
Adjoint(e) chef(fe) du pôle "accueil, sûreté, sécurité"
Référence : 2025-1973109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : 246 BOULEVARD SAINT GERMAIN 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département du soutien des sites ministres, l'adjoint(e) au chef du pôle accueil sûreté et sécurité participe à la définition, la supervision et la coordination de l'ensemble des missions du pôle, en lien avec son chef, un premier adjoint et un gestionnaire. Il s'agit de concourir, au côté de la maison militaire (gardes républicains de la gendarmerie nationale), à la sûreté et à la sécurité du pôle ministériel Saint-Germain.
Accueil
- Garantir les meilleures conditions d'accueil des visiteurs au quotidien, comme lors de manifestations ou événements, y compris en soirée.
- Encadrer l'action des hôtes et hôtesses d'accueil, à travers la gestion du marché externalisé.
Sûreté
- Participer à la bonne application des règles de fonctionnement de la zone protégée (ZP) édictées sur le site, avec suivi des droits d'accès des personnels, des autorisations d'accès des visiteurs, et la délivrance des badges associés.
- Encadrer l'action des agents de sécurité privée
- Superviser les infrastructures techniques de sûreté (filtrage, contrôle d'accès, vidéoprotection...).
- En cas d'événement relevant de la sûreté, assurer, en lien avec le pôle Maison militaire, l'interface avec les cabinets ministériels et les entités du site.
Sécurité incendie
- Prévenir les risques, en veillant à l'application et la mise à jour des consignes de sécurité incendie par le personnel et les prestataires
- Encadrer le prestataire extérieur en charge des missions de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
- S'assurer du respect du cahier des charges, concernant l'exploitation de l'auditorium (ERP de 3ème catégorie).
Liaison hiérarchique
Placé sous l'autorité du chef du pôle, l'adjoint(e) partage avec lui, et un premier adjoint, des astreintes, une semaine sur trois en moyenne. Un tuilage quotidien au sein de l'équipe est également nécessaire, afin de garantir une continuité de service sur l'ensemble des missions du pôle, et de faciliter l'organisation du travail sur une plage horaire étendue (7h30 - 20h00 habituellement).
Relations internes et externes
- Autorités et agents des cabinets ministériels et des différents services hébergés
- Visiteurs et personnalités reçues
- Gestionnaires des marchés de l'AC
- Chargés de compte des prestataires (accueil, sécurité, maintenance)
- Forces de police, officiers de sécurité des ministres, gendarmes de la maison militaire
Profil recherché
- Capacité à gérer des applications informatiques spécifiques (vidéo-surveillance, contrôle d'accès...)
- Mise en oeuvre des moyens de protection et de lutte incendie conforme à la réglementation (qualification SSIAP3 possible après formation externalisée)
- Autonomie, rigueur et discrétion
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Disponibilité et réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Contact :
Monsieur Thierry BERTHIER
Adjoint à la cheffe du département de soutien des Sites Ministres
[email protected]
Vincent GOARANT - Chef du pôle accueil, sûreté, sécurité »
mél : [email protected] -
Groupe IFSE (obligatoire) : groupe 2
N° RenoiRH (obligatoire) E000028709
Possibilité de télétravail : 1 jour par mois
Poste basé à Paris (7ème), avec quelques déplacements sur le site de la Défense (92), et en Ile de France : permis B et autorisation administrative de conduite souhaitables.
Bureau partagé à Paris, avec équipement bureautique (ordinateur portable, smartphone)
Organisation du travail en fonction de plages horaires étendues et d'évènementiels qui peuvent être programmés en soirée ou, plus exceptionnellement, le week-end.
Disponibilités pour assurer :
- des astreintes une semaine sur trois environ ;
- des sujétions particulières, impliquant une présence accrue lors de journées ou de périodes d'activités particulièrement chargées.
Poste nécessitant une procédure d'habilitation liée à la protection du secret de la défense nationale. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti