Adjoint.e RH du-de la chef.fe de bureau du personnel et des moyens généraux de l'IGEDD
Référence : 2025-2137784
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable (IGEDD)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service d'inspection générale comprend 250 agents, en poste en Tour Séquoia à La Défense ou sur des sites distants, en MIGT.
Organisé en 3 pôles (RH, formation et moyens généraux), le bureau du personnel et des moyens généraux est chargé de l'ensemble des sujets et de la gestion RH de proximité de ces 250 agents, dont ceux des 190 inspecteurs et inspecteurs généraux. La Cheffe du bureau est en charge de l'élaboration de la stratégie d?allocation des ressources et de la RSE du service d'inspection, avec l'appui de deux adjoint.e.s, un.e adjoint.e chargée plus spécialement des problématiques RH et une adjointe en charge des moyens généraux et du budget de l'inspection.
La Cheffe de bureau et ses deux adjoint.es fonctionnent de manière collégiale et concertée dans la répartition des dossiers, l'adjoint.e RH étant en responsabilité sur des dossiers en propre. L'adjoint.e RH contribue à l'encadrement des agents du pôle RH (6 agents). Il.elle assure l'intérim l'absence de la Cheffe de bureau, notamment sur les sujets RH, en coordination avec la seconde adjointe compétente sur les domaines budgétaires et les moyens généraux.
L'adjoint.e RH aura pour mission de piloter les campagnes relatives aux ressources humaines au sein de l'IGEDD, d'accompagner les agents du pôle RH dans la gestion quotidienne de proximité, d'organiser et de piloter une communication adéquate interne avec les managers et les agents, le suivi des effectifs.
D'autres dossiers propres de dimension RH peuvent lui être attribués, en fonction des sujets d'actualité pour l'IGEDD, des chantiers managériaux en tenant compte des compétences et expériences du.de la candidat.e retenu.e.
L'adjoint.e RH devra entretenir des relations privilégiées avec l'ensemble des unités et agents de l'inspection, et avec l'ensemble des acteurs de la DRH du pôle ministériel.
Profil recherché
Les qualités d'autonomie et d'ouverture sur des méthodes et des outils innovants en matière de RH sont particulièrement recherchées ainsi que le goût du travail en équipe-projet, de l'écoute et des relations humaines.
La grande diversité des missions confiées appelle une capacité à s'adapter rapidement aux demandes, aux situations et aux interlocuteurs, ainsi qu'une appétence pour les sujets opérationnels.
Il.elle doit savoir preuve de discrétion, prioriser le plan de charge et les demandes, s'organiser, anticiper, et être autonome.
Il est attendu que l'adjoint.e possède une bonne connaissance des ministères, une très bonne maîtrise des statuts de la fonction publique et des pratiques de gestion des ressources humaines, et qu'il.elle ait une expérience en management.
La maîtrise des outils bureautiques est indispensable, celles des outils métiers (dont RenoiRH) est un plus. Une formation juridique en RH constituerait un atout.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'inspection générale de l?environnement et du développement durable est placée sous l'autorité du ministre en charge de l'environnement.
Composée de 250 agents dont 190 inspecteurs et inspecteurs généraux, son activité porte sur un large panel d'activités de nature variée, notamment missions d?inspection, de contrôle, d'évaluation, d'expertise, d?audit...
L'IGEDD tient ses commandes du Premier ministre, des ministres ou de leurs cabinets voire des directions d'administration centrale dans les domaines divers de l'environnement, du climat, du développement durable, de la transition écologique, du logement, de l'urbanisme, des transports, des risques naturels et technologiques, de la mer, des ressources humaines, du pilotage de l'action publique...
Ses membres sont amenés à travailler le plus souvent en inter-inspections.
L'IGEDD est organisée en cinq sections thématiques situées à Paris La Défense et en huit implantations territoriales (MIGT).
La description du service et des missions peut être retrouvée sur le site internet de l'IGEDD : https://www.igedd. developpement-durable.gouv.fr/.
Le secrétariat général est en appui du Chef de service pour le pilotage de l'activité et le management de l'organisation. Il est compétent pour toutes questions ayant trait au fonctionnement de l'Inspection, à la mobilisation de ses ressources humaines, budgétaires, de valorisation de ses productions et l?animation des réseaux-métiers en interne.
À propos de l'offre
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Si vous vous reconnaissez dans le profil recherché et les missions attendues, adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) à : cecile.ledoux@developpement-durable.gouv.fr
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Conformément aux dispositions du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale, les personnels affectés à l'IGEDD respectent la charte de déontologie de l'inspection générale, publiée au Journal officiel de la République française (arrêté du 29 août 2023 relatif à la charte de déontologie de l?inspection générale de l'environnement et du développement durable [NOR : TREV2322963A]).
Le-la titulaire du poste est tenu à une grande confidentialité.
Bureau seul puis partagé en flex avec l'équipe dans le cadre du réaménagement des locaux.
Télétravail possible, à organiser avec l'équipe. Les conditions ordinaires d'exercice du-de la titulaire (horaires, congés) sont fixées par le règlement intérieur de l'administration centrale. Celles-ci peuvent être ajustées par des consignes internes de l'IGEDD.
Cotation RIFSEEP : 2.2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable d'ingénierie de formation