Adjointe/adjoint à la cheffe du bureau Politiques Sociales du Logement
Référence : 2025-1935720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aube (DDT 10)
- Localisation : 1 BD JULES GUESDE 10026 TROYES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique du (de la) Chef(fe) du bureau des politiques sociales du logement, vous rejoindrez une équipe de 6 agents (3 B et 3 C).
Au quotidien, vos compétences managériales vous permettront d'appuyer le ( la) chef(fe) de bureau pour assurer le pilotage de 5 personnes et participer à l'accompagnement des agents, dont les missions visent à garantir le maintien et l'accès au logement des publics en difficulté.
En qualité d'adjoint au chef de bureau, vous devrez de plus assurer l'intérim du chef de bureau.
A ce titre, vous serez amené à :
- Piloter les dispositifs de prévention et de gestion des expulsions locatives (y compris les concours de la force publique) en lien avec les autres acteurs des politiques sociales (DDETSPP, conseil départemental, CAF, associations, préfecture) et en lien avec les bailleurs sociaux
- Piloter, assurer la mise en oeuvre et le suivi du Droit opposable au logement (DALO)
- Coordonner la contribution des services de l'Etat en matière d'élaboration, de mise en oeuvre et d'évaluation des actions du PDALHPD et contribuer au développement de l'offre de logement adapté
- Piloter la contribution des services de l'Etat en matière d'élaboration, de mise en oeuvre et d'évaluation du Schéma départemental de l'accueil des gens du voyage
De plus, vous rechercherez des solutions adaptées aux litiges liés au logement en assurant la gestion amiable des recours locatifs dans le cadre de la commission départementale de conciliation.
Vous pourrez mettre à profit votre sens du relationnel et de la conduite de projet en travaillant en lien avec de nombreux partenaires : services de l'État départementaux (Préfecture, DDETSPP, DT-ARS), régionaux et nationaux, mais également acteurs institutionnels tels que les organismes HLM, CAF/MSA, organisations professionnelles, associations, collectivités locales. Vous aurez dans ce cadre un rôle de représentation de la DDT.
Profil recherché
Ce poste vous permettra de mettre en oeuvre les compétences retracées dans le tableau ci-dessous. Certaines de ces compétences pourront également être développées via la formation continue ou en compagnonnage interne.
Compétences techniques :
- Connaissance des acteurs et des dispositifs relatifs au maintien et à l'accès au logement des personnes défavorisées
- Compréhension des enjeux territoriaux liés aux politiques publiques de l'habitat
- Connaissances législatives et réglementaires en matière de logement
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences transversales :
- Capacité de travail en mode projet, d'animation et de pilotage
- Capacité à établir, développer et entretenir les relations au sein du réseau des acteurs sociaux du logement
- Capacité à formaliser, faire comprendre et faire partager le point de vue de l'État en matière de politiques de l'habitat
- Compétences rédactionnelles et relationnelles
Compétences relationnelles :
- Assurer la représentation de la DDT auprès des partenaires institutionnels
- Capacité à déléguer et à assurer le suivi des actions
- Capacité à travailler en équipe
Qui sommes-nous ?
Le service Habitat et Construction Durable met en oeuvre les politiques de l'État en matière d'habitat, de construction, de logement des personnes défavorisées.
Au sein de ce service, le bureau « Politiques sociales du logement » regroupe des enjeux diversifiés :
- Élaborer et mettre en oeuvre le plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées
- Élaborer et mettre en oeuvre le schéma départemental des gens du voyage, avec un objectif de développer les terrains familiaux pour les familles sédentarisées
- Piloter la prévention, la gestion des expulsions locatives et la gestion du contentieux locatif
- Mettre en oeuvre l'application du droit au logement opposable
- Contribuer au développement de l'offre adaptée de logements et d'hébergement
À propos de l'offre
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Vous souhaitez découvrir un territoire aux multiples facettes, riche d'un savoir-faire et d'un patrimoine unique, situé à 1h30 à l'Est de Paris, et à la croisée des grands axes européens ? Venez dans l'Aube et découvrez un territoire à la beauté naturelle où il fait bon vivre et se balader entre les maisons à pans de bois, le vignoble de Champagne, les forêts, châteaux et lacs.
Un CV et une courte lettre de motivation à transmettre à l'adresse ci-dessous, permettront un 1er contact, voire, seront le début d'une nouvelle collaboration professionnelle enrichissante :
Valérie GRUYER, chef du service habitat et construction durable : 03 25 46 21 30 - valerie.gruyer@aube.gouv.fr
et/ou
Christelle PREVOST chef du bureau des politiques sociales du logement : 03 25 71 18 30 - 06 99 82 45 82
christelle.prevost@aube.gouv.fr
Ne pas candidater directement via www.choisirleservicepublic.gouv.fr Avant tout dépôt de candidature officielle, les candidats prendront contact avec le service recruteur. Le formulaire de candidature pour les candidats externes (autres administrations) et internes est à télécharger sur le site https://recrutement.ecologie.gouv.fr "Nous rejoindre, Comment candidater". Les candidatures de contractuels ne sont examinées que si aucune candidature de fonctionnaire n'a abouti : fournir UN CV. Les dossiers de candidature seront transmis sur la boîte mail : sgc-carriere@aube.gouv.fr -
. Accueil du public et notamment du public en difficulté
. Réunions possibles hors plages horaires habituelles
. Matérielles : Moyens bureautiques classiques
. Horaires et saisonnalités : 4 modalités au choix selon le règlement intérieur de la DDT de l'Aube
. le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 2
. le numéro de poste RenoiRH : E000028288
. les possibilités de télétravail : oui, à moyen terme en fonction des nécessités de continuité de service -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs