Adjoint(e) cheffe bureau autorité organisatrice services ferroviaires nationaux de voyageurs
Référence : 2026-2181521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable transversal(le) des dossiers techniques au sein de l'autorité organisatrice des services ferroviaires nationaux de voyageurs, vous serez plus particulièrement en charge :
- De la stratégie relative aux évolutions à moyen terme de l'offre de trains d'équilibre du territoire (TET, ou trains « Intercités »). Il s'agira notamment de préparer les arbitrages faisant suite à l'étude de 2021 sur le développement de nouvelles lignes TET (Nancy-Lyon et ses prolongements vers le Sud, nouvelles lignes de nuit...) et les mettre en oeuvre, le cas échéant, en incluant les investissements associés. Cette stratégie devra être portée et déclinée dans les instances idoines, notamment au sein des plateformes services et infrastructures.
- De la stratégie relative au matériel roulant et installations de maintenance associées, et du pilotage des dossiers relatifs au renouvellement du matériel roulant (Oxygène, nouveau matériel roulant des trains de nuit) et à l'adaptation des installations maintenance associées, de la conduite des études préalables de ces projets jusqu'au suivi de leur mise en oeuvre opérationnelle.
- D'apporter une expertise technique, notamment sur les sujets relatifs au matériel roulant, aux installations de maintenance et à la construction de l'offre dans les dossiers gérés par l'équipe de la MAOT, en particulier l'ouverture à la concurrence des lots TET, mais également la gestion courante des lignes TET (dans le cadre de la convention historique ou des contrats de service public attribués après mise en concurrence).
L'ensemble de ces sujets seront traités en lien étroit et régulier, avec les acteurs ferroviaires (SNCF Voyageurs, autres opérateurs ferroviaires, SNCF Réseau, loueurs, constructeurs), avec d'autres bureaux ferroviaires de la DGITM, les DREAL qui sont les relais locaux de l'autorité organisatrice, la direction du budget et la sous-direction AF pour les sujets financiers, ainsi que l'AFIT France pour le financement des investissements. Des échanges fréquents sont également à prévoir avec les conseils (AMO) de la MAOT sur certains dossiers. Enfin, les relations institutionnelles (élus, collectivités, associations) sont une composante forte du poste.
En tant qu'adjoint(e) à la cheffe du bureau, vous assurerez son éventuel intérim et l'assisterez dans son rôle d'animation de l'équipe, en lien avec l'adjoint chargé des sujets juridiques et conventionnels. À ce titre, il pourra vous être demandé d'effectuer un suivi global de certains dossiers gérés par le bureau, et/ou de représenter le bureau dans le cadre de certains dossiers, notamment ceux avec une forte composante technique.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Compétences en matière des matériels roulants ferroviaires, des installations de maintenance et de l'exploitation ferroviaire
- Connaissances du ferroviaire et de ses acteurs (opérateurs -notamment SNCF Voyageurs, constructeurs, loueurs, AOT, usagers)
- Compétences en matière de contrats - une expérience dans la gestion de contrats complexes (concessions, contrats de partenariat, marchés...) serait un plus
- Connaissance des circuits de décision politique
Compétences transversales :
- Initiative, réactivité, adaptabilité
- Analyse et appréciation des situations
- Polyvalence compte tenu du nombre et de la variété des sujets traités
- Capacités rédactionnelles
Compétences relationnelles :
- Capacités de négociation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens politique et souplesse d?adaptation
- Capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.hoarau@developpement-durable.gouv.fr
- alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) élabore et met en oeuvre la politique des déplacements de personnes et de marchandises : mobilités routières et actives, transports ferroviaires et fluviaux, ports.
Sa direction générale est composée de deux directions (la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports ; la direction des mobilités routières), de trois sous-directions et d'une mission qui sont directement rattachées au directeur général et à son adjoint, soit environ 400 agents(e)s à La Défense. S'ajoutent deux services techniques centraux (tunnels ; remontées mécaniques et transports guidés) et les directions territoriales, notamment en charge de l'entretien et l'exploitation des routes nationales, portant ce total à près de 9,000 agents. Le budget annuel qu'elle gère est de l'ordre de 8 Milliards d'euros.
Descriptif du service
Depuis 2011, l'État est l'autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire (TET). Il s'agit d'une mission à la fois opérationnelle et stratégique, réalisée en administration centrale avec le concours des DREAL.
Une convention d'exploitation a été signée avec SNCF Voyageurs Intercités pour la période 2022-2031. En application de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, il s'agit de la dernière convention attribuée de gré à gré : les lignes TET ont vocation à être ouvertes progressivement à la concurrence, sous forme de lots, d'ici 2032.
Les principales missions du bureau sont les suivantes :
- suivre la bonne exécution de la convention d'exploitation des TET et des conventions à venir, en termes de réalisation du service, de rénovation du matériel roulant existant et de suivi budgétaire ;
- définir et faire évoluer la politique de l'offre de transport TET, en particulier dans le cadre des changements annuels d'horaire coordonnés par SNCF Réseau ;
- piloter le renouvellement du matériel roulant et des installations de maintenance ;
- piloter l'ouverture à la concurrence des services TET et les évolutions organisationnelles dans ce contexte. Le premier lot a fait l'objet d'une procédure depuis 2022 et a été attribué début 2025 ; il est maintenant en phase de pré-exploitation. Les avis de pré-information concernant les deux lots suivants ont été publiés début 2025.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Sophie Hoarau
Cheffe de la mission autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire
Téléphone : 01 40 81 69 31
sophie.hoarau@developpement-durable.gouv.fr
Alexandre Anache
Sous-directeur des services ferroviaires
Téléphone : 01 40 81 16 47
alexandre.anache@developpement-durable.gouv.fr
Numéro RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000031227
Un CV et une lettre de motivation sont à fournir dans le dossier de candidature. -
Groupes RIFSEEP :
Corps des AAE, des ITPE et des IAE: sous-groupe 2.1 (administration centrale)
Corps des AE et des IPEF : groupe 4 (administration centrale)
Télétravail possible jusqu'à trois jours par semaine
Bureau individuel.
Un déplacement (tournée terrain) est organisé annuellement avec l'ensemble de l'équipe.
Des déplacements ponctuels peuvent avoir lieu, notamment dans le cadre des comités de suivi des dessertes ferroviaires annuels. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/08/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel