Adjoint(e) service enfance du CSC de la Ville de Saverne (h/f) - MAIRIE DE SAVERNE

Référence : O067250923000264

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saverne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la directrice du service enfance au sein du Centre socio-culturel ilot du Moulin, l'adjoint (HF) assure le fonctionnement du guichet d'accueil (inscriptions, la gestion et la facturation du service cantine, périscolaire et accueil collectifs de mineurs) et l'interface budgétaire avec la Communauté de Communes du Pays de Saverne.

Responsable du guichet unique d'accueil « P'tit ilot » :
- Gestion d'équipe (3 agents)
- Accueil et renseignement des usagers
- Gestion administrative des dossiers des usagers (cantine, périscolaire ou à l'ALSH)
- Facturation des prestations, suivi des situations de non-paiement des services (restauration scolaire, accueil périscolaire, ...) en lien avec le service Finances, relances téléphoniques, médiation avec les familles, orientation vers les dispositifs d'aide ou d'accompagnement sociaux
-Coordonner les échanges avec les partenaires, les parents, les établissements scolaires, les partenaires médicaux-sociaux et les directeurs des Accueils collectifs des mineurs - gestion budgétaire, commandes pédagogiques, bons engagements comptables, bilans
- Établir le budget prévisionnel et le bilan financier en vue de la refacturation des services (Délégation de service de la Communauté de Communes)
- En charge des statistiques des présences, des absences sur l'ensemble des ACM

Adjointe service enfance :
- Co-gestion du budget Enfance avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,
- Co-gestion RH : suivi et remplacements des agents des ACM en fonction des effectifs,
- Co-gestion des équipes des ACM avec la responsable du service Enfance et la direction du CSC,
- Soutien et appui à l'élaboration des projets pédagogiques des ACM, suivi, évaluation avec la responsable du service Enfance.

Participation à la réalisation du projet social, du bilan d'activité pôle enfance et du bilan annuel de la convention de services partagés (CCPS) :
- Participation à la réalisation du bilan d'activité et financier du pôle enfance
- Préparer les prévisionnels pour le service Enfance en collaboration avec la responsable et la direction.
- Participation à l'élaboration et au bilan du projet social
- Participation chiffrée pour le bilan de la convention partagée de la CCPS
- En charge des fréquentations des usagers en heure pour la CAF

Dans le cadre du fonctionnement du Centre Socio culturel :
- Participation au suivi du projet social en lien avec la direction du CSC
- Participation aux réunions d'équipe
- Appui à la direction pour l'élaboration du suivi des dépenses fluides et RH

Profil recherché

Savoirs :
Connaitre l'environnement professionnel lié à l'Enfance
Maitriser la notion de projet (construction, sens, raison d'être)
Constituer et saisir les dossiers (taux d'imposition, information santé enfants, ...)
Assurer le suivi des enfants présents, absents, statistiques CAF
Connaissance de la comptabilité publique (facturation, ventilation...)
Maitriser l'outil informatique (la connaissance des logiciels Inoé et CIRIL serait un plus)

Savoirs faire :
Manager une équipe administrative
Réaliser / éditer / programmer facturation, les inscriptions, les statistiques, gestion présences...
Identifier et travailler avec les partenaires (scolarité, restauration, Trésor Public, CCAS, CAF, CEA ...)
Capacité à dialoguer avec les familles en difficulté avec bienveillance
Aptitude à travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
Savoir organiser son travail, gérer son temps et être méthodique
Gérer les priorités dans la gestion quotidienne des activités du service
Savoir déléguer
Savoir s'adapter à l'interlocuteur, gérer et résoudre des conflits

Savoirs être :
Être à l'écoute
Discrétion professionnelle
Être diplomate, avoir de la patience et avoir une capacité à désamorcer les tensions
Rigueur
Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie, courtoisie, amabilité)
Dynamisme
Réactivité
Sens de l'analyse
Sens du travail en équipe
Gestion du stress

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
- Expériences : Encadrement d'équipe, métiers de l'animation, encadrement d'enfants, comptabilité
- Diplômes : diplôme niveau 4 et plus, BAFA, BAFD

À propos de l'offre

  • Adresser CV + lettre de motivation + photocopie des diplômes à :

    Monsieur le Maire
    VILLE DE SAVERNE
    78 Grand'Rue
    67700 SAVERNE
    ou par mail à rh@mairie-saverne.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable budgétaire

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