• Télécharger (PDF - 40.22Ko)

Adjoint(e) du chef du département de contrôle budgétaire (DCB) près les Services du Premier ministre H/F

Référence : MEF_2024-15210

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

  • Télécharger (PDF - 40.22Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint(e) au chef du DCB est membre de l’équipe de direction du SCBCM, prend un ensemble de décisions par délégation du CBCM, assure l’intérim pour les SPM du chef de département en son absence, est le référent RH du département et assure les fonctions de management. A ce titre, il (elle) participe à l’encadrement et à la supervision de l’activité de l’équipe du DCB ainsi qu’à la garantie de bonne fin des chantiers à livrer.
Il (elle) joue un rôle moteur dans l’analyse des dépenses des programmes du périmètre SPM en vue de la production des avis, visas et fiches d'analyse du CBCM sur la programmation du « ministère », dans l’instruction des demandes d’engagement de crédits présentées à l’avis ou au visa du CBCM et participe aux instances de gouvernance des opérateurs du périmètre.
Le (la) titulaire du poste sera également amené à contribuer aux chantiers d’évolution des métiers du contrôle budgétaire. Le SCBCM Justice et SPM contribue en effet activement à ces chantiers en tant que SCBCM expérimentateur. Ces chantiers recouvrent notamment un allègement des contrôles a priori d’actes, un renforcement des analyses de soutenabilité, les évaluations des risques financiers, l’identification de mesures d’économies ou de prévention de ces risques financiers, le développement de contrôles a posteriori plus globaux.

Profil recherché

Le poste d’adjoint(e) au chef du DCB requiert une expertise budgétaire élevée et une capacité d’organisation et de planification des tâches attendues du service, ainsi que de management de l’équipe (4 personnes). A ce titre, il (elle) dispose d’une délégation de signature complète du CBCM. Une expérience dans le domaine budgétaire est ainsi nécessaire et une expérience dans le management est souhaitée : le poste peut aussi convenir pour une première expérience de management.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Lise BILLARD, CBCM – 01 42 75 72 58 – lise.billard@pm.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable. Le SCBCM est positionné sur deux sites (Ségur pour les SPM et Aubervilliers pour la Justice). Le poste proposé se situe au sein du DCB SPM. En relation étroite avec la Direction du budget et les services du Premier ministre, le DCB assure le contrôle budgétaire de 15 programmes relevant du périmètre SPM, notamment les programmes des missions « Direction de l’action du Gouvernement », « Conseil et contrôle de l’Etat », « Investir pour la France de 2030 » et le budget annexe « publication officielle et information administrative ». Il assure également le contrôle de 2 opérateurs, l’IHEDN et l’OFDT.
Le SCBCM Justice et SPM est engagé dans la mise en œuvre des expérimentations budgétaires (document de programmation unique - DPU- et « DPGECP rénové ») qui ont été proposées dans le prolongement des réflexions Administration Publique 2022 et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.
Le département est composé d’une équipe polyvalente pilotée par le chef du département et ses adjoints. L’effectif total du département est de 13 agents : le chef du DCB A+, 9 A et 3 B dont, pour les SPM, 4 A et 1 B.

À propos de l'offre

  • Télétravail possible, pics d’activité au moment de la programmation initiale du ministère, des deux comptes rendus de gestion et enfin lors de l’atterrissage de fin d’année.

  • 1° et du 3° de l’art. L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

D'autres offres pourraient vous intéresser