Adjoint(e) du responsable de la Paierie de la Polynésie française H/F

Référence : MEF_2025-21995

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DFIP Polynésie Française
    La Direction des Finances publiques de Polynésie française
  • Localisation : ,
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

L’effectif de la Paierie comprend 35 emplois au 1er janvier 2025 : un Payeur
(chef de service comptable - AFIPA), un adjoint (inspecteur divisionnaire), quatre cadres A chef de service, 16 contrôleurs et 13 agents (dont 1 ANFA).
La Paierie en Polynésie française assure la gestion comptable et financière :
- du territoire de la Polynésie française (instruction comptable M52 locale) ;
- de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), du Conseil économique social et culturel de la Polynésie française (CESEC) et de l’Autorité polynésienne de la concurrence (instruction comptable M52 locale) ;
- de 9 comptes d’affectation spéciale ;
- de 16 établissements publics (EPA et EPIC) de la Polynésie française (instructions comptables M9-1 et M9-5).
La Paierie est également chargée d’assurer le recouvrement :
- des impôts émis sur rôles pour le compte de la Polynésie française (patente, contribution de solidarité territoriale, impôt foncier, impôt sur les sociétés, impôt sur les transactions,...) ;
- des recettes non fiscales et produits divers ;
- des recettes douanières liées à la fiscalité mise en place au niveau de la collectivité ;
- des amendes douanières juridictionnelles ;
La Paierie assure aussi le suivi et le contrôle de 68 régies de recettes et d’avances.
Le poste comptable est organisé en quatre services : Comptabilité / Dépense / Recouvrement impôts – douane et Recouvrement des produits divers-recettes non fiscales.
Principaux enjeux du poste comptable (données 2024) :
- nombre total de budgets gérés par la Paierie : 29
- nombre de mandats pris en charge : 104 292
- nombre de rejets de mandats : 1 600
- nombre de paies : 79 909
- nombre de lignes de virements émis : 234 763
- nombre de lignes de virements reçus : 76 912
- nombre d’articles de rôle d’impôts : 126 709
- montant total des prises en charge d’impôts : 48,1 milliards XPF
- nombre de titres de recettes pris en charge : 33 825
- nombre de dossiers en restes à recouvrer (> 500 K FCP) : 3 277
- nombre d’encaissements en numéraires traités : 8 926

Profil recherché

Attentes spécifiques : les missions dévolues à l’adjoint(e) s’articuleront autour de quatre axes majeurs :
1) assurer des missions d’appui et de coordination à la demande du payeur ;
2) apporter toute son expertise dans l’exercice des missions et faire preuve de soutien auprès des chefs de service ;
3) contribuer activement au renforcement du dispositif de contrôle interne
et piloter les travaux portant sur l’amélioration de la qualité comptable ;
4) suppléer le payeur pendant ses absences.
Compétences et qualités requises : Savoir-faire et savoir-être
- connaissances approfondies et maîtrise des règles de la gestion publique,
des mécanismes budgétaires et comptables et des dernières évolutions réglementaires ;
- forte capacité de travail et grande disponibilité ;
- sens de l’organisation, rigueur et implication totale dans l’exercice des missions ;
- faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de grandes capacités d’adaptation dans un environnement en pleine mutation ;
- capacités rédactionnelles avérées et sens aigu en matière d’analyse, de synthèse et d’argumentation ;
- compétences managériales et organisationnelles particulièrement développées ;
- capacités d’initiative et d’innovation en vue d’identifier et de mettre en œuvre des simplifications sur les processus de travail ;
- capacité à entraîner les équipes de la Paierie dans la mutualisation des bonnes pratiques et dans la conduite du changement pour mettre en œuvre de nouvelles procédures modernes et sécurisées ;
- ouverture d’esprit, capacité d’écoute et aisance relationnelle dans un environnement où la communication, tant en interne qu’avec les partenaires externes, est primordiale ;
- capacité à faire preuve de fermeté, mais également de pédagogie, de sens du dialogue et de diplomatie ;
- faire preuve d’une loyauté sans faille à l’égard de sa hiérarchie ;
- très bonnes connaissances des outils bureautiques et outils collaboratifs.
L’adjoint(e) occupera une place prépondérante dans la mise en œuvre, le pilotage et le suivi du contrôle interne comptable et financier, en vue de préparer le poste comptable à la future bascule à S2ICLOM.
Une expérience précédente comme adjoint(e) dans le secteur public local est fortement recommandée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Fabien HAXAIRE – Payeur de la Polynésie française : fabien.haxaire@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose
d'un contrat d'objectifs et de moyens 2023-2027, portée par l'ensemble des métiers.
Les services de la DGFiP en Polynésie française sont organisés en réseau
comprenant une direction et cinq postes comptables répartis sur 3 sites.
La DFIP en Polynésie française compte environ 130 agents.

À propos de l'offre

  • Autonomie en matière fiscale et réglementaire (droit polynésien) ; contacts réguliers avec les équipes de la Direction du Budget et des Finances (DBF), celles de la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP), celles des établissements publics, (…).
    Contacts réguliers avec la direction locale et participation à diverses réunions avec les partenaires et services ordonnateurs de la Polynésie française
    (réunions techniques, métiers, groupes de travail, préparation des réunions des conseils d’administration, sessions de formation).
    Les attentes des partenaires sont particulièrement prégnantes dans un contexte où les évolutions organisationnelles et réglementaires sont importantes (modernisation du droit comptable polynésien, nouveau code des finances publiques,…).
    Diversité des applications informatiques propres au Pays et aux établissements publics (POLYGF, MIRIA, FENIX,…) et perspective d’implémentation, à compter du 1er janvier 2027, du logiciel spécifique de la DGFiP dénommé S2ICLOM.
    Ce projet informatique s’inscrit dans une volonté de moderniser et de simplifier la gestion budgétaire et comptable, de résorber une dette technique qui pèse de plus en plus sur la sécurité des systèmes d’information et d’offrir un meilleur fonctionnement de la gestion financière publique locale. L’adjoint(e) sera pleinement associé(e) aux travaux et à la conduite du changement avec les équipes.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
  • Comptable public

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