Adjoint(e) chef(fe) du bureau des actes de gestion et des études

Référence : MINT_BA092ACA-99718

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Issy-Les-Moulineaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
20 points de NBI

Vos activités principales :
- Assurer le bon fonctionnement du bureau et suppléer le chef de bureau en son absence
- Manager une équipe de 9 à 10 personnels en charge de la formalisation des décisions de gestion
(production notamment des ordres de mutation, arrêtés et décrets)
- Procéder au contrôle, à la validation et au suivi des actes de gestion produits par le bureau
- Préparer et animer les commissions de la sous-direction relatives aux prolongations au-delà de la
limite d’âge, à la reconnaissance des centres d’intérêts matériels et moraux, des avancements à titre
exceptionnel et des changements d’armée
- Assurer le suivi des militaires en position statutaire particulière
- Réaliser des analyses réglementaires nécessaires à certaines étapes de gestion
- Procéder à la réalisation de fiches, d’études réglementaires, statistiques ou prospectives
- Répondre aux sollicitations des sections du personnel officier sur le territoire et animer tous les 2
mois des webinaires/séminaires de formation
- Vérifier la bonne prise en charge du contrôle interne
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction du personnel officier a la charge de la gestion de l’ensemble des officiers (soit 6500
personnes). Elle est divisée en trois bureaux,un pôle et une mission des hauts potentiels. Les deux
premiers bureaux et le pôle des perspectives professionnelles ont pour mission principale de gérer
les officiers.
Le dernier bureau, le bureau des actes de gestion et des études (BAGE), a pour mission principale de
formaliser par des actes administratifs les décisions de gestion et d’apporter une analyse juridique ou
réglementaire nécessaires à la prise des décisions de gestion.

Composition et effectifs du service
La sous-direction du personnel officier est à l’effectif de 48 personnels.
Le BAGE est composé d’un officier du corps technique et administratif (CDT – chef de bureau), d’un personnel civil ATP (adjoint),
d’un attaché d’administration, de cinq sous-officiers du corps de soutien administratif, d’un brigadier-chef (GAV) et d’un apprenti.

Liaisons hiérarchiques
Le chef(fe) de bureau, le sous-directeur du personnel officier et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Les interlocuteurs sont les personnels militaires et civils des bureaux de la direction des ressources humaines gendarmerie nationale (DRH-GN) mais également les bureaux des ressources humaines déconcentrés (sections du personnel officier au sein des bureaux des régions de gendarmerie et des formations assimilées).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise
à aquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Cdt Marie-Sophie SURRELL / marie-sophie.surrell@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    DGGN / DRHGN / SDPO / BAGE
    4 Rue Claude Bernard
    92 130 Issy-les-Moulineaux


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type  (RMFP) : ERGRH014


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     

    Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH001A


    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : poste adapté à un attaché expérimenté / attaché principal d’administration
    38h hebdomadaire - 16 jours RTT - 1 jour de Sainte-Geneviève - 1 jour gendarmerie – Régime indemnitaire du ministère de l'intérieur.

    Qui contacter ?
    Commandante Marie-Sophie SURRELL, Adjointe à la cheffe du BAGE
    marie-sophie.surrell@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    01.84.22.22.30
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
     
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de RH – temps de travail H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction générale de la sécurité intérieure
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
  • Gestionnaire paie - Personnel médical F/H

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Hôpital Ambroise Paré
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • AGENT GESTION ADMINISTRATION PERSONNEL CIVIL

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ASSISTANT RECRUTEMENT

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 28 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Conseiller Prévention (h/f) - Courbevoie

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Cadre d'appui évènementiel (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 26 mars 2025
    Fonction publique Territoriale