Adjoint.e chef de la Mission Flotte de Commerce-Chef.fe bureau du pavillon français
Référence : 2024-1679097
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Encadrer le bureau du pavillon qui traite des sujets d'ordre juridique et international (élaboration de la réglementation liée aux armements au commerce) ;
- Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs d'aide à la compétitivité du transport maritime ;
- Suivre et moderniser les registres français d'immatriculation ; animer les travaux de simplification administrative ;
- Suivre la desserte maritime de la Corse, et des délégations de service public vers les îles ;
- Participer à la définition de la position française au niveau européen et international pour les sujets liés à la flotte de commerce ;
- Piloter la transposition en droit français des normes supranationales liées au transport maritime ; mettre en oeuvre la convention internationale SNPD ; suivre la mise en oeuvre du droit de la concurrence.
Liaison hiérarchique :
La mission est positionnée au sein du service Flotte et marins (SFM) au sein de la DGAMPA. L'agent est placé sous l'autorité du chef de la mission, dont il est l'un des deux adjoints. Il anime le bureau du pavillon français composé de trois agents : 1 A+, 2. Il s'appuie sur l'ensemble des agents de la Mission. Il est amené à assurer l'intérim du chef de Mission en alternance avec le chef du bureau MFC2.
Travail en lien direct avec l'ensemble des sous-directions du service Flotte et Emplois maritimes ainsi qu'avec, principalement, la sous-direction des ports et la direction des affaires européennes et internationales du MTECT. Il peut être amené à piloter des projets les impliquant.
Travail en interministériel avec le SGAE, le SGG, le SGMer, la DB et la DGDDI notamment.
Travail en lien avec les cabinets ministériels mer et transport.
Echanges réguliers avec les associations professionnelles d'armateurs (Armateurs de France, GASPE, ARMAM).
Profil recherché
- Compétences requises
Anglais B2
Capacité rédactionnelle (notes, courriers parlementaires, EDL et EDD, description de processus, etc.)
Sens politique
Aisance dans les relations interpersonnelles
Connaissances et expérience en droit public
Intérêt pour les activités économiques et la défense des intérêts industriels français.
- Compétences demandées ou à acquérir
Connaissance du secteur maritime
Connaissance en droit social maritime
Expérience des relations européennes ou internationales
Légistique
Maitrise des différentes étapes de l'élaboration d'un décret simple ou en Conseil d'Etat et d'un arrêté
Maîtrise des différentes étapes de l'élaboration d'une loi, suivi des amendements
- Compétences appréciées
Anglais C1
Expérience de management transversal et de conduite de projet
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.
Nos enjeux essentiels
Présente sur tous les océans du monde, la France bénéficie d’un ensemble d’écosystèmes marins et littoraux particulièrement riche et diversifié. L’espace maritime français s’étend sur plus de 10 millions de km² – plus de 20 fois la surface de la métropole – dont 97 % se situent outre-mer. La France abrite également la quatrième plus grande surface de récifs coralliens au monde. Particulièrement dynamique, l’économie bleue représente quant à elle près de 700 000 emplois directs et indirects et rassemble des secteurs économiques variés tels que les transports et services maritimes, la croisière, la pêche, la conchyliculture, la plaisance, les loisirs nautiques et le tourisme littoral, les services off-shore, l’industrie navale et nautique ou les ports. Elle inclut aussi de nombreux secteurs émergents tels que les biotechnologies bleues et les énergies marines renouvelables.
Nos 9 politiques publiques :
- soutenir et promouvoir le développement du pavillon national et de la compétitivité des entreprises françaises de transport et de service maritimes
- organiser et planifier le développement durable de l’économie maritime, coordonner les politiques d’intervention territoriale relatives à la mer et à la gestion intégrée des zones côtières ;
- conduire la feuille de route de décarbonation du maritime, animer et coordonner les politiques en matière de recherche et d’innovation maritimes, contribuer au développement de l’industrie nautique et navale ;
- élaborer et mettre en œuvre la politique de sécurité et de sûreté des navires, de lutte contre les pollutions par les navires, de signalisation (phares et balises) et de sauvetage en mer ;
- coordonner la mise en œuvre des politiques de surveillance et de contrôle relatives à la navigation maritime, à la pêche ou encore à l’environnement marin ;
- définir et mettre en œuvre la politique de gestion durable des ressources halieutiques, des produits de la mer et de l’aquaculture marine et continentale ; assurer les négociations communautaires et internationales dans ces domaines ;
- conduire la politique de formation maritime et de l’emploi des gens de mer, définir la politique relative à la réglementation du travail et aux conditions de travail à bord des navires, à la prévention des risques professionnels des gens de mer et à la protection sociale des gens de mer ;
- réglementer et encadrer la pratique des activités maritimes, y compris nautiques et de plaisance ;
- contribuer aux politiques relatives au tourisme, à la pratique des sports nautiques ou encore à la protection du patrimoine maritime.
À propos de l'offre
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Antoine HANNEDOUCHE - Chef de la mission de la flotte de commerce - antoine.hannedouche@mer.gouv.fr
01.40.81.80.91
RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr
Numéro de poste : E000024723 -
Bureau individuel.
Les réunions à Paris peuvent être fréquentes (SGAE, RIM)
Le titulaire du poste peut occasionnellement être amené à effectuer des déplacements à l'étranger (Bruxelles par exemple).
Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
AAE 1.2
IPEF 2.2
ITPE 1.2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 14/10/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux