Adjoint(e) du responsable du centre de services partagés financiers H/F
Référence : 2025-2125846
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI)
Direction des services administratifs et financiers de la Première Ministre Sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) Centre des services partagés financiers - Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le centre de services partagés financiers des services du Premier ministre recherche un(e) adjoint(e) de la cheffe de bureau.
En qualité d’adjoint(e), vous secondez la cheffe de centre dans le pilotage de l’ensemble des activités du bureau et dans l’accompagnement des divers chantiers de modernisation de la chaîne financière et assurez l’intérim en son absence.
A ce titre, il vous appartient de participer à l’élaboration, à l’analyse des outils de pilotage de l’activité du centre.
Vous veillez à la qualité des opérations de saisie dans le progiciel Chorus et à la fiabilisation des processus financiers sur la base notamment des outils de contrôle interne.
Vous participez à l’animation du réseau des services prescripteurs et leur apportez, en tant que de besoin, aide et conseils en vue de fluidifier le circuit de la dépense et de la recette.
À l’instar de la cheffe du centre, vous validez les actes les plus sensibles dans CHORUS et veillez au bon déroulement des travaux de fin de gestion.
Force de proposition, vous coordonnez directement certains projets délégués par la cheffe du centre et veillez à leur bon déroulement. Vous appuyez également la cheffe du centre sur des dossiers transversaux et prenez part à la conduite de projets visant l’amélioration ou la réorganisation de la chaîne de la dépense.
Dans le cadre de ces missions, vous êtes en relation avec les différents bureaux de la DSAF et de la SDPAFI, le CBCM, le contrôleur budgétaire.
Ces attributions et l’organisation de la section peuvent faire l'objet d'évolutions pour répondre à des besoins organisationnels, réglementaires et/ou d'évolution de politiques publiques.
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Le poste procure une expérience budgétaire et comptable conséquente sur un logiciel utilisé par tous les services de l’Etat. Les compétences ainsi acquises seront très appréciées pour exercer des fonctions financières au sein des services prescripteurs et pourront être mises à profit dans un cadre interministériel sur des missions similaires.
La /le titulaire du poste pourra en outre faire valoir une expérience significative en termes de ressources humaines (recrutement, pilotage d’équipe et conduite de projet).
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Pour mieux nous connaître, consulter notre page employeur Premier ministre sur Choisir le service public ou notre page Linkedin.
Profil recherché
Cadre confirmé(e), vous justifiez d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum acquise sur des fonctions similaires, au sein du secteur public.
Vous justifiez d’une bonne maîtrise des procédures budgétaires et comptables et vous pouvez vous prévaloir d’une expérience réussie de l’utilisation du progiciel Chorus et d’un
Vous disposez d’une bonne expérience du travail en mode projet et savez fédérer différents acteurs dans le respect des priorités et des délais. Vous appréciez travailler en équipe dans un environnement motivant où l’adaptabilité et le sens du service public sont les maîtres mots.
Une expérience de management serait un plus.
Doté(e) de réelles capacité d'analyse, de synthèse et de sens critique constructif, vous êtes force de proposition par vos actions.
Le poste occupé permet une approche fine des métiers financiers et met en exergue des compétences multiples appréciées pour occuper des fonctions d’encadrement supérieur.
L'adaptabilité, le collectif, l'exemplarité et le sens du service sont des valeurs que vous partagez ?
N’hésitez pas à candidater ou faites suivre cette annonce !
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La direction des services administratifs et financiers (DSAF), rattaché(e) à la Secrétaire Générale du Gouvernement, assure les missions d'administration générale destinées à fournir au chef du Gouvernement et aux ministres placés auprès de lui, à leurs cabinets, aux services du Premier ministre (SPM) et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachées les moyens nécessaires à leur fonctionnement (RH, financiers, logistiques et informatiques).
Au sein de la DSAF, la sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) prépare et exécute le budget, suit la consommation des emplois et des crédits ouverts en lois de finances et pilote le contrôle interne financier. Elle procède aux engagements comptables, ordonnance les dépenses et procède aux opérations de recettes. Elle assure la maîtrise d'ouvrage et le support utilisateur des systèmes d'information budgétaires et financiers. Sous réserve des attributions des services dotés de la qualité de représentants du pouvoir adjudicateur, elle met en œuvre les procédures nécessaires à la passation des marchés et contrats.
La sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI) comprend :
- le bureau du budget ;
- le bureau de la gestion financière et des déplacements - BGFD ;
- le bureau des achats ministériels ;
- le bureau des systèmes d’information achats et financiers ;
- la mission contrôle interne financiers ;
- et le centre des services partagés et financiers.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la programmation et des affaires financières (SDPAFI), le centre de services partagés financiers des services du Premier ministre saisit, après contrôle, les opérations budgétaires et comptables relatives à l'exécution des dépenses et des recettes ainsi que celles relatives à la gestion des immobilisations. Il élabore pour l’ensemble des acteurs de la chaîne financière les restitutions nécessaires pour assurer le suivi de l’exécution budgétaire.
Le périmètre d’activité du CSPF-SPM couvre celui de la DSAF et de plusieurs ordonnateurs rattachés, dont il est également prestataire de service, notamment, le Service d’Information du Gouvernement, la Direction Interministérielle du Numérique, la Direction de l’Information Légale et Administrative, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, etc.
Le CSPF-SPM offre des prestations de qualité aux services prescripteurs, valorise les métiers financiers et optimise les conditions d’utilisation de Chorus, système d’information budgétaire et comptable de l’État.
Le CSPF-SPM, composé de 16 agents dont le (la) chef(fe) du centre (6A, 10 B ou équivalents). Il comporte trois sections :
- une section en charge de la programmation, de la mise à disposition des crédits et des restitutions ;
- une section chargée de la gestion des dépenses de la commande publique ;
- une section chargée des autres dépenses, des actifs et des recettes non fiscales.
À propos de l'offre
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Au sein des services du Premier ministre, nos recrutements sont effectués dans le respect des principes de non-discrimination, de promotion de la diversité et de l'égalité afin de garantir l'équité & le respect de tous.
Depuis juin 2021, les services du Premier ministre ont obtenu la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l'AFNOR.Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.
Nous menons également une politique active en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Offrant l'égalité des chances pour tous, nous étudions toutes les candidatures avec la même attention. C’est pourquoi, nous souhaitons que vous nous adressiez votre CV et votre lettre de motivation où ne figurent ni de photo ni d’informations sur votre âge, votre adresse ou votre situation de famille. De plus, seules les candidatures reçues sur Choisir le Service Public « CSP » seront étudiées.
RGPD : Nous conserverons, pour une durée de deux ans, l’ensemble des éléments que vous nous avez transmis afin de vous faire part d’opportunités futures susceptibles de vous intéresser. -
Il s'agit d'un poste à durée maximale d'occupation de 6 ans.
Pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire et comptable (dont les travaux de fin de gestion) et continuité de service.
Statut : titulaire ou agent contractuel de catégorie A (CDD de 3 ans renouvelable ou portabilité du CDI de droit public)
Rémunération : Agent titulaire : indiciaire et indemnitaire et agent contractuel : selon expérience professionnelle similaire et niveau d'études
Télétravail : 2 jour par semaines (max) (Cette autorisation peut être suspendue durant la période de fin de gestion).
Avantages à nous rejoindre :
Tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous bénéficierez et pourrez profiter d’une politique d’actions sociales et de mesures RH attractives (télétravail, crèche, remboursement partiel de la mutuelle, remboursement du transport à 75%, etc) ainsi que des activités de nos associations culturelles et sportives.
Vous évoluerez dans un environnement de travail épanouissant et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise, salle de sport, conciergerie, salle de convivialité).
Vous travaillerez sur notre site parisien (20 avenue de Ségur 75007 Paris) - locaux facilement accessibles en transports : École militaire (métro 8) ; Saint-François-Xavier (métro 13) ; Ségur (métro 10) et Cambronne (métro 6). -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de centre de services partagés