Adjoint(e) chef de bureau - Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières
Référence : 2024-1738452
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'une équipe dynamique, dans un environnement stimulant où votre expertise sera essentielle pour contribuer directement à la lutte contre le changement climatique.
Vous mettrez en oeuvre en tant qu'autorité compétente le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF), règlementation stratégique visant à appliquer une tarification carbone aux importations de certains produits (ciment, acier, aluminium, etc.) afin de prévenir les fuites de carbone.
En tant qu'adjoint, vous piloterez en interne en étroite collaboration avec le chef de bureau une petite équipe en expansion ainsi que d'éventuels prestataires. Vous animerez également le réseau d'agents ministériels concernés par le MACF.
Vous serez chargé.e du contrôle des déclarations des importateurs, ainsi que de la gestion des procédures de rectification et de sanctions en cas de non-conformité. De plus, vous superviserez la délivrance du statut de « déclarant MACF autorisé » nécessaire pour l'importation des marchandises MACF à partir de 2026, en coordination avec les partenaires concernés. Vous piloterez le développement des outils et des procédures nécessaires pour la mise en oeuvre du MACF.
Vous jouerez un rôle central dans l'accompagnement des importateurs concernés et de leurs fédérations, afin de faciliter leur conformité avec la règlementation.
Votre mission inclura également la conduite d'un travail proactif sur l'évolution future du MACF, en assurant une veille stratégique et en participant à la construction d'une position française et à la définition d'une stratégie d'influence au niveau européen. Cela comprendra notamment la réflexion sur une éventuelle extension du mécanisme à d'autres secteurs, aux émissions indirectes ou aux produits de l'aval, ainsi que les questions liées aux exportations et aux contournements.
Vous piloterez l'élaboration et la publication des textes règlementaires (lois, décrets, arrêtés).
En appui à d'autres membres de l'équipe, vous contribuerez également aux travaux relatifs à la décarbonation de l'industrie.
Vous serez en contact régulier avec d'autres directions générales (DGDDI, DGE, DGT) et entretiendrez des relations avec les États membres de l'UE et la Commission européenne. Vous serez responsable de préparer et de défendre la position française, en représentant la France lors des discussions européennes sur ces enjeux stratégiques, notamment au sein du processus de comitologie européen.
Profil recherché
Compétences opérationnelles et analytiques :
- Capacité de gestion de projet pour appliquer des régulations environnementales avec une approche pratique et opérationnelle. Une expérience en gestion d'équipe, même à petite échelle, serait valorisée.
- Capacité de synthèse et d'analyse : indispensable pour évaluer les implications du MACF et de son évolution, ainsi que pour formuler des propositions de politiques publiques pertinentes.
Compétences relationnelles et comportementales :
- Capacité à travailler en équipe : Capacité à collaborer efficacement avec des interlocuteurs variés, tant en interne qu'en externe.
- Capacité de représentation et d'influence : vous devez être capable d'expliquer et défendre la position de l'administration auprès des entreprises et des fédérations, et au sein des institutions européennes
- Maîtrise de la langue anglaise, écrite et orale : nécessaire du fait de la dimension internationale du poste.
Expérience et qualifications :
- Une formation supérieure d'ingénieur ou disciplines connexes sera un atout.
- Expérience en rédaction législative et réglementaire : Une expérience dans la rédaction ou la contribution à des textes de loi, des décrets, ou des arrêtés serait un atout.
- Expérience opérationnelle en mise en oeuvre de politiques publiques : une expérience préalable dans l'application de régulations environnementales ou dans le suivi de projets liés au climat sera un atout majeur.
- Des connaissances approfondies sur les politiques climatiques dans les secteurs industriels seraient appréciées.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederic.branger@developpement-durable.gouv.fr
- mickael.thiery@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l’énergie et du climat agit pour l’adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l’air, l’énergie, les matières premières énergétiques et l’homologation des véhicules.
Nos sujets vous passionnent ? N’attendez plus, nous recrutons !
Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l’énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !
À propos de l'offre
-
Frédéric Branger, chef de bureau des marchés carbone et de la décarbonation de l'industrie :
Tél : 01 40 81 99 79 ou frederic.branger@developpement-durable.gouv.fr
Julien Viau, adjoint du sous-directeur de l'Action climatique :
Tel : 01 40 81 80 86 ou julien.viau@developpement-durable.gouv.fr
Mickaël Thiery, Sous-Directeur de l'Action Climatique :
Tel : 01 40 81 92 35 ou mickael.thiery@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau partagé et télétravail possible dans les conditions fixées par la Direction (nombre de jours limités par semaines, domiciliation dans la région IdF).
Numéro de poste à préciser sur le formulaire de mobilité : E000026226 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel