
Adjoint(e) chef pôle d'exploitation technique des bâtiments
Référence : 2025-1935636
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel (SETI), le département SETI3 est en charge des 78 immeubles de l'administration centrale de nos ministères sur l'ensemble du territoire national, répartis sur 53 sites et accueillant environ 6000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels.
Le bureau de le gestion technique immobilière comprend 3 pôles, dont le pôle de l'exploitation technique, organisé autour de 3 unités.
- « gestion et exploitation des sites »
- « gestion des ressources audiovisuelles »
- « Régie » (et ses ateliers de maintenance)
Le titulaire, en tant qu'adjoint au chef de pôle, supplée le chef de pôle, dans toutes ses missions, en tant que de besoin, et fournit son appui à l'ensemble du département dans son champ d'expertise.
Il est par ailleurs directement en charge de l'unité « gestion et exploitation des sites ».
Il est ainsi en responsabilité des 4 chefs de sites (Tour Séquoia, Arche Paroi Sud, sites du boulevard Saint Germain et sites distants. Il organise l'exploitation technique des bâtiments et pilote la maîtrise d'ouvrage des projets d'aménagement des immeubles et des espaces de travail, dans une dynamique de modernisation et de rationalisation.
Il coordonne également l'entretien propriétaire dans les immeubles hors IdF et peut y conduire des actions d'entretien, de modernisation ou d'aménagement.
Il organise, prévoit et planifie, avec l'aide de son équipe :
- les travaux de second oeuvre qui doivent se dérouler dans les différents bâtiments dont il a la charge
- les travaux d'entretien et d'amélioration du bâti
- les travaux d'amélioration de confort des usagers
- veille à la prise en compte des attentes des usagers.
Il participe à la gestion du patrimoine immobilier, à la sécurité des bâtiments et à la mise en oeuvre des politiques environnementales et énergétiques et fournit son expertise à l'ensemble du département.
Pour cela, il se doit d'avoir une bonne connaissance technique des bâtiments, de gérer et de prévoir les budgets en lien avec le chef de pôle. Il assure le lien avec les autres pôles du département et les moyens généraux de chaque direction
De plus, le titulaire est le responsable du centre d'appel du service dépannage de l'administration centrale. Il gère 3 agents qui recueillent les demandes de dépannages et de travaux des 5000 agents de l'administration centrale des sites parisiens (Tour Séquoia, Arche Paroi Sud, Plot I, boulevard Saint Germain). De par la position transversale du service dépannage, le titulaire est le garant des bonnes relations entre le centre d'appel et les différents intervenants afin de favoriser la réactivité des équipes d'intervention.
Profil recherché
Management :
- Expérience dans le management,
- Pratique de la gestion RH,
- Capacité à s'intégrer dans un collectif hiérarchisé dans lequel il convient de bien placer ses propres actions de commandement.
Techniques :
- Connaissance approfondie du domaine technique du bâtiment,
- Expertise en marchés publics, en gestion budgétaire et en comptabilité publique,
- Pratique du pilotage de projet,
- Maîtrise des règles de gestion budgétaires et comptables y compris en matière de contrats liés à des travaux,
- Maîtrise des outils de calcul (Calc, Excel,...) ou de gestion des marchés GEMME.
Manière d'être et savoir-faire particuliers :
- Capacité de travailler en équipe et avec des partenaires multiples,
- Envie de s'investir dans les domaines du niveau de service, de service clients, de la communication, la gestion RH de proximité et la mise en place de processus qualité formalisés,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Qualités relationnelles, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre,
- Envie et capacité à intégrer un groupe opérationnel au sein d'un collectif en charge du quotidien soumis à de nombreuses contraintes externes et attentes soutenues,
- Capacité à faire face à des plans de charges fluctuants, mais soutenus et à une grande variété de sujets,
- Disponibilité et agilité intellectuelle,
- Forte capacité à gérer le stress professionnel et à agir sous la contrainte d'évènements externes qui s'imposent,
- Expérience de la gestion de crises.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- maxime.jourdain@developpement-durable.gouv.fr
- Jean-Rene.Campos@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr : 01 40 81 84 94
Maxime.jourdain@developpement-durable.gouv.fr : 01 40 81 11 36 -
Le poste est compatible avec une promotion sur grade d'avancement de A et est classé en groupe RIFSEEP (IFSE) 3 pour le corps des ITPE et pour les attachés d'administration de l'Etat.
Il permet jusqu'à 4 jours de télétravail flottant par mois, (dès lors que le titulaire devient autonome dans ses missions et a parfaitement comprit son rôle, et que le quotidien le permet).
Un ordinateur portable et un téléphone portable sont mis à disposition.
Des déplacements fréquents sur le site du pôle ministériel de Saint-Germain et occasionnel sur les autres sites de l'administration centrale en région sont à prévoir. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des règles de la construction