
Adjoint(e) chef(fe) du pôle "accueil, sûreté, sécurité"
Référence : 2025-1973109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 246 BOULEVARD SAINT GERMAIN 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il participe, sous l'autorité du chef de pôle, à piloter et coordonner l'activité en terme d'accueil, de sûreté et de sécurité du site ministériel Saint-Germain, en lien avec le pôle gendarmes, et il a plus particulièrement en charge la sûreté
Accueil :
- Participe à garantir, en s'appuyant sur une prestation d'hôtesses, et en lien avec le pôle événementiel, les meilleures conditions d'accueil des visiteurs, tant au quotidien que lors de manifestations ou événements éventuellement nocturnes
Sûreté :
- Participer à la bonne application des règles de fonctionnement de la ZP telles que prévues dans la note de fonctionnement de celle-ci, notamment au travers de la délivrance des badges d'accès ou de rappels sur les conduites à tenir sur site lorsque des situations non-conformes sont constatées
- Participer à encadrer l'action des agents de sécurité privé (RX, PNG, portes d'accès au 244, événementiel...)
- Veiller au bon fonctionnement et, le cas échéant, à la bonne administration des dispositifs techniques de sûreté, comme les contrôles d'accès ou la vidéoprotection, et en assurer la maintenance et le dépannage
Sécurité
- Participer à la préparation des rassemblements déclarés avec les cabinets, la PP, et assurer le suivi et l'information
Sécurité incendie :
- Prévenir les risques : contrôle des installations techniques et issues de secours, surveillance du site via des rondes et PC sécurité, application et mise à jour des consignes de sécurité incendie par le personnel et les prestataires, tout en s'assurant de leur bon niveau de compétence.
- Intervenir en cas d'incendie : appel secours, première intervention, organiser et encadrer l'évacuation, assistance aux blessés
- S'assurer du respect du cahier des charges, concernant l'exploitation de l'auditorium (ERP de 3e catégorie).
Liaison hiérarchique :
- Rattachement au chef du bureau de la coordination événementielle du département SETI4
- Encadrement de 3 agents dont 2 adjoints, et de prestataires
Profil recherché
Qualités :
- Capacité à fédérer les équipes, sens de l'écoute et diplomatie
- Autonomie, rigueur et discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Gestion d'interface d'applications informatiques spécifiques (vidéo-surveillance, contrôle d'accès...)
- Mise en oeuvre des moyens de protection et de lutte incendie conforme à la réglementation (qualification SSIAP3)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Monsieur Thierry BERTHIER
Adjoint à la cheffe du département de soutien des Sites Ministres
Thierry.berthier@developpement-durable.gouv.fr -
- N° renoiRH : E000028709
- Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
- Concession d'un logement sur site par nécessité absolue de service.
- Organisation du travail en fonction de plages horaires étendues et d'évènementiels qui peuvent être programmés en soirée ou, plus exceptionnellement, le week-end.
Disponibilités pour assurer :
- Des astreintes une semaine sur trois ;
- Des sujétions particulières, impliquant une présence accrue lors de journées ou de périodes d'activités particulièrement chargées.
- Poste inscrit au catalogue d'emplois, nécessitant une procédure d'habilitation (notice 94A)
- Smartphone
- Titulaire du permis de conduire B : autorisation de conduite administrative -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti