Adjoint(e) de Direction en maison Petite Enfance

Référence : O071250927000006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Autun
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire avec régime indemnitaire lié aux fonctions € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La maison de la petite enfance Bel Gazou recherche un(e) directeur(trice) adjoint(e) en charge du management du personnel en lien avec la directrice, des activités liées à la gestion de l'établissement ainsi que des missions auprès des enfants et des parents.

Vous avez de l'énergie, envie de vous investir dans des projets au service des familles? Rejoignez une équipe dynamique et bienveillante!

Gestion et management du personnel en lien avec la directrice:

-Assurer la continuité de direction
- Echanger et assurer un soutien réciproque par une collaboration étroite
-Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels
-Gérer des absences et des remplacements si besoin
-Encadrer les équipes avec proximité afin de favoriser une attitude éducative
- Se porter garant du respect du projet pédagogique
- Motiver et encourager les agents par son dynamisme, apporter conseils et soutien pédagogique.


Activités liées avec la gestion de l'établissement:

-Utilisation du logiciel Abelium
-Gestion du planning hebdomadaire des enfants
-Gestion des absences des enfants, saisie des plannings
-Régisseur suppléant de la régie d'avance

Missions auprès des enfants :

- Accueillir l'enfant en tenant compte de sa famille, de son histoire sans porter de jugement
-Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant, garantir son bien-être
-Estimer l'état de santé de l'enfant et agir en fonction d'un protocole médical
-Assurer la sécurité et prévenir l'accident, alerter si besoin
-Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
-s'assurer de la qualité de l'environnement de vie de la structure
- Coordonner la gestion des groupes d'enfants présents dans la structure d'accueil
- Apporter une réflexion autour du suivi de chaque enfant dans son évolution
- Être innovant dans les actions pédagogiques menées
- Organiser des sorties, des passerelles avec les écoles
-participer aux différents moments de vie de l'enfant dans la structure, ateliers d'éveil, repas, moments festifs

Missions auprès des parents :

-Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants.
-Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
-Concilier besoin de l'enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
-Constituer des dossiers administratifs
-Etablir une relation de confiance avec les parents, communiquer quotidiennement.
-Prendre en compte le parent comme premier éducateur de l'enfant.
-Prendre en compte la diversité culturelle
-Organiser l'accueil et l'acclimatation des enfants
-Faciliter l'accueil aux familles d'un enfant porteur de handicap
- Organiser et dynamiser des temps de rencontre

Gestion des stagiaires:

-Répartition des stagiaires dans les sections
-Suivi des conventions
-Suivi des stagiaires en lien avec les équipes
-Bilans de fin de stage

Profil recherché

Titulaire d'un Diplôme d'Etat que ce soit d'éducateur de jeunes enfants, de psychomotricien, d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou encore de conseiller en économie sociale et familiale.
Permis VL obligatoire

Disposer de connaissances théoriques :
- Connaissance des politiques sociales, familiales et des différents dispositifs
- Connaissance des droits des enfants et de la famille
- Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant

Disposer de connaissances techniques ou méthodologiques :
- Savoir s'organiser, être rigoureux
- Connaissance des protocoles d'hygiène et de sécurité
- Méthodes d'observation et d'écoute active
- Capacités à gérer les conflits et à savoir faire appliquer la règlementation

Aptitude et comportements relationnels requis pour le poste :
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents, de l'équipe
- Savoir se positionner : expliquer, s'adapter aux interlocuteurs en tenant compte de la personnalité et des compétences de chacun.
- Savoir être médiateur dans les relations conflictuelles
- Savoir faire preuve de réserve et avoir le sens du service public
- Être force de proposition
- Mettre à jour ses connaissances professionnelles et rester ouvert aux nouvelles pédagogies

Qui sommes-nous ?

Le CIAS porte une attention particulière aux besoins des habitants du territoire. Garant de la mise en ½uvre de la politique d'action sociale sur le territoire intercommunal, le CIAS exerce une multitude de missions obligatoires et facultatives, définies par le code de l'action sociale et des familles.

À propos de l'offre

  • Précisions sur le poste :
    Temps de travail hebdomadaire : 37h30 avec 15 jours de RTT, 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement possible.
    Horaires par roulement :
    7h - 14h30 ou 9h - 12h30 / 14h30 - 18h30
    Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE et CIA)
    Garantie prévoyance obligatoire avec participation employeur
    Garantie santé facultative avec participation employeur
    possibilité d'adhésion au Comité local des ¼uvres Sociales qui ouvre droit à une adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)

    Informations complémentaires :
    Fermeture annuelles de l'établissement : 2 semaine début août, 1 semaine entre Noël et jour de l'an.
    Analyse de la pratique régulière
    Réunions d'équipe
    Possibilité de formation avec le Centre National de formation de la Fonction Publique Territoriale.

    Candidature à adresser à
    Mme la Présidente
    Centre Intercommunale d'Action Sociale
    du Grand Autunois Morvan
    7 route du Bois de Sapin
    71400 AUTUN

    ou par mail à [email protected]

    Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre à votre candidature le dernier arrêté de votre situation administrative.
    Si vous êtes lauréat de concours, merci de joindre la liste d'aptitude sur laquelle vous êtes inscrit.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Assistante / Assistant d'éducation de la petite enfance

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