Adjoint.e du Chef Unité Litttorale des Affaires Maritime 2B

Référence : 2025-1848689

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Mer et du Littoral de Corse (DMLC)
  • Localisation : 8 BD BENOITE DANESI 20411 BASTIA CEDEX 9

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous participez à la réalisation de l'ensemble des missions de police maritime : prévention, contrôles, constatation des infractions aussi bien en mer qu'à terre dans les domaines de la navigation, de l'environnement marin, de la pêche, etc.
En tant qu'adjoint.e au chef d'unité, vous êtes amené.e à :
-Participer à la réalisation de l'ensemble des missions de police maritime (prévention, contrôles, constatation des infractions aussi bien en mer qu'à terre dans les domaines de l'environnement marin, des loisirs nautiques, de la plaisance et de la pêche qu'il s'agisse d'usages professionnels ou de loisir).
-Piloter et entretenir les 2 moyens nautiques.
-Participer à des actions inter administrations aussi bien en mer qu'à terre.
-Participer à la recherche et à l'observation de pollution marine.
-Participer à des actions de recherche de vie humaine et de sauvetage.
-Assurer l'intérim du chef d'unité.
Il est souhaité que vous exerciez les fonctions de référent armes de l'ULAM 2B.
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef d'unité (N+1).

Profil recherché

Compétences techniques :

-Connaissance du monde maritime.
-Maîtrise de la réglementation en matière de police des pêches et des activités maritimes et littorales.
-Notions de base de l'organisation administrative et connaissance du contexte.
-Maîtrise des outils informatiques.
-Maîtrise de l'anglais maritime.
-Aptitude physique et psychologique à la navigation et au port d'armes obligatoire.
-Conduite des moyens nautiques.

Compétences transversales :

-Maîtrise de soi
-Exemplarité
-Capacité à savoir exercer l'autorité et à faire preuve de diplomatie.
-Aptitude à la décision.
-Capacité à synthétiser et à rendre compte.
-Savoir réagir de façon adaptée aux situations imprévues et conflictuelles (contrôle des usagers).
-Disponibilité.
-Qualités rédactionnelles.

Qui sommes-nous ?

La direction de la mer et du littoral de Corse (DMLC) est en charge des politiques publiques de la mer et du littoral. Elle assure les missions relatives à la gestion du DPM, le contrôle et la gestion des activités maritimes, les missions de l'État en matière portuaire ainsi que les politiques publiques de protection de l'environnement marin et de soutien économique aux secteurs maritimes.

Au sein du service AEM, le pôle DCS regroupe les unités de contrôles : ULAM 2A, ULAM 2B et le poste de gendarmerie maritime des affaires maritimes.

L'enjeu principal du poste est la mise en oeuvre des actions régaliennes de l'État en mer à travers des actions de contrôle sur les usagers, particuliers ou professionnels.

À propos de l'offre

  • L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

    Contacts :
    Sophie PITON, cheffe du service AEM (04 95 29 09 77 ; sophie.piton@mer.gouv.fr)
    Camille CAMPO , Adjointe au Chef du Service AEM (Tél: 04 95 32 92 69 ; Courriel: camille.campo@mer.gouv.fr)
    Gille AZARA, chef de l'unité (Tel 04 95 32 92 83 ; Courriel: gilles.azara@mer.gouv.fr)

  • Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 2
    N° RenoiRH : 17202B0008

    Pas de possibilité de télétravail.

    -  Aptitude physique à la navigation obligatoire ;
    -  Port d'armes ;
    -  Régime de travail particulier propre aux ULAM 25 à 40 vacations en horaires décalés par an (nuit,dimanche, jours fériés) ;
    - Flexibilité des horaires et interventions d'urgence. Activité soutenue tout au long de l'année avec pic d'avril à octobre ;
    - Nombreuses missions terrain ;
    - Travail de terrain en uniforme, port d'armes et nombreuses missions terrain ;
    - Une durée minimale d'occupation de l'emploi de 3 ans est attendue en raison de la nécessité d'une formation lourde ou qualifiante.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel,a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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