Adjoint.e chef d'unité politiques territoriales du logement
Référence : 2025-1850086
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78)
- Localisation : 35 RUE DE NOAILLES 78011 VERSAILLES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre poste s'inscrit dans l'action prioritaire du développement du logement et de la mixité sociale en Île-de-France.
Vous définissez et assurez le portage des enjeux de l'État dans la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat. Vos missions sont à l'articulation de tous les domaines du logement et de l'aménagement.
Vos principales missions sont les suivantes :
- Décliner et territorialiser les politiques publiques de l'habitat : analyse et synthèse des enjeux de l'État, déclinaison locale, conduite d'études, révision et suivi du schéma départemental des gens du voyage
- Mettre en oeuvre de manière opérationnelle les politiques publiques en faveur de la mixité sociale (loi SRU) fixant un objectif de 25 % de logements sociaux à atteindre et accompagner les collectivités porteuses de projets de logements sociaux
- Porter les enjeux de l'État en matière de stratégie locale de l'habitat dans les programmes locaux de l'habitat des collectivités
Vous représentez le service dans de nombreuses instances départementales, régionales ou centrales. Vous êtes en contact fréquent avec la direction régionale et interdépartementale de l?hébergement et du logement, la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports, la préfecture, les sous-préfectures, les élus et leurs services techniques, le conseil départemental et les établissements publics foncier et d'aménagement.
L'unité est constituée au total de 7 agents (2A le chef d'unité et son adjoint, 4B et 1C).
Vous serez placé(e) sous l'autorité du chef d'unité des politiques territoriales du logement. En tant qu'adjoint(e), vous serez amené(e) à appuyer le chef d'unité dans la direction et le management de l'unité. En l'absence de celui-ci, vous en assurerez l'intérim. Vous participerez également aux réflexions collectives sur les évolutions de l'unité et du service pilotées par la cheffe de service.
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance des politiques nationales transversales du logement et des outils de déclinaison territoriale
- Connaissance des bases de données et des systèmes SIG et de la planification territoriale
- Manipulation de base de données, maîtrise des tableurs
- Maîtrise des outils bureautiques
- Permis de conduire B
Savoir-faire :
- Autonomie
- Sens critique et rigueur
- Sens de la stratégie et de la négociation
- Conduite de projets
- Capacité de représentation, qualités orales et rédactionnelles de bon niveau
- Réactivité
Savoir-être :
- Esprit d'initiative
- Esprit de synthèse
- Savoir travailler en équipe
- Sens de la communication
Une expérience dans le domaine du logement ou en contact avec les collectivités et en management serait bienvenue.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fanny.chantrelle@yvelines.gouv.fr
- kevin.carton@yvelines.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Yvelines comptent 1,4 million d'habitants et 262 communes. Ce département de l'ouest parisien, caractérisé par de forts contrastes est concerné par des enjeux forts et variés dans les domaines des politiques de logement, d'aménagement urbain du Grand Paris, de patrimoine architectural, de tourisme et de préservation des espaces agricoles et naturels. Deuxième département d'Ile-de-France par sa superficie, il est le premier en termes d'industrie et compte plusieurs zones urbaines sensibles, ainsi que des opérations de rénovation urbaine importantes. Il comporte deux opérations d'intérêt national et se caractérise par de forts enjeux en termes de logements sociaux. Les Yvelines forment également un département rural, où l'activité agricole forestière et cynégétique tient une place importante. La préservation de l'environnement, notamment les espaces naturels et la bonne gestion de la ressource en eau, est un enjeu essentiel.
Au sein de la DDT, le service habitat et rénovation urbaine définit et met en oeuvre l'ensemble des politiques relatives à l'habitat et au logement portées par l'État et ses agences (Agence nationale pour la rénovation urbaine et Agence nationale pour l'habitat). Il compte environ 40 agents, répartis en 5 unités : rénovation urbaine, programmation et financement du logement social, politiques territoriales du logement, suivi des bailleurs sociaux, parc privé et résorption de l'habitat indigne.
À propos de l'offre
-
Kévin CARTON - Cheffe de l'unité politiques territoriales du logement
kevin.carton@yvelines.gouv.fr
06 73 63 51 86
Fanny CHANTRELLE - Cheffe du service habitat et rénovation urbaine
fanny.chantrelle@yvelines.gouv.fr
06 60 95 25 40 -
RIFSEEP G4
Les principaux interlocuteurs institutionnels sont situés à Versailles ou à Paris. Déplacements à prévoir également sur le territoire des Yvelines, au contact des collectivités.
Conditions matérielles :
Bureau partagé avec le chef de l'unité, avec poste de travail informatique, télétravail possible (2 jours par semaine maxi, après 3 mois de présence sur le poste)
Accès au pool de véhicules de la DDT et à ses vélos électriques
Horaires : Application du règlement intérieur de la DDT 78 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Responsable de l'habitat et du logement