
Adjointe/adjoint du directeur scientifique « Environnement, sciences de la Terre et de l'Univers »
Référence : 2025-2010658
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Direction de la recherche et de l'innovation (DGRI), Service de la stratégie de la recherche et de l'innovation - Localisation : 1 rue Descartes, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez notre équipe et contribuez activement à la définition et à l'orientation de la stratégie nationale de recherche dans les domaines cruciaux de l'environnement, des sciences de la Terre et de l'univers. En tant qu'adjoint(e) au directeur scientifique, vous serez un acteur clé de l'évolution de l'écosystème de la recherche, intégrant les enjeux européens et nationaux pour un pilotage stratégique de pointe.
Vos responsabilités seront variées et stimulantes : vous contribuerez activement à l'élaboration et au suivi des stratégies et plans nationaux interministériels dans le domaine de l’environnement, au suivi des écosystèmes nationaux et territoriaux de recherche et de la valorisation des données de la recherche. Vous participerez au pilotage d'acteurs majeurs de la recherche (organismes, fondations, ANR) au suivi de la feuille de route nationale des infrastructures de recherche et des dispositifs d’investissement d’avenir France 2030. Vous vous impliquerez dans des travaux interministériels d'envergure, en assurant le suivi des actions de recherche associées.
A l’échelle de l’Europe, vous contribuerez au suivi du programme cadre en vigueur et à l'élaboration des futurs plans, pour les sujets relevant de votre expertise (pilier 2), en étroite collaboration avec la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales du MESR. Vous contribuerez également au suivi et au pilotage des infrastructures européennes.
Vous pourrez être amenés à représenter le MESR lors de pré-conseils et conseils d'administration. Vous gèrerez le quotidien du secteur en lien avec votre chef de département, produisant notes, synthèses et éléments de langage essentiels pour la Direction et le Cabinet. Vous échangerez régulièrement avec les acteurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et vos homologues ministériels.
Ce poste offre l’opportunité d’évoluer et d’élargir votre champ de compétences en fonction de l'actualité institutionnelle et des nouveaux défis du département.
Profil recherché
Vous êtes un(e) chercheur(se) ou enseignant(e)-chercheur(se) confirmé(e), expert(e) dans l'un des domaines suivants : agriculture, écologie, climat ou sciences océaniques. Une connaissance approfondie des enjeux scientifiques, stratégiques et technologiques de ces secteurs est indispensable, ainsi qu'une maîtrise des grandes infrastructures de recherche associées (nationales et internationales). Idéalement, votre profil combine une expertise sectorielle solide avec une capacité d'ouverture vers les disciplines connexes et une aptitude à développer rapidement une vision transversale.
Une expérience en administration centrale, en pilotage de grands programmes ou en appui aux politiques publiques sera déterminante. Le poste exige des compétences en représentation ministérielle, en animation d'équipes et en conduite de projets stratégiques, avec une forte capacité à rédiger des notes de synthèse, argumenter des positions et s'adapter à des environnements exigeant réactivité et agilité.
Nous attendons des candidat(e)s une capacité et une volonté d’ouverture et d’adaptation rapide non seulement aux sujets en lien direct avec votre champ d’expertise, mais aussi aux enjeux stratégiques et politiques de l’ensemble des domaines couverts par le poste.
Nous recherchons un(e) candidat(e) sachant représenter un ministère, construire une vision stratégique, argumenter et convaincre, rédiger des rapports et notes d’analyse et de synthèses, animer un réseau, conduire un projet / une démarche, s’adapter à un environnement nécessitant une forte réactivité, ainsi qu’animer et coordonner une équipe d’experts.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- corinne.borel@recherche.gouv.fr
- anne.tanguy@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) est un acteur clé de la politique publique en matière de recherche et d’innovation. Elle conçoit, met en œuvre et évalue la stratégie nationale de recherche, en lien étroit avec les autres ministères et partenaires concernés. Son rôle : renforcer la capacité d’innovation du pays et porter la vision de la France dans les dynamiques européennes et internationales.
Descriptif du service
Au cœur de la DGRI, le Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation (SSRI) définit la vision stratégique de l’État en matière de recherche et d’innovation. Il intervient à la fois au niveau national, européen et international.
Au sein du SSRI, le Département Scientifique A1 contribue activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie française en matière de recherche et d'innovation, incluant les infrastructures de recherche, en lien avec des problématiques essentielles de nos sociétés et de notre planète : climat, géosciences (hydrologie, océans, régions polaires, géologie et géo-ressources), sciences de l'Univers (réseaux de surveillance environnementale et observatoires astrophysiques), environnement et santé (dans l’approche intégrée "Une seule Santé » ; Agriculture, Écologie, Ressources Durables et Biodiversité, (eaux, sols, forêts).
Le département réalise ses missions en étroite collaboration avec les acteurs et opérateurs de la recherche, ainsi qu'avec les ministères sectoriels, à l'échelle nationale, européenne et internationale. Son action est déterminante pour orienter et dynamiser la recherche face aux défis environnementaux et sociétaux actuels et futurs.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Pour toute interrogation sur le poste, vous pouvez contacter :
- Corinne BOREL, cheffe du Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation ; corinne.borel@recherche.gouv.fr
- Anne TANGUY, adjointe de la cheffe du Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation ; anne.tanguy@recherche.gouv.fr
Documents à transmettre : envoyez votre CV et votre lettre de motivation par mail aux trois contacts :
- Corinne BOREL : corinne.borel@recherche.gouv.fr
- Anne TANGUY : anne.tanguy@recherche.gouv.fr
- Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Les personnes dont le dossier de candidature est retenu seront contactées par téléphone pour un entretien.
-
Poste en mise à disposition à 100% pour 3 ans
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel