Adjoint(e) chef(fe) pôle encadrement sup maritime et militaire

Référence : 2025-1935740

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous allez rejoindre une équipe dynamique et spécialisée sur la gestion des personnels militaires relevant du périmètre du ministère chargé de la mer (administrateurs des affaires maritimes, professeurs de l'enseignement maritime).

Ce poste vous offre l'opportunité de découvrir de nouveaux corps et modes de gestion spécifiques et de vous ouvrir à de nouvelles compétences. Il vous permet aussi de jouer un rôle clé dans le bon fonctionnement du pôle.

En tant que bras droit de la cheffe de pôle, vous assumerez ses responsabilités en son absence, tout en participant activement à l'encadrement et à la gestion de deux collaboratrices.

Vos missions :
- Planification et gestion du pôle : en l'absence de la cheffe de pôle, vous anticipez et gérez la charge de travail en fonction des variations d'activités.
- Coordination des équipes : en lien avec la cheffe de pôle, vous supervisez le traitement des demandes des militaires et assurez une coordination fluide entre les bureaux de ressources humaines de proximité, l'inspection générale des affaires maritimes et les gestionnaires de l'équipe.
- Gestion de certains dossiers de militaires : selon l'organisation de l'équipe, vous préparez et produisez les actes de gestion administrative individuelle et collective et assurez la prise en charge financière des changements de situation.
- Préparation des commissions : vous participez aux travaux des commissions compétentes en matière d'avancement des militaires ou d'attribution des diplômes militaires.
- Expertise et conseil : vous apportez votre expertise à la hiérarchie pour instruire et résoudre les dossiers complexes et conseillez aussi bien les services employeurs des militaires que les gestionnaires de votre équipe dans leur travail quotidien.
- Suivi des actes du pôle : vous assurez le suivi de certains actes du pôle permettant de garantir la qualité des données concernant les militaires gérés par le ministère.
- Qualité et conformité : Vous assurez le rôle de référent sur les applications (SIRH RenoiRH) et assurez le contrôle de cohérence des données administratives et financières. Vous corrigez ainsi les dysfonctionnements identifiés et mettez en place des fiches de procédures et suivez et pilotez les chantiers de mise en qualité des données.

Votre intégration :
Dès votre arrivée, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé par la cheffe de pôle et les gestionnaires de l'équipe pour acquérir la maîtrise des aspects techniques du poste.  Des formations pourront également vous être proposées en gestion administrative et gestion de la paye, pour compléter vos connaissances et vous permettre une prise de poste sereine.

Profil recherché

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre équipe si vous vous reconnaissez dans tout ou partie des qualités suivantes :

Compétences techniques
- Expérience dans le domaine RH, en particulier dans le domaine de la paye et des régimes indemnitaires
- Connaissance opérationnelle de l'organisation administrative de l'État et de l'environnement professionnel
- Connaissance des règles de gestion administrative et statutaire
- Connaissance des statuts militaires et des statuts particuliers des corps gérés.
- Connaissance du système d'information des ressources humaines RenoiRH
- Maîtrise des outils de constitution de tableau (ex : Excel)

Compétences transversales
- Management,
- Réactivité, esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse
- Être organisé, autonome et savoir respecter des délais

Compétences relationnelles :
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles avérées
- Respect des règles de confidentialité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • eloise.bastard@developpement-durable.gouv.fr
  • catherine.guihal-jacquot@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Direction des Ressources Humaines des ministères de l'aménagement du territoire et de la transition écologique et du Centre ministériel de Gestion des personnels, le bureau ESP 3 assure la gestion administrative et financière d'agents publics de catégorie A, B et C, relevant des filières maritimes et de corps interministériels. Le bureau assure aussi la gestion administrative et financière d'officiers de statut militaire relevant plus spécifiquement du ministère chargé de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Notre mission : garantir que chaque agent suivi par le bureau bénéficie d'une gestion administrative optimale et d'une prise en charge financière exemplaire pour l'accompagner au mieux dans son parcours professionnel et tout au long de sa carrière, quelles que soient ses changements de situation.

Enfin, le bureau conduit et participe aux réformes statutaires des corps gérés, en liaison avec certains ministères, notamment avec le ministère chargé de la défense pour les militaires.

À propos de l'offre

  • Mme BASTARD Eloïse (Cheffe du bureau) : tél. 01 40 81 60 28
    eloise.bastard@developpement-durable.gouv.fr

    Mme GUIHAL-JACQUOT Catherine (Adjointe à la cheffe de bureau) : tél. 01 40 81 75 57
    catherine.guihal-jacquot@developpement-durable.gouv.fr

  • -     RIFSEEP : Groupe 1 (B)
    -     Télétravail possible
    -     Bureau partagé
    -     Poste informatique portable complet, téléphone fixe et portable
    -     Logiciels bureautiques (Microsoft Office, LibreOffice)
    -     Applications informatiques « métier » : RenoiRH, HUB RH

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé·e de projet formation (F/H)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Paris-Nanterre
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire des moyens de formation F/H

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Paris-Nanterre
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable Qualité/Sécurité/Environnement SEC033

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant juridique (h/f) - Saint-Cloud

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable du service enfance, loisirs et animations (h/f) - Nanterre

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire Accidents du travail maladies Professionnelles - Retraite (h/f)

    • Ressources humaines

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 24 juin 2025
    Fonction publique Territoriale