Adjoint.e de direction, cheffe ou chef du pôle recrutement, formation et accompagnement des parcours
Référence : 2024-1512348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 rue Cambon 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Le pôle chargé des recrutements, de la formation et de l’accompagnement des parcours professionnels est directement rattaché au directeur des ressources humaines et à son adjoint/adjointe.
Missions
En tant qu’adjoint ou adjointe de direction, responsable du pôle recrutement, formation et accompagnement des parcours professionnels vous assurez le pilotage de quatre départements :
- Département du recrutement-mobilité ;
- Département de l’action sociale, hygiène, sécurité et conditions de travail ;
- Département de la formation, des examens professionnels et du concours ;
- Département des retraites, de la politique du handicap et du conseil mobilité carrière.
Soit une équipe de 23 agents dont 8 de catégorie A (attachés ou attachés principaux) et 1 apprenti.
Vous êtes notamment en charge de :
- manager ses équipes, en coordonnant l’activité des départements et créant les synergies nécessaires en mode projet ;
- participer à la conception et à la mise en œuvre des politiques de recrutement, de formation, de l’action sociale et en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- assurer la qualité et la fiabilité des processus de recrutement des personnels (hors magistrats) titulaires et contractuels de catégorie A+, A, B et C, de la définition des besoins RH à la prise en charge des agents (fiches de poste, procédures, …) ;
- densifier l’offre de mobilité et de formation pour les personnels administratifs et techniques, notamment dans le cadre d’un accompagnement renforcé et de la construction de parcours individualisés de formation ;
- accompagner les départs en retraite dans un contexte de réforme ;
- piloter les chantiers de l’agenda social relevant de votre champ de compétences : organisation des groupes de travail avec les organisations représentatives du personnel , organisation de la commission consultative paritaire (CCP) compétente que les situations individuelles des agents contractuels et de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FSSST).
Enfin, vous participez à la programmation et de l’exécution du budget HT2 de la direction des ressources humaines (responsable de fait de l’unité opérationnelle dédiée). En conséquence, vous procédez aux opérations budgétaires et comptables nécessaires, en lien avec la direction des affaires financières et du contrôle de gestion de la Cour des comptes (programmation sous Chorus, utilisation de Chorus formulaires, comptes rendus de gestion). Vous garantissez la bonne adéquation des moyens programmés avec la consommation effective des budgets alloués.
Profil recherché
Cadre de catégorie A très expérimenté - expérimentée au grade d’attaché principal ou équivalent, vous devez disposer de compétences affirmées et d’une expérience réussie sur des fonctions analogues ou dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Une expérience managériale préalable est indispensable.
Compétences requises
Savoirs
· -connaissance du droit et des statuts de la fonction publique
· -connaissance de la réglementation relative à l’emploi contractuel
· -connaissance LOLF (exercice budgétaire) dans le cadre de la gestion
· des effectifs/des emplois
· -connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
Savoir faire
· -capacité de synthèse et de proposition
· -qualité managériale
· -travail en mode projet, aptitude à prioriser et définir ses missions et celles de
· ses collaborateurs
· -capacités rédactionnelles, de négociation et de représentation
Savoir être
· -capacité à analyser, restituer et rendre compte
· -rigueur, esprit d’initiative et sens critique
· -réactivité et qualité d’écoute
· -intelligence des situations
Le poste est localisé au 13, rue Cambon, Paris 1er.
Ce poste, éligible au GRAF des attachés/attachées, offre de réelles perspectives de carrière.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
S’agissant de la formation, la DRH est chargée des formations interministérielles (handicap, égalité professionnelle, protection sociale…) et de la préparation des concours, en lien avec la Direction des compétences chargée de la stratégie des juridictions financières en matière de formation métiers et de développement des compétences.
Direction transversale et stratégique, la DRH est chargée de la bonne adéquation des ressources humaines à l’exercice des missions des juridictions financière, et à leur développement. A la suite de la réforme de la haute fonction publique de 2021, son périmètre d’intervention comprend désormais la totalité du champ et des dimensions de la politique de ressources humaines.
Elle participe également de manière centrale, en lien avec l’ensemble des directions du secrétariat général, à la mise en œuvre et à l’accompagnement des orientations stratégiques du projet Juridictions financières 2025 (JF 2025), notamment sur l’exemplarité employeur des juridictions financières, leur attractivité et leur rayonnement, et à la conduite et l’animation des chantiers transversaux en matière de qualité de vie au travail, de handicap, d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité. La Cour des comptes est labellisée AFNOR depuis avril 2023 sur le volet égalité professionnelle et est engagée en 2024 dans un processus de labellisation concernant le volet diversité.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à Madame la secrétaire générale adjointe de la Cour des comptes,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté de situation administrative indiquant le grade et l’échelon, uniquement pour les candidats titulaires ;
Ø les copies des 3 derniers bulletins de salaire et, le cas échéant, des bulletins de salaire mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…).
Il devra être adressé à : recrutement@ccomptes.fr avec la référence DRH-adjoint- chef de pôle RH.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Madame Flora Séguin, secrétaire générale adjointe
Mél : flora.seguin@ccomptes.fr
Tél :01.42.98.98.11
Madame Julie Dedieu, adjointe de direction en poste
Mél : julie.dedieu@ccomptes.fr
Tél 01 42 98 55 12
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
Mme Hélène Buhannic, Chargée de recrutement
Mél. : helene.buhannic@ccomptes.fr
Tél. 01 42 98 98 66
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Organisation :
La DRH regroupe 58 agents (2 A+, 28 A, 27 B et 1 C).
La DRH est, depuis 2015, érigée en direction et structurée en deux pôles principaux, chacun placé sous l’autorité d’un adjoint de direction : un pôle chargé de la gestion des carrières et du dialogue social et un pôle chargé du recrutement, des parcours professionnels et de l’action sociale, regroupant six départements. Le directeur est également assisté d’un adjoint ou d’une adjointe A+.
La DRH comprend en outre, une cellule de pilotage et de contrôle interne chargée de l’ensemble des activités de synthèse (exploitation et valorisation des données RH, suivi et analyse des effectifs, études statistiques, élaboration du rapport social unique et consolidation des outils de pilotage des effectifs de références des chambres et des directions…), ainsi que du maintien en condition opérationnelle du SIRH Renoir-RH et des différents outils mis à la disposition des utilisateurs (gestion du temps, dossier électronique individuel, Estève pour les évaluations…).
Une chargée de mission égalité professionnelle et diversité est également placée auprès du DRH, ainsi qu’une chargée de mission membre de la cellule de signalement conjointe DAJ/DRH chargée du traitement des risques psychosociaux.
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Cet emploi permanent de l'Etat est prioritairement ouvert au recrutement de fonctionnaires titulaires de catégorie A conformément à l'article L 311-1 du code général de la fonction publique.
Pour les fonctionnaires titulaires relevant du CIGeM (décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), le recrutement interviendra par voie d'affectation dans les juridictions financières.
Pour les fonctionnaires titulaires d'un autre corps de catégorie A, ce poste est à pourvoir par voie de détachement dans le corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat pour une période initiale d'un an, renouvelable.
Pour les personnels non titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par contrat de droit public. -
Vacant à partir du 01/05/2024
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Responsable des ressources humaines
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Domaine: Ressources humaines
Chef de section -bibliothécaires, personnels de magasinage, et affaires transversales (DGRH C2-3) H/F