Adjoint.e chef.fe de projet - aménagement d infrastructures

Référence : 2025-1849518

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous souhaitez contribuer à un projet d aménagement structurant, qui améliore durablement la vie de
nos concitoyens ?

Rejoignez nos équipes projets !

Vous assisterez 1 chef.fe de projet (aussi appelé responsable d opérations - RDO) dans le pilotage de projets d aménagement (échangeurs ou contournements d agglomération).

Vous serez au contact de bureaux d études, notamment environnementaux, de partenaires publics et privés.

Vos activités seront variées, comme :
- organisation de revues de projet, de réunions de chantiers
- participation aux opérations de réception des travaux, aux inspections de sécurité
- assistance au pilotage des prestataires (suivi délais, contrôle des productions)
- élaboration et passation de marchés, de la définition du besoin à la notification
- suivi de l exécution des contrats et traitement des actes post notification (avenant, acte de sous-traitance, ordre de service)
- contribution au respect du budget des opérations : estimation des dépenses, suivi des engagements juridiques, vérification des factures.

Que vous soyez aguerri.e aux projets routiers, ou simplement désireux.se d expérimenter une nouvelle posture, nous vous confirons des missions en cohérence avec votre expérience et votre autonomie.

Vous serez rattaché.e hiérarchiquement à un.e RDO (A/A+) que vous assisterez, avec un positionnement d'adjoint.

Avec les aptitudes développées sur ce poste, vous pourrez valoriser une expérience significative en management de projet, en pilotage d'études et en marchés publics.

Profil recherché

Dans ce service, l'unité maîtrise d'ouvrage a la charge des opérations d'investissement routier depuis les études d'opportunité jusqu'aux travaux et à la mise en service. L'unité fonctionne en équipes projet pilotées par les responsables d'opérations (RDO) et secondés par un adjoint (ARDO).

Les projets routiers répondent à des enjeux multiples. Votre candidature sera particulièrement appréciée si vous justifiez d'une partie de ces compétences :

- connaissances en commande publique et en travaux
- maîtrise des outils bureautiques et capacités rédactionnelles
- sens de l'organisation et du travail méthodique, pour monter rapidement en autonomie
- sens du collectif et capacité d'être pro-actif pour améliorer la compétence collective en apportant ses connaissances aux autres membres de l unité (retours d expérience, procédures, modèles...)
- capacité à travailler en confiance et en mode projet (= autonomie, rigueur et souplesse)
- capacité à adapter sa posture et son discours à ses interlocuteurs quotidiens : hiérarchie, bureaux d études, usagers, élus, ...

Certaines de ces compétences pourront être développées grâce à un système qualité robuste et vivant, au compagnonnage au sein de l'équipe, aux formations de prise de poste et formations continues ministérielles.

Vous rejoindrez la DREAL PACA, qui pilote les politiques publiques du ministère de la Transition Ecologique en Région. En son sein, le service Transports Infrastructures Mobilité (STIM) met en oeuvre les politiques de l État en matière d infrastructures et de transports durables.

Qui sommes-nous ?

Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles  en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous retrouvez dans ces missions, et même si vous n avez pas encore toutes les compétences requises, n'hésitez pas à nous contacter et à nous adresser votre CV.

    Mathieu GICQUEL, Chef de l UMO
    04 88 22 64 29 - 06 62 81 10 64
    mathieu.gicquel@developpement-durable.gouv.fr

    Joséphine FLORY, adjointe (RH-Q-CP) au chef de l?UMO
    04 88 22 64 52 -  07 60 62 03 66
    josephine.flory@developpement-durable.gouv.fr

  • L indemnité de fonctions, de sujétions et d expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP est côtée en groupe 3.

    Des locaux récents
    Une facilité d accès via les transports en commun :
    Métro à 2min à pieds
    Gare Saint Charles à 10min à pieds
    Restaurant administratif à proximité

    Des conditions de travail confortables, conciliant vie professionnelle/vie personnelle :
    Bureau partagé (2 à 3 maximum)
    Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
    Télétravail possible, selon règlement de la DREAL.
    Déplacements occasionnels en région PACA ne dépassant pas la journée.
    Les projets qui pourraient être confiés sont localisés dans les Bouches du Rhône et le Vaucluse.

    Pour découvrir en image :
    - nos opérations : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/carte-operations-routieres-a14659.html
    - le métier d ARDO : https://www.dailymotion.com/video/x84xdxf?playlist=x79p6k

    Pour mieux comprendre les modalités de recrutement pour les agents issus du secteur privé :
    https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/modalites-de-recrutement-d-un-agent-venant-du-a15466.html

    Pour les fonctionnaires : notre ministère dispose d un régime indemnitaire intéressant, garantissant à tout agent issu des services déconcentrés a minima un maintien indemnitaire voire une hausse.
    N hésitez pas à nous demander une simulation financière !

    N° RenoiRH du poste : 1134130081

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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    • En ligne depuis le 28 février 2025
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