Adjoint(e) direction administratif(ve) et technique - MAIRIE DE SAINT ALBAN

Référence : O031251209000429

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Alban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + RIFSEEP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous cherchez un poste qui vous permettra de vous épanouir professionnellement et de développer vos compétences ?
Si vous avez l'esprit d'initiative et que vous aimez travailler en équipe, Ce poste est pour vous !
Rejoignez une équipe dynamique.

L’adjoint du directeur du pôle cadre de vie assure le soutien administratif, financier et opérationnel du pôle.
Il constitue un référent transversal, garant du suivi des dossiers, de la bonne circulation de l’information et du lien entre terrain, la direction et les services.
Il assure la continuité de direction en cas d’absence du directeur du pôle.

Activités principales :
Appui administratif du Directeur
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du pôle
- Gérer l’agenda, organiser les réunions et prendre les rendez-vous.
- Rédiger courriers, notes, comptes rendus et rapports
- Rédiger les procédures en lien avec le pôle
- Assurer le classement, l’archivage et la mise à jour des dossiers du pôle
- Suivre les demandes des administrés (courriers, signalements, doléances) et en assurer le traitement administratif
- Suivre les dysfonctionnements et litiges sur un dossier
Suivi budgétaire et financier
- Participer à l’élaboration du budget du service technique.
- Suivre les bons de commandes, devis, factures et opérations budgétaires via le logiciel de gestion financière
- Mettre à jour les tableaux de bord budgétaires et d’activité.
- Vérifier la conformité et la cohérence des dépenses engagées
Gestion administrative des marchés publics et contrat
- Participer à la rédaction des marchés publics
- Suivre les contrats de maintenance
Missions techniques d’appui au pôle
- Participer et optimiser la planification et la gestion des interventions techniques
- Suivre l’état d’avancement des chantiers et produire des comptes rendus simples
- Mettre à jour les tableaux de suivi des travaux, de l’entretien du matériel et des contrôles réglementaires
- Assurer la gestion des demandes diverses (installation hors manifestation, location benne, livraison, dépannages de clef…)
- Assurer le suivi des stocks (matériel, petit matériel …)
- Assurer le suivi du parc automobile et des gestions des rendez-vous avec les entreprises
- Participer à la gestion du patrimoine communal (bâtiments, véhicules, matériels).
Hygiène, sécurité et réglementation
- Coordonner l’équipe MHL
- Rédiger les procédures en lien avec l’hygiène des locaux
- Gérer les commandes de produits, suivre les stocks et alerter en cas dysfonctionnement
- Participer à la préparation et au suivi des contrôles obligatoires : bâtiments, aires de jeux, véhicules, équipements sportifs.
- Suivre la mise à jour les registres : sécurité, bâtiments communaux, interventions techniques.
- Améliorer la traçabilité, la rigueur budgétaire et le suivi des interventions
- Mise en place d’une démarche qualité

Profil recherché

Compétences techniques
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents
- Maîtrise de la gestion administrative, budgétaire et comptable et des techniques d'analyse financière
- Connaissance de la procédure des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques, de planification et de suivi
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Accompagnement et déploiement de nouveaux process
- Capacité à s'adapter aux logiciels métier

Compétences relationnelles
- Autonomie et sens des initiatives
- Aptitudes organisationnelles
- Capacité à être force de proposition
- Sens du service public

Compétences managériales
- Animation d’équipe
- Capacité à se remettre en question

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires
    - CNAS
    - Participation mutuelle et prévoyance

    Candidature (lettre de motivation, CV), Arrêté p/ les titulaires à adresser au plus tard le 08/01/2026, par courrier, à Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
    Service des Ressources Humaines
    Square Georges Brassens
    31140 SAINT ALBAN

    Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr

    Pour tous renseignements complémentaires s’adresser à Mme Elodie CHAVALLARD : dst@mairie-stalban.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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