Adjoint·e référent·e financier·e des directions support

Référence : 2025-2079533

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Bordeaux 3
  • Localisation : Université Bordeaux Montaigne
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 22K€ brut/annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Rémunération indiciaire en fonction du corps d'emploi et de l'administration d'origine
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1. Animation du réseau des CRB infrastructures
- Apporter soutien et conseil aux responsables des CRB infrastructures tout au long du processus de gestion budgétaire, en particulier la direction du Patrimoine, de l’immobilier et logistique ;
- Assurer le lien fonctionnel entre les acteurs financiers des services et la DAF ;
- Participer à l’élaboration du processus du dialogue budgétaire ;
- Participer à la diffusion d’une culture financière et budgétaire.

2. Gestion budgétaire et comptable
- Accompagner les CRB infrastructures dans l’élaboration, l’exécution et le suivi de leur budget ;
- Assurer le suivi financier des opérations immobilières ;
- Veiller au respect du calendrier budgétaire annuel ;
- Contribuer à l’efficacité et la qualité du cycle budgétaire dans le cadre du dialogue de gestion ;
- Participer aux dialogues de gestion des CRB infrastructures ainsi qu’à leur préparation ;
- Participer à la consolidation des budgets initial et rectificatifs, contrôler et fiabiliser les programmations en dépenses et recettes saisies par les CRB conformément à la GBCP ;
- Saisir les programmations et/ou reprogrammations en dépenses et recettes relatives aux projets pluriannuels dans l’outil de gestion dédié ;
- Contrôler l’exécution du budget ;
- Suivre l’exécution budgétaire des marchés en lien avec le pôle Achats de la DAF,
- Procéder aux opérations d’engagement, liquidation, mandatement ;
- Assurer l’exécution des recettes sur les projets pluriannuels financés par un tiers extérieur (préparation des bilans financiers, émission des appels de fonds) et participer à l’exécution des autres recettes (contrôle et validation des titres de recettes) ;
- Participer aux opérations de clôture de l’exercice en lien avec l’Agence comptable et à l’élaboration du compte financier ;

Profil recherché

Compétences et connaissances opérationnelles :
- Connaissance approfondie de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP);
- Bonne connaissance des réglementations financières comptables et fiscales applicables aux établissements d’enseignement supérieur (EPSCP)
- Connaissances en droits des contrats ;
- Excellente maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint) ;
- Savoir élaborer des tableaux de bord ;
- Bonne connaissance de suivi d’exécution des marchés ;
- Savoir organiser la circulation de l'information auprès des interlocuteurs internes et externes à la structure ; Adapter ses explications aux divers interlocuteurs et savoir vulgariser son métier ;
- Maîtriser les techniques de communication orales et écrites et savoir rédiger des procédures ;
- Travailler en mode projet
- Utiliser les logiciels financiers et comptables de la structure ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Localisation

Localisation : 19 esplanade des Antilles 33607 Pessac

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Université Bordeaux Montaigne est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 18 000 étudiants chaque année (chiffres 2020-2021). Elle compte 1258 personnels dont 707 enseignants et chercheurs et 551 personnels BIATSS. Elle est actuellement organisée en 3 UFR, 2 instituts (IJBA et IUT), 1 école doctorale, 16 équipes de recherche dont 7 unités mixtes et porte la Maison des sciences de l’homme de Bordeaux, unité d’appui à la recherche.
Pour en savoir plus, consultez nos pages.

À propos de l'offre

  • Environnement et contrainte du poste :
    • Respect du calendrier budgétaire contraint
    • Activité marquée par des pics de charge (préparation budgétaire, clôture, projets).
    • Travail transversal nécessitant coordination et concertation

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur ou directrice des affaires financières (H/F)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Bordeaux INP
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire comptable

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Bordeaux 3
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • CHEF DE SECTION CONTROLE INTERNE LOGISTIQUE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 16 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • GESTIONNAIRE BUDGETAIRE EN SEGMENT DE SOUTIEN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADJOINT FINANCES REFERENT D'UN SEGMENT DE SOUTIEN

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADJOINT AUTORITE TERRITORIALE D'EMPLOI SUD-OUEST

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.