.gouv.fr et sgc-rh-ddt@haute-savoie.gouv.fr

  • Poste E000030193

    Cotation RIFSEEP : 1 pour les corps administratif et technique de catégorie B

    Possibilité de télétravail

    conditions matérielles : bureau individuel

    Déplacements à prévoir sur l'ensemble du département, permis B indispensable

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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