Adjoint(e) chef de bureau - Bureau des Dispositifs médicaux et autres produits de santé (F/H) - DGS
Référence : 2026-2172235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction de la politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins (PP) Bureau des Dispositifs médicaux et autres produits de santé - PP3 - Localisation : 14 avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission Principale : Participer au pilotage et à l'encadrement d'un bureau stratégique de la direction générale de la santé, en lien avec la cheffe du bureau, en charge de l'élaboration des politiques publiques sur les dispositifs médicaux (DM), les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DIV) et autres produits de santé (médicaments vétérinaires, oxygène, denrées alimentaires à visées médicales, etc.)
Responsabilités Clés
1. Management
- Contribuer à la définition des objectifs et du programme de travail du bureau,
- Contribuer aux activités de pilotage de la priorisation et du suivi des différents sujets du bureau,
- Assurer la priorisation et la mise en place des modalités de suivi et d'évaluation des politiques publiques,
- Coordonner la réponse aux sollicitations internes (hiérarchie/ autres directions du ministère) et externes (cabinet du ministre, presse, parlementaires, commission européenne) en garantissant le respects des délais et la qualité des rendus.
- Collaborer avec les autres bureaux de la sous-direction, les autres sous-directions et directions du ministère, l'ANSM, la HAS, les autres ministères, les représentants de la Commission européenne, les représentants des Etats Membres, les professionnels des secteurs concernés.
2. Accès au Marché
- Participer, en lien avec la direction de la sécurité sociale, à la définition des politiques publiques relatives à la prise en charge par l'assurance maladie des DM et des DIV.
- Identifier et assurer le suivi des dossiers à forts enjeux de santé publique pour garantir l'accès aux traitements nécessaires à la prise en charge des patients.
3. Travaux réglementaires
- Contribuer à la coordination des travaux d'élaboration des textes réglementaires et législatifs à l'échelle nationale et à l'adaptation de la réglementation européenne sur les DM/DMDIV, et participer à la définition de la position française lors de l'examen des produits de santé de son périmètre
- Représenter l'administration devant des parties prenantes, les juridictions et instances administratives françaises, européennes et internationales lors de l'élaboration de textes à caractère normatif ou au contentieux.
4. Sécurité Sanitaire
- Participer à la gestion des sujets de sécurité sanitaire notamment en ce qui concerne les DM/DMDIV
- Déploiement de la feuille de route de lutte contre les pénuries de dispositifs médicaux.
Profil recherché
Corps / Grade : Titulaire ou Contractuel
Profil recherché : Ingénieur, médecin, pharmacien ou attaché d'administration de l'Etat, idéalement avec des connaissances avancées dans le secteur des dispositifs médicaux et/ou une expérience dans l'administration ou agences sur des sujets relatifs à la santé, avec une expérience managériale confirmée de préférence.
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissances scientifiques E
- Connaissances de l'environnement administratif M
- Connaissances juridiques M
- Utilisation de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet) M
- Connaissances en bases de données : M
- Connaissances de l'anglais (Lu, écrit, parlé) M
- Connaissance en santé publique M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens des relations humaines E
- capacité d'adaptation E
- autonomie E
- rigueur dans l'exécution des taches E
- capacité d'initiative M
- réactivité E
- capacité de représentation E
Savoir-faire :
- Capacité de travail en équipe E
- Capacité de synthèse E
- Capacité d'analyse E
- Capacité managériale E
- Expression écrite E
- Expression orale M
- Gestion de projet M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la santé (DGS) a notamment pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention.
La direction générale de la santé comprend : 4 sous directions et un service centre de crises sanitaires.
La sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre des politiques visant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques et des soins, des politiques relatives aux produits de santé notamment en ce qui concerne les médicaments à usage humain ou vétérinaire, les dispositifs médicaux, les produits cosmétiques et les produits et éléments du corps humain.
La sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins est composée de 61 agents répartis en 5 bureaux :
1° Le bureau de la qualité des pratiques et des soins et biologie médicale ;
2° Le bureau du médicament ;
3° Le bureau des dispositifs médicaux et des autres produits de santé ;
4° Le bureau de la bioéthique et des éléments et produits du corps humain ;
5° Le bureau produits de santé en établissements de santé.
Descriptif du service
Missions du bureau "Dispositifs médicaux et autres produits de santé" :
Le bureau propose les orientations de la politique de santé publique concernant les produits pouvant avoir un impact en terme de santé publique, et notamment les dispositifs médicaux, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, les médicaments vétérinaires et l'oxygène. Il assure ses fonctions notamment en lien avec l’ANSM et l’ANSES dont l'ANMV.
Il élabore la réglementation et les mesures relative aux produits relevant de ses attributions, et contribue à l’élaboration et à l’application des textes européens, en lien avec la Commission européenne mais également les autres Etats-membres. Il participe aux activités liées aux différents dossiers, notamment négociations de prise en charge des dispositifs, actions de sécurité sanitaire, veille des connaissances scientifiques.
Effectif : 1 cheffe de bureau, 1 adjointe, 1 assistante, 9 conseillers techniques et juridiques, interne et apprenti/stagiaire.
À propos de l'offre
-
Contact : Céline MARCOU CHERDEL, Cheffe de bureau
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
celine.marcou-cherdel@sante.gouv.fr
dgs-brhag-recrutement@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
La cotation du poste est groupe RIFSEEP : 3
-
Spécificités du Poste / Contraintes : 1) Gestion de problématiques multiples en lien avec les enjeux de santé publique dans des délais parfois contraints, 2) Capacité d'adaptation et de réactivité et 3 ) Capacité de synthèse et de priorisation.
Ce poste requiert une capacité à piloter des actions de santé publique multipartenariales, à suivre différentes problématiques de façon simultanée dans des délais très contraints . Ce poste nécessité un bon niveau d'anglais Niveau B2 CECRL minimum) pour faciliter les échanges avec les services de la commission européenne.
Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*