Adjoint(e) chef(fe) unité contrôle Dordogne Lot et Garonne

Référence : 2024-1782451

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • Localisation : 1722 AVENUE DE COLMAR 47000 AGEN
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Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de l'unité de contrôle du département DRTR, vous aurez pour mission :
- Appuyer le chef de l'unité dans l'encadrement de l'équipe
- Assurer la responsabilité et rend compte au chef de l'unité des missions qui peuvent lui être déléguées
- Assurer l'intérim du chef de l'unité en son absence
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan régional de contrôle pour son unité
- Participer aux actions de contrôle avec les autres services et administrations
- Contribuer à la maintenance des moyens nécessaires au contrôle et à l'aménagement des aires de contrôle
- Contribuer à la formation interne et externe des agents chargés du contrôle et des forces en tenue
- Émettre des avis sur certaines procédures à la demande des parquets
- Proposer les dossiers soumis à l'avis de la commission territoriale des sanctions administratives
- Participer aux réunions et réseaux spécifiques au domaine du contrôle et à l'animation du métier en région.

Sous l'autorité du chef de l'unité de contrôle Dordogne-Lot et Garonne, vous serez en relation :
en interne, avec :
- les autres équipes du département DRTR et du service SDIT
- les autres services de la DREAL, notamment les services supports
- les services transports des DREAL d'autres régions
en externe, avec :
- les préfectures, la DREETS, les DDT(M), les services de la Justice et les forces en tenue (gendarmerie, police, douanes)
- les professionnels du secteur et leurs conseils
- les gestionnaires des réseaux routiers
- le public (renseignements)

Profil recherché

Niveau de grade recherché : B (1er /2è niv) ou B+ (3è niv)
Niveau d'expérience requis : confirmé

Sur ce poste, il vous faudra :
- avoir les connaissances techniques, juridiques et réglementaires requises dans le domaine du transport
- avoir les connaissances requises en matière de droit pénal et de procédure pénale
- bien comprendre votre environnement professionnel
- avoir une bonne connaissance du secteur professionnel et économique des transports
- être organisé(e)
- savoir prendre des décisions et rendre compte
- savoir travailler en autonomie
- avoir le sens du positionnement dans la structure du service
- savoir gérer des relations d'autorité et des situations potentiellement conflictuelles
- savoir travailler en équipe et avec les partenaires d'autres administrations
- avoir le sens de l'écoute, du dialogue
- avoir des capacités d'analyse, de synthèse
- maîtriser les outils informatiques et les applications métiers à votre disposition

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • vincent.dumeau@developpement-durable.gouv.fr
  • alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr 

Qui sommes-nous ?

Le SDIT a en charge la mise en oeuvre et l'accompagnement des politiques de mobilité (connaissance des déplacements, urbanisation des réseaux de transports, socio-économie des projets, alternatives à la route pour les transports de voyageurs et de marchandises) ; de modernisation du réseau ferroviaire et de portage des grands projets ; de modernisation et de développement des infrastructures sur le réseau routier national ; de suivi des entreprises et de contrôle des transports terrestres.

Le SDIT est structuré autour de 5 départements (administratif et financier + régulation des transports routiers + mobilité, infrastructures ferroviaires + investissements sur routes nationales Bordeaux + investissements sur routes nationales Poitiers).
Dans un contexte fortement concurrentiel, la mission du département régulation des transports routiers (DRTR) répond à un double enjeu de sécurité routière et d'équilibre économique européen du secteur des transports.

À propos de l'offre

  • Si vous disposez de tout ou partie des qualités attendues et êtes motivé(e) pour vous investir à nos côtés, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre équipe.

    Vous pouvez transmettez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
    Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité (ex formulaire nommé PM104) vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.

    L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :

    Vincent Dumeau, chef de l'unité de contrôle Dordogne-Lot et Garonne par intérim 
    Courriel : vincent.dumeau@developpement-durable.gouv.fr
    tel : 06.71.29.46.45

    Alexia TREHEIN, cheffe par intérim de la division contrôle des transports routiers
    Courriel : alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr 
    tel : 07.64.26.24.80

  • N° interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000026811
    Fil de l'eau ABC : 2024-C12

    Selon la note de gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MTEL :
    SA/TS/TSMA : Gr 2

    Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

    Vous disposerez, pour accomplir vos missions, de :
    - bureau partagé
    - poste informatique
    - téléphone portable
    - logiciels et applications bureautiques et métiers
    - véhicules aménagés
    Vous aurez des déplacements centrés sur le Lot et Garonne et la Dordogne, et occasionnellement dans le reste de la région.
    Votre temps de travail respectera le règlement intérieur (plages fixes, horaires variables) avec possibilité de contrôles en jours/horaires décalés et possibilité de télétravail.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de gestion du trafic routier

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