
Adjoint.e directrice de la délégation Poitou Limousin
Référence : 2025-2078217
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Loire-Bretagne (EAU Loire-Bretagne)
L'agence de l'eau Loire-Bretagne établissement public de l'Etat sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement. - Localisation : Poitiers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 39 à 57 K€ bruts/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires emploi de rattachement : chef de service - RIFSEEP annuel selon corps d'origine : Cat. A : IFSE grou
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSION :
Sous la responsabilité et en lien avec la directrice, vous avez pour mission le co-pilotage de la délégation Poitou Limousin.
- Animer et encadrer les équipes techniques et administratives (15 personnes).
- Faire connaitre et partager, avec les équipes, la stratégie et les actions que l’agence de l’eau entend construire sur les territoires, contribuant ainsi à conseiller utilement les collectivités, les associations, ou les entreprises dans tous ces domaines.
En collaboration avec la directrice, vous
- Représentez l’agence au niveau territorial auprès des services de l’Etat, des collectivités locales et de l’ensemble des acteurs de l’eau.
- Mettez en œuvre avec les équipes la stratégie de l’agence sur le territoire de la délégation, et notamment il (elle) :
- Informez sur le XIIème programme d’intervention de l’agence de l’eau ;
- Contribuez à l’émergence et à la programmation des projets dans des cadres contractualisés ambitieux et pluri-thématiques (accords de partenariat régional et départementaux, accords de territoire, partenariats techniques).
- Participez à l’instruction technique et la gestion administrative et financière des dossiers d’aide, validez les instructions, assurez du contrôle et de l’évaluation des projets financés ;
- Valorisez les résultats obtenus
- Contribuez à la planification et l’identification des priorités d’actions territoriales pour l’agence, en cohérence avec les grandes orientations nationales et de bassin et avec le SDAGE adopté en mars 2022 ;
- Accompagnez à cette fin, l’évolution des gouvernances sur le territoire en matière de gestion des milieux aquatiques, d’eau potable, d’assainissement et de gestion des eaux pluviales ;
- Contribuez à la réflexion prospective territoriale face aux effets attendus du changement climatique et à l’accompagnement de l’évolution nécessaire des différents secteurs.
- Participez aux instances d'établissements partenaires
Sous le pilotage de la directrice de la délégation, vous contribuez au bon fonctionnement de la délégation et assurez son intérim.
Territoire d’intervention et déplacements :
Déplacements réguliers sur la région Nouvelle-Aquitaine et sur Orléans sont à prévoir, plus rarement sur le reste du bassin Loire-Bretagne.
Interlocuteurs privilégiés :
Rattaché.e hiérarchiquement à la directrice de la délégation (Stéphanie BLANQUART), des liaisons fonctionnelles internes, avec les directions du siège ou les autres délégations, ou externes, en direction des services déconcentrés de l’Etat, les collectivités territoriales, les syndicats d’eau, les organisations professionnelles ou les associations, sont régulières.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE :
Une expérience confirmée est recherchée en matière :
- de relations avec les administrations, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles ;
- dans les domaines techniques de l’eau associés à la gestion du petit et du grand cycle de l’eau ;
- de management et de conduite du changement ;
- de pilotage de projets complexes.
Le candidat retenu sera en capacité de :
- définir des objectifs et les faire partager, proposer des orientations et apporter des éléments d’aide à la décision ;
- d’argumenter, négocier et arbitrer, relayer l’information de manière pertinente ;
- d’animer et coordonner des équipes, déléguer et mettre en place des dispositifs - de régulation et de contrôle ;
- d’instruire techniquement les projets et suivre la gestion administrative et financière de ces derniers ;
- de prendre la parole en public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Stéphanie BLANQUART - Directrice de la délégation Poitou Limousin - stephanie.blanquart@eau-loire-br
- Charlène AMARY - Chargée de mission recrutement - charlene.amary@eau-loire-bretagne.fr
Qui sommes-nous ?
L’agence de l'eau Loire-Bretagne établissement public de l'Etat sous la tutelle du ministère en charge de l'environnement a pour mission la protection et la gestion partagée de la ressources en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Notre ambition : sauvegarder et reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et contribuer à la préservation de la biodiversité dans un contexte de changement climatique
Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l’agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne.
Depuis plus de 60 ans, l’agence de l’eau s’engage aux côtés des élus et des usagers de l’eau dans le cadre de programmes d’intervention pluriannuels. Avec son 12e programme d'aides l’agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de 400 Millions d’euros par an.
Descriptif du service
La délégation régionale Poitou-Limousin accompagne techniquement et financièrement les acteurs de l’eau situés sur les 29% de la région Nouvelle Aquitaine inscrits sur le bassin Loire-Bretagne.
Les 17 agents, au sein des équipes d’interventions et de gestion administrative, suscitent puis accompagnent des projets concrets qui contribuent à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes pour le présent et l’avenir (« petit » et « grand cycle de l’eau »). Ils déploient l’action de l’agence en soutenant l’adoption et la vie de contrats territoriaux pluriannuels, cohérents à l’échelle des bassins hydrographiques. Ils contribuent à améliorer la gestion concertée et partagée de l’eau vis-à-vis des enjeux du changement climatique.
Les ingénieurs et techniciens de la délégation exercent leurs compétences dans le cadre de projets transversaux, et dans les domaines de l’assainissement, de la gestion des eaux pluviales, de l’eau potable, de l’agriculture, des milieux aquatiques, de la gestion quantitative… sans oublier les actions tournées vers l’international.
La direction est assurée par directrice et un(e) adjoint(e) et s’appuie sur 2 équipes en charge respectivement du petit et grand cycle de l’eau et d’une équipe administrative et financière.
À propos de l'offre
-
Télétravail : possible partiellement
Avantages sociaux :
- Mutuelle - contrat de groupe avec participation de l'employeur,
- Accès à un contrat de prévoyance - contractuels
- Financement de Chèques Emploi Service Universels
- Restaurant d’entreprise,
- Participation à hauteur de 75% aux abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail et forfait mobilité durable
- Accès à une amicale du personnel (Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).
- Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles à des personnes à mobilité réduite. -
- Code de la fonction publique
- Décret n°2007-832 du 11 mai 2007 fixant les dispositions particulières applicables aux agents non titulaires des agences de l'eau.
- Décret 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaires relatives à la Fonction Publique de l'État. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public