
Adjointe département AMEDEC - Délégué à l'accompagnement des entreprises et des parcours professionnels
Référence : 2025-2030662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) des Bouches du Rhône - Localisation : MARSEILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste occupera la fonction d’adjoint(e) à la cheffe du département AMEDEC.
Le DARP a une double fonction :
1. Au sein des services de l’Etat sur les territoires et au plus proche du terrain, vous apporterez service, conseil et soutien au tissu économique local en mobilisant les dispositifs destinés à maintenir les salariés dans l’emploi et conserver les compétences.
- Appuyer les entreprises faisant face à des mutations économiques ou des besoins/difficultés sur les champs de l’emploi et des compétences : prévention des licenciements, préservation des compétences, réponse aux besoins des filières à enjeux, accompagnement à la mise en place d’une gestion des emplois et des parcours professionnels en mobilisant de manière décloisonnée les outils, soit internes (FNE formation, PCRH, transitions collectives, APLD Rebond...), soit externes.
A ce titre, vous serez amené.e à rencontrer les directions d’entreprises, les représentants des salariés et les organisations syndicales, les experts et avocats ;
– Animer le réseau des acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle : développement des approches ciblant des filières économiques à forts enjeux territoriaux en application de la feuille de route nationale et des instructions régulières, contribution aux outils de gouvernance et aux commissions mises en place dans le cadre de la loi pour le plein emploi, mise en place et animation du dialogue territorial avec les branches / filières/OPCO sur les sujets emploi et formation et mobilisation des dispositifs et outils disponibles (EDEC - PCRH – Apprentissage-), mise en œuvre des actions appropriées pour répondre à la problématique des métiers en tension, contribution au repérage des besoins des entreprises sur le territoire (cartographies des besoins de recrutement, analyses sectorielles …), appui aux chargés de développement emploi et territoire (CDEST) sur les actions à mettre en œuvre dans les comités locaux pour l’emploi (CLPE)
2. en tant qu’adjoint, il est chargé d’appuyer la cheffe de département dans le pilotage et l’animation du service et assure son intérim pendant ses absences. En tant qu’adjoint, il contribue à assurer le management hiérarchique du département. En particulier, il supplée dans cette fonction le chef de département en cas d’absence. L’adjoint a toute autorité dans le cadre des missions qui lui sont confiées pour donner des directives, organiser des réunions, exiger des rendus comptes. Il contribue à la définition des objectifs pour les entretiens professionnels et apporte au chef de département en charge de la conduite des entretiens professionnels les éléments d’appréciation sur l’activité de l’agent au cours de l’année écoulée.
Le chef de département lui confie de dossiers ou projets à conduire.
Profil recherché
Travail en mode projet pour anticiper, impulser, mettre en place et suivre les nouvelles priorités en matière d'emploi ou d'économie.
Connaissances juridiques et capacité d’analyse des textes en particulier du droit du travail et de l’emploi, droit de la négociation collective.
Qualité et rigueur rédactionnelles, notamment pour formaliser des avis et des décisions administratives Autonomie et qualités relationnelles Capacité à travailler en collectif en interne dans des groupes de travail ou de projet.
Connaissances des logiciels et des applicatifs informatiques nécessaires à la gestion et à la présentation de données se rapportant aux thématiques traitées.
-Capacité de médiation
-Capacité d’animation
-Qualité managériale
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
Connaissances de la réglementation en matière de droit du travail/procédures de restructurations : E
Connaissances en matière de droit administratif : E
Connaissances générales des acteurs de l'emploi-éco. E
Expression écrite/orale : E
Faire preuve de rigueur dans l’exécution des tâches E
Fortes aptitudes à la négociation : M
Qualités managériales : M
Qualités humaines et relationnelles : E
Détermination et sens de l’autorité : M
Pilotage / coordination de politiques publiques E
Sens de l'initiative E
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
Ce poste permet à son titulaire d’évoluer dans un contexte en pleine évolution et est au cœur de l’actualité.
Ce poste peut évoluer au regard des besoins du service et de la réorganisation en cours. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*