
Adjoint(e) du chef du bureau du droit de la consommation (Bureau 3A) H/F
Référence : MEF_2025-26042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 3A - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au regard de l’importance que revêt la législation européenne pour les missions de la DGCCRF, le/la titulaire du poste est en charge du suivi et de la coordination transversale des sujets européens et internationaux. Il (elle) travaille en relation étroite avec le SGAE. A ce titre :
- Il/elle a en charge le pôle « Europe et international » du bureau 3A (4 agents)
- Il/elle coordonne l’action du bureau 3A dans les négociations menées au sein du groupe de travail « consommateurs » du Conseil de l’Union européenne sur les propositions de directive et de règlement européens relatifs à la protection des intérêts économiques des consommateurs (à l’exclusion des textes sectoriels) et s’agissant des travaux menés au sein des groupes de travail « environnement » et « droit civil » intéressant la protection des consommateurs ;
- Il/elle suit les travaux de la commission « marché intérieur et consommation » du Parlement européen sur ces mêmes sujets ;
- Il/elle coordonne la participation de la DGCCRF au sein du réseau de coopération administrative en matière de protection des consommateurs (réseau CPC) et du réseau pour la politique des consommateurs (CPN) de l’Union européenne ;
- Il/elle suit les travaux menés en matière de protection des consommateurs dans les instances internationales : Comité de la politique des consommateurs de l’OCDE, Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (ICPEN), CNUCED ;
- Il/elle suit les procédures devant la CJUE intéressant la protection des consommateurs ;
- Il/elle est susceptible d’assurer l’intérim ponctuel du chef de bureau et d’effectuer à ce titre, toutes autres missions en lien avec l’activité du bureau
Dans le cadre de ses fonctions, et au regard de l’importance que revêt la législation européenne pour les missions de la DGCCRF, le/la titulaire du poste est également responsable de la coordination de l’activité européenne et internationale de la DGCCRF en liaison étroite avec les sous-directions et les bureaux de l’administration centrale. Il/elle pilote à ce titre le chantier du Plan stratégique 2025-2028 de la DGCCRF visant à permettre à la direction générale de mieux peser aux niveaux européen et international. Cette mission suppose de :
- coordonner la préparation des contributions de la DGCCRF aux projets de notes des autorités françaises ainsi que la production de notes d’analyse et d’actualité sur les dossiers européens et internationaux de la DGCCRF ;
- préparer les rendez-vous européens et internationaux de la Directrice Générale, en lien avec son cabinet, et des ministres du MEFSIN intervenant dans le périmètre des missions de la DGCCRF ;
- formuler des propositions d’actions de communication pour valoriser l’activité européenne et internationale de la DGCCRF ;
- entretenir le réseau de contacts et de partenariats de la DGCCRF avec les autres directions du MEFSIN mais aussi avec la Commission européenne et les autorités des Etats membres ;
Profil recherché
Le poste convient à un profil disposant d’une appétence forte pour l’environnement institutionnel européen et justifiant idéalement d’une formation dans le champ des études européennes et du droit de l’Union européenne. Le poste nécessite également une très bonne connaissance des processus décisionnels publics, des missions de la DGCCRF et tout particulièrement des fondamentaux du droit de la consommation et de son actualité. Il suppose une excellente capacité à représenter la DGCCRF dans les instances européennes et internationales.
A ce titre, il est attendu du (de la) titulaire du poste une bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit (niveau C1 minimum) ainsi qu’une adaptabilité concernant les déplacements éventuels, en particulier à Bruxelles.
Le (la) titulaire du poste devra également disposer d’une grande disponibilité et d’une excellente capacité d’organisation pour traiter de commandes variées dans le respect de délais contraints. Il (elle) doit savoir travailler en équipe et disposer d’une grande aisance relationnelle, mais aussi avoir un goût pour l’analyse, la synthèse et la rédaction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
- des conditions de formation et d’exécution des contrats de consommation, tout particulièrement ceux conclus à distance et hors établissement commercial, de la lutte contre les clauses abusives, de la garantie légale de conformité des biens, des contenus et des services numériques, de la lutte contre l’obsolescence programmée, y compris logicielle ;
- des obligations de transparence et des règles de responsabilité propres aux fournisseurs de plateformes numériques ;
- du contrôle des quantités vendues ;
- de la coordination de l’action de la DGCCRF en matière de de certification et de normalisation ;
- du suivi des procédures civiles relatives à l’application du droit de la consommation ;
- de la coopération administrative en matière de protection des consommateurs au sein de l’Union européenne ;
- des relations avec la Commission européenne et les institutions internationales pour l’élaboration des politiques menées en faveur de la protection des intérêts économiques des consommateurs.
À propos de l'offre
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Déplacements, en particulier à Bruxelles ;
Participation à des réunions européennes et internationales ;
Animation d’actions de formation ponctuelles ;
Le (la) titulaire du poste est également amené(e) à assurer l’intérim du chef du bureau en cas d’absence. -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 17/11/2025
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Juriste spécialisée / spécialisé