
Adjoint.e responsable du département inspection contrôle et audit - DICA
Référence : 2025-2062584
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : 2 rue Pelissier 63 034 Clermont-Ferrand
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : OUI
Activités principales :
L'adjoint(e) du DICA est plus spécifiquement en charge du volet Formation Professionnelle du Département. Il/elle conduit ses missions en relations étroites et en accord avec la responsable du DICA.
Il/elle est également référent(e) pour le site de Clermont-Ferrand pour les sujets relatifs à la gestion logistique du DICA.
Il/elle participe à l'animation globale du DICA et assure l'intérim de la responsable du département au besoin.
Pour le volet pilotage de l'équipe Formation professionnelle:
-> Management et pilotage:
- assure les actes de gestion RH (entretiens professionnels, validations des horaires, des absences, TT, déplacements, formations...)
- animation de l'équipe intervenant sur la Formation professionnelle par la tenue des réunions d'équipe
- organisation, structuration et adaptation des modalités de fonctionnement de l'équipe et de son activité,
- préparation du plan de contrôle régional annuel dans le respect des orientations prioritaires définis par la Mission Organisation des Contrôles (MOC) de la DGEFP
- accompagnement et appui aux agents de contrôle FP sur les sujets sensibles ou complexe; relecture des procédures.
- suit l'activité de l'équipe. Alerte des points d'attention et informe des évolutions. Produit des documents de suivi d'activité.
-> relation aux acteurs internes et externes
- coordination interne avec les différents services, notamment avec les services d'enregistrement de la déclaration d'activité
- représentation du service dans les échanges et instances partenariales.
-> Il/elle pilote ou participe à des missions de contrôles sur pièces ou sur place sur le champ de la formation professionnelle.
Cette fiche de poste est susceptible de connaitre des évolutions.
Partenaires institutionnels : DDETS/PP; Préfet de région/SGAR ; SGMAS, IGAS, DGCS, DGEFP, ANCT; Caisse des dépôts et consignation, Pôle emploi, autres services de l’Etat (DDFIP, DDPP…), Agence Régionale de Santé, collectivités territoriales.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation et missions des services dans les champs concernés E
- Réglementations applicables aux champs concernés E
- Méthodologie de l’inspection et du contrôle E
- Procédures juridiques de l’inspection et du contrôle E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Faire preuve d’organisation, de méthode, de rigueur***
- Travailler en équipe, notamment pluridisciplinaire voire pluri-institutionnelle***
- Capacité d’écoute et de dialogue***
- Savoir s’adapter à son environnement**
- Etre force de proposition***
Savoir-faire :
- Analyser et maîtriser les risques**
- Recueillir et traiter de l’information***
- Mettre en œuvre des méthodes de contrôle adaptées ; élaborer des méthodes d’intervention spécifiques***
- Rédiger et assurer la sécurité juridique des écrits***
- Accompagner le changement ***
- Piloter l'activité et animer une équipe ***
- Rendre compte et alerter de façon adaptée***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREETS, issue de la fusion au 1er avril 2021 de la DIRECCTE et des services de cohésion sociale de la DRJSCS, est chargée d’animer sur le territoire régional les politiques des ministères sociaux (travail et solidarités) et des ministères économiques et financiers : emploi, apprentissage, formation professionnelle, relation avec les entreprises, travail, cohésion sociale, hébergement et accès au logement, concurrence, répression des fraudes.
Descriptif du service
Missions du DICA :
Intégré à la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, le département Inspection-Contrôle-Audit (DICA) assure le pilotage, l’animation, la coordination et la réalisation, en lien avec les DDETS, des activités d’inspection, contrôle et audit des structures, organismes et opérateurs des domaines de la cohésion sociale, de la politique de la ville et de la formation professionnelle.
Sur la base d’orientations nationales définies au niveau central (SGMAS, IGAS, DGCS, DGEFP, ANCT et d’orientations régionales, elle définit un plan régional d’inspection, contrôle, audit comprenant des programmes régionaux et départementaux et en assure la réalisation.
La mission est structurée en 2 unités :
- Contrôle des acteurs de la formation professionnelle en terme de procédures administratives et financières et du bien fondé de l'utilisation des fonds publics.
- Inspection, contrôle et audit dans le domaine cohésion sociale (établissements et structures sociales accueillant des personnes vulnérables : CHRS, CADA, Service mandataire, Vacances organisées adaptées, Aide alimentaire…) et de la politique de la ville.
Effectif du DICA : 14 agents
- LYON : 11 agents : 1 IHCASS responsable du DICA, 2 assistant(e) de département, 3 agents de contrôle de la formation professionnelle (2IT et 1AA), 4 agents de contrôle de la cohésion sociale (2IASS et 2IHCASS)
- CLERMONT-FERRAND : 3 agents : 2 formation professionnelle (1IT et 1APA), 1 cohésion sociale (1 IHCASS)
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A au corps / grade de Directeur adjoint du Travail et aux cotractuels.
Date de prise de poste : 01/01/2026.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Il est pour autant attendu une capacité opérationnelle immédiate de l'agent sur les missions décrites. Aussi une très bonne connaissance du champ des contrôles de la formation professionnelle et des acteurs seront indispensables. Des formations récentes ou expériences probantes en matière de management fonctionnel ou hiérarchiques sont également des préalables indispensables.
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Spécificités du poste : déplacements sur la région ARA, possibilités d'horaires de travail hors cadre lors des missions à l’extérieur (nuitées).
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Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*