
ADJOINT.E CHEF DU SERVICE DES PHARES ET BALISES - CONTINENT
Référence : 2025-1973524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM MED)
- Localisation : POSTE 123 DIGUE DU LARGE 13002 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé.e sous l'autorité de la cheffe du service phares et balises Méditerranée, rattaché à l'adjoint au directeur de la DIRM MED en charge de la sécurité maritime.
Dans le cadre de votre positionnement, vous :
- managez 4 centres opérationnels de balisage (COB) situés sur la façade continentale, comportant 34 agents ainsi que 3 agents.es du bureau d'appui administratif et financier (BAAF) ;
- mettez en place une organisation visant à garantir l'entretien, la modernisation et la réduction des coûts et des impacts sur l'environnement de la signalisation maritime sur le secteur continent du service , en assurant une juste répartition des ressources humaines, matérielles et financières entre les différents COB en fonction des priorités;
- exploitez des moyens nautiques disponibles sur le continent, dont le baliseur Provence en lien avec l'armement des phares et balise (APB) ;
- apportez une assistance technique et budgétaire à la cheffe de service.
Vos principales activités portent sur :
- encadrement direct des responsables de 4 COB ;
- planification, programmation, entretien et fonctionnement des aides à la navigation maritime (ANM) et du patrimoine associé avec un objectif de préservation de la sécurité maritime y compris à l'échelle du service;
- participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies du SPBM ;
- représentation du service auprès des partenaires du secteur ;
- prise de responsabilité des avis techniques « affaires nautiques » produits sur le continent en collaboration avec le BPST.
A l?échelle du service, vous :
- participez aux décisions et actions de pilotage du service avec l'adjoint.e Corse ;
- en fonction des opportunités, vous pouvez devenir référent.e sur des thématiques transversales (gestion budgétaire, ressources humaines, gestion des compétences, communication, qualité, hygiène-sécurité,etc.) ;
- co-animez le BAAF ;
- pilotez des opérations concernant l'immobilier technique du SPBM avec la cheffe du service, en partenariat avec le BPST.
Vous serez amené.e à avoir des relations régulières avec les marins de l'APB, les autres services de la DIRM MED mais également les services centraux de tutelle de la DGAMPA ou le Cerema.
En termes de relations externes, vos partenaires sont :
- Préfecture maritime Méditerranée, DDTM 06, 83, 34 et 11/66, Shom, ports, stations de pilotage,GPMM, TPM, CCI, exploitants portuaires et les autres acteurs institutionnels du domaine maritime ;
- DIRM des autres façades, DREAL PACA, France Domaine;
- collectivités territoriales, services techniques des communes et syndicats communaux, conservatoire du littoral, affaires culturelles ;
- entreprises et fournisseurs.
Enfin, vous disposerez des subdélégations administratives et budgétaires vous permettant d'exercer vos missions. Vous serez garant.e du bon respect des règles d'achat public et assurerez en tant que de besoin l'intérim de la cheffe de service.
Profil recherché
Vous avez une expérience solide dans le management et le pilotage d'une entité et votre capacité d'organisation et de mise en place de méthodes pourront guider vos actions pour le bon fonctionnement d'un service opérationnel en charge d'une mission engageant la responsabilité de l'État en matière de sécurité maritime.
Ainsi vous êtes en capacité de mettre en place les moyens en tenant compte des objectifs assignés et de proposer une adaptation des effectifs aux compétences attendues et aux priorités du service.
Vous disposez de connaissances générales dans le domaine maritime et les politiques publiques liées à la mer, dans l'organisation de l'administration qui en a la charge ainsi que dans la réglementation sur le balisage maritime.
D'un point de vue technique, vous êtes à l'aise avec les principes de construction ou d'entretien d'ouvrages de génie civil ainsi qu'avec les stratégies de maintenance afin d'accompagner vos équipes dans les missions liées au maintien en condition opérationnelle des ouvrages de signalisation maritime.
Vous avez de solides connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire, des actes administratifs et juridiques tels que arrêtés, conventions, marchés publics, hygiène et sécurité (travaux insalubres et à risques).
Vous avec une expérience dans la conduite d'opération ou la gestion de projet, ainsi que dans l'animation de communautés de travail au sens large .
Vous êtes autonome, proactif-ve, rigoureux-se et doté-e de capacités rédactionnelles et pédagogiques.
Vous disposez d'une bonne capacité d'écoute et de dialogue, vous savez analyser, identifier les problèmes, proposer des solutions à l'échelle de votre entité mais aussi à l'échelle du service et vous savez rendre compte.
Enfin vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (traitement de texte, utilisation de la messagerie, tableur) et les applications ministérielles (Chorus Formulaire et Chorus DT notamment).
Certaines de ces compétences pourront être acquises ou développées, selon votre profil, via la formation continue ou le compagnonnage interne.
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous estimez avoir tout ou partie des atouts pour intégrer l'équipe de direction du service.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- valerie.goudeau@mer.gouv.fr
- stephan.rousseau@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DIRM Med assure, en Méditerranée, la promotion d'une gestion intégrée de la mer et du littoral sous l'autorité des préfets coordonnateurs compétents.
Le siège de la DIRM Med est à Marseille et sa zone de compétence s'étend sur l'ensemble de la façade méditerranéenne française, intégrant le littoral et les espaces marins situés au large des régions Occitanie, Provence-Alpes Côte d'Azur et Corse.
Au sein de la DIRM Med, le SPBM est compétent en matière de signalisation maritime. Il s'appuie sur l'armement des phares et balises pour ses opérations en mer.
Il est dirigé par une cheffe de service et deux adjoints.
Il est composé de 63 agents répartis au sein :
- du BAAF constitué de 4 agents basés à Ajaccio, Toulon, Marseille et Sète
- du BPST basé à Marseille
- de 7 COB implantés à Sète, Marseille, Toulon, Cannes, Bastia, Ajaccio et Bonifacio.
Les principales missions du SPBM sont les suivantes :
- maintenance et modernisation des aides à la navigation maritime (ANM)
- information nautique relative à l'état des établissements de signalisation maritime
- instruction des dossiers nautiques de la façade méditerranéenne.
- gestion du patrimoine phares et balises
- gestion du centre de stockage POLMAR-terre de Port de Bouc.
À propos de l'offre
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Si vous êtes curieuse ou curieux et que vous vous reconnaissez dans ces missions, n'hésitez pas à postuler en adressant votre CV et votre lettre de motivation à l'un des contacts ci-dessous, nous vous attendons !
Valérie Goudeau - Cheffe du service des phares et balises méditerranée
04 86 94 67 32 / 06 43 49 61 63
valerie.goudeau@mer.gouv.fr
Stéphan ROUSSEAU - Adjoint au directeur - Chargé de la sécurité maritime
04 86 94 67 29 / 06 64 04 25 13
stephan.rousseau@mer.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1
Numéro de poste RenoiRH : 1036130063
Télétravail : oui
Localisation du poste à la digue du Large, au Grand port maritime de Marseille :
Vous serez localisé sur le site hébergeant le COB de Marseille et le BPST à la digue du large du grand port maritime de Marseille.
Vous y disposerez d'un bureau individuel à proximité immédiate de la mer.
Salle de sport, douches, vestiaire et cuisine collective sur place ;
Parking pour véhicule personnel ;
Accès réservé (titre d'accès individuel).
Conditions matérielles :
Ordinateur portable, téléphone portable, carte agent ANTS, accès Chorus
Véhicule de service en pool
Horaires variables selon modalités prévues au règlement intérieur de la DIRM Med
Déplacements fréquents sur l'ensemble de la façade continentale de la DIRM Med (Occitanie, PACA)
Permis B exigé. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel