Adjoint(e) unité qualité de la construction inst.acces.

Référence : 2025-2123013

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56)
  • Localisation : 1 ALLEE GENERAL LE TROADEC 56019

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service urbanisme habitat construction est chargé :
   - de l'aménagement (planification, application du droit des sols, loi littoral),
   - du logement (planification, aides à la pierre - parc social et parc privé (Anah)- et rénovation urbaine),
   - de l'accessibilité et du bâtiment durable.

Vous serez rattaché à l'unité qualité de la construction composée de 7 agents : cheffe d'unité, adjoint (e) à la cheffe d'unité, 2 agents C assistants accessibilité, 3 agents B/B+ instructeurs accessibilité.
Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de l'unité qualité de la construction.

Le travail en réseau est primordial avec notamment :

- la préfecture du Morbihan, les autres services de l'État, les établissements publics
- les élus et services des collectivités (agglomérations, EPCI, communes)
- les associations et les usagers.

L'adjoint appuie le chef d'unité au quotidien sur l'animation et la coordination de l'activité de l'unité : management de l'unité, accessibilité, portage de la politique santé du bâtiment, portage de la réglementation en matière de rénovation énergétique (RE2020, RT2012 dans le cadre des avis techniques sur les financements DETR/DSIL/Fonds vert).
Il assure également l'intérim du chef d'unité en son absence.

L'adjoint a pour mission d'assister le chef d'unité dans l'animation et la coordination de l'activité accessibilité ; il s'agira pour lui de :

- planifier les commissions d'accessibilité et de sécurité et les visites d'ouverture,
- apporter une expertise technique sur les dossiers à enjeux,
- instruire les demandes d'autorisation de construire, aménager ou modifier un ERP en liaison avec les collectivités instructrices,
- représenter la DDTM au sein des diverses commissions,
- contrôler le respect des règles d'accessibilité des ERP, notamment lors des visites d'ouverture,
- porter la politique de mise en accessibilité des ERP, notamment en :
- participant à la formation interne et externe,
- assistant réglementairement les usagers, les concepteurs et les collectivités.

Profil recherché

Savoir :
- Qualités d'expression écrite et/ou orale
- Pratique des outils informatiques (logiciels de bureautique, Open office, messagerie, OSACA - logiciel de
gestion des dossiers-)
- Connaissances en matière de réglementation sur l'accessibilité
- Aptitude au conseil et à la résolution de problèmes
- Capacités d'analyse et de synthèse.

Savoir faire
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe et partenarial (collectivités, membres des commissions, ..)
Autonomie
- Sens du contact, de la pédagogie et de la communication.

Savoir-être :
- Ecoute et qualité relationnelle
- Réactivité
Modes d'acquisition :
Formations continue / compagnonnage

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • audrey.gatignol@morbihan.gouv.fr
  • pascale.durand@morbihan.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Morbihan, 750 000 habitants, à 2h30 de Paris en TGV. 2 centres urbains contrastés, Vannes et Lorient et une importante façade maritime (plus de 900 km de côtes), la présence de nombreuses îles et du golfe du Morbihan.

Il présente des enjeux en matière d'urbanisme (loi littoral et forte pression foncière), agricole (cultures légumières
et élevages), de pêche, de cultures marines, de nautisme et de tourisme, ainsi que d'environnement (qualité de
l'eau, biodiversité).

La DDTM 56, direction à vocation interministérielle, concourt au développement et à l'équilibre des territoires, tant
urbains que ruraux ou maritimes. Elle travaille avec les directions régionales (DREAL, DRAAF, DIRM NAMO) et les services de la préfecture.

Les 3 délégués territoriaux, dont le périmètre d'action est celui des arrondissements, garantissent une présence territoriale de la DDTM, à l'échelle des EPCI notamment.

À propos de l'offre

  • Contacts pour précisions sur le poste :

    Audrey GATIGNOL
    adjointe au chef de service Urbanisme, Habitat et Construction
    téléphone : 02 56 63 73 91
    mail : audrey.gatignol@morbihan.gouv.fr

    Pascale DURAND
    cheffe d'unité qualité de la construction
    téléphone : 02 56 63 73 10
    mail : pascale.durand@morbihan.gouv.fr

    merci de doubler votre demande de contact sur l'adresse du service : ddtm-suhc@morbihan.gouv.fr

    Contact RH relatif à la prise en compte de votre candidature : sgc-rh-ddtm@morbihan.gouv.fr

    Numéro renoirh : E000014725
    Groupe rifseep : 1

    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Possibilité de bureau individuel
    Véhicule en pool
    Règlement intérieur de la DDTM
    Télétravail possible (charte télétravail adoptée en DDTM)

    La DDTM dispose d'un espace de repos extérieur avec un terrain de boules et a une association sportive et culturelle d'entraide particulièrement active en proposant de multiples activités telles que le yoga, la couture, la mosaïque...

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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