Adjoint(e) Chef(fe) de bureau maîtrise d'ouvrage

Référence : 2025-1927647

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 19/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le département de l'immobilier opérationnel (SETI3) est en charge des 42 immeubles de l'administration centrale des ministères sur l'ensemble du territoire national, accueillant environ 6 000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels. Il comprend le bureau de la maîtrise d'ouvrage qui prend en charge les opérations les plus complexes, le bureau de la gestion technique immobilière en charge de l'exploitation-maintenance, ainsi que le pôle de la gestion patrimoniale et le pôle administratif et financier.

Le bureau de la maîtrise d'ouvrage assure la conduite des projets nécessitant une forte ingénierie bâtiment et aménagement : définition des besoins, montages opérations, pilotage technique, financier et calendaire, en lien avec les utilisateurs et partenaires extérieurs. Les opérations à mener intègrent la transition écologique, elles s'inscrivent dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière ministériel (SPSI) en vigueur, ainsi que la circulaire du 8 février 2023, concernant les nouveaux espaces de travail.

Les activités quotidiennes consistent à :
-     conduire des opérations immobilières allant des études préalables aux travaux, y compris en site occupé, préparer et piloter la livraison, puis le suivi du parfait achèvement, en lien avec le bureau de la gestion technique qui prend le relais pour la maintenance quotidienne,
-     piloter des études de faisabilité, préparer les éléments pour les décisions,
-     rédiger, en liaison avec le bureau des marchés (SAD), des marchés de prestations intellectuelles, et de travaux, le commissionnement (processus qualité pour s'assurer de l'atteinte des performances du marché),
-     assurer des montages d'opérations, le suivi de l'exécution budgétaire des opérations, en lien avec le pôle administratif et financier,
-     assurer une veille technique, conseiller sur les plans organisationnel, technique, administratif et financier, relevant de son champ d'action pour le bon déroulement de l'opération. Il est garant des budgets et des calendriers prévisionnels et contribue au déploiement des maquettes numériques (BIM).

Pour ce faire, le bureau de la maîtrise d'ouvrage est constitué de 7 architectes et ingénieurs

L'adjoint/e au chef de bureau sera placé sous l'autorité de la cheffe de bureau, et sous l'autorité du chef de département de l'immobilier opérationnel et du sous-directeur SETI. Elle/il travaille en transversalité, notamment avec le pôle de la gestion patrimoniale et le bureau de la gestion technique. Il saura être force de proposition dans l'élaboration d'indicateurs de suivi des politiques de transition écologique, au sein du bureau de la maîtrise d'ouvrage.

L'adjoint/e au chef de bureau participe activement au développement d'une culture commune avec les autres entités du département immobilier, et contribue activement à la mise en place de processus qualité formalisés dans toutes les composantes du bureau.

Profil recherché

Management :

- Capacité reconnue et expérience certaine dans le management et la mise en place de nouvelles structures,
- Pratique de la gestion RH, de la communication et de la mise en place de processus qualité,
- Capacité à s'intégrer dans un collectif hiérarchisé dans lequel il convient de bien placer ses propres actions de management,

Techniques et savoir-faire :
- Connaissance approfondie du domaine du bâtiment, avec une expérience, notamment de réhabilitation ou de conduite d'opération complexes,
- Compréhension du sujet sécurité des biens et des personnes en IGH et ERP,
- Expertise en marchés publics, en gestion budgétaire et en comptabilité publique,
- Pratique du pilotage de projet en mode matriciel,
- Pratique de la conduite d'opération d'investissement,
- Maîtrise des règles de gestion budgétaires et comptables y compris en matière de contrats liés à des travaux,
- Maîtrise des outils de calcul (Calc, Excel etc.) .
- Capacités de synthèse et d'analyse, approche transversale de la fonction et sens du compte-rendu adapté selon la situation,
- Capacité à utiliser la maquette numérique (y compris la définition des processus, la formation des intervenants et la constitution des maquettes initiales),
- Connaissances des enjeux de sobriété écologique.

Savoir-être :
- Capacité de travail en équipe et avec des partenaires multiples,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Capacité d'adaptation, disponibilité, réactivité et agilité intellectuelle,
- Qualités relationnelles, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre,
- Envie de s'investir dans les domaines du niveau de service, de service clients, de la communication, la gestion RH de proximité et la mise en place de processus qualité formalisés,
- Autonomie dans la gestion des activités quotidiennes, préparation de documents, mise à jour des informations d'avancement des projets en lien avec la plateforme de la DIE (direction immobilier de l'état),
- Capacité à faire face à des plans de charges fluctuants, mais soutenus et à une grande variété de sujets,
- Capacité à gérer le stress professionnel et à agir sous la contrainte d'évènements externes,
- Expérience de la gestion de crises,
- Sens du service public.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • anne-solenne.mathieu@developpement-durable.gouv.fr
  • cendrine.labelle-deville@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Anne-Solenne MATHIEU - Cheffe de bureau maitrise d'ouvrage opérationnelle- département de l'immobilier opérationnel - Tél : 06 63 37 93 74
    Mél : anne-solenne.mathieu@developpement-durable.gouv.fr

    Cendrine LABELLE-DEVILLE - Cheffe de pôle administratif et financier - département de l'immobilier opérationnel
    Mél : cendrine.labelle-deville@developpement-durable.gouv.fr

  • Ce poste est classé « Adjoint Chef d'une structure N-2 (ex : bureau) éligible à un emploi fonctionnel ou à forte exposition », ce qui conduit au groupe IFSE G2.1 pour les Ingénieurs des travaux publics de l'Etat.

    Pour les IPEF, AUE et administrateur de l'Etat, le poste est classé « Adjoint Chef d'une structure N-2 (ex - bureau) », ce qui conduit au groupe 4.

    N° de poste : E000028402

    Le poste permet jusqu'à 6 jours de télétravail flottant par mois, (dès lors que le titulaire devient autonome dans ses missions et a parfaitement compris son rôle, et que le quotidien le permet).
    Un ordinateur portable et un téléphone portable sont mis à disposition.
    Le lieu de travail principal est à l'arche de la Défense avec des déplacements ponctuels en France.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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