Adjointe/ Adjoint administratif – Chambre d'appel de Mamoudzou de Mamoudzou H/F
Référence : 2024-1454518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Chambre d'appel de Mamoudzou - Localisation : Chambre d'appel - ZI Nel - BP 33 - 97600 Mamoudzou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement Organiser la documentation
Diffuser et afficher l'information
Dactylographier et mettre en page les documents
Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
Donner des renseignements d'ordre général
Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
Organiser et suivre le plan de classement du service
Archiver les documents et les dossiers
2- Droit/ Procédure
Réceptionner les pièces de procédure
Enregistrer dans les applicatifs métiers
Mettre le dossier à la disposition des avocats
Gérer la communication électronique du dossier
Transmettre les dossiers aux services compétents
Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
4- Activités spécifiques
Gestion de la régie
Traitement et mise en paiement des frais de justice
Conservation et archivage des pièces comptables
Les activités du service : poste non profilé, les personnes mutées pourront être affectées dans tous les services du greffe composant la chambre d'appel de Mamoudzou, y compris celui de la régie.
L’adjoint administratif travaillera au sein d’une équipe de greffe dont l’effectif est le suivant : 1 A, 5 B et 2C.
Informations pratiques sur Mayotte:
Ce poste n’est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Toutefois il est vivement recommandé aux candidats de prendre contact avec le recruteur afin de prendre la pleine des conditions de vie personnelle et professionnelle à Mayotte.
En effet, la chambre d'appel de Mamoudzou dispose de nombreuses informations à destination des candidats afin qu’ils puissent connaître tous les dispositifs mis en œuvre pour faciliter leur prise de décision et leur arrivée
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautique
Applicatifs métiers
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord
Donner une information juridique ou procédurale
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Une expérience d’adjoint administratif dans une juridiction de l’ordre judiciaire serait un plus pour la candidature. Une bonne connaissance des conditions de vie en outre-mer, et plus particulièrement à Mayotte, est également souhaitable.
Ce poste n’est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Les candidats peuvent néanmoins contacter la juridiction par mail pour avoir des informations sur l’environnement de travail.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à Mayotte de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à Mayotte.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ils disposeront de toutes ces informations dans le mode opératoire qui leur sera délivré, sur demande, concernant les modalités pratiques pour déposer leur candidature.
Compétences attendues
Une expérience d'adjoint administratif dans une juridiction de l'ordre judiciaire serait un plus pour la candidature. Une bonne connaissance des conditions de vie en outre-mer, et plus particulièrement à Mayotte est également souhaitable.
Ce poste n'est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Les candidats peuvent néanmoins contacter la juridiction par mail pour avoir des informations sur l'environnement de travail.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : Chambre d'appel - ZI Nel - BP 33 - 97600 Mamoudzou.
Il s’agit d’une juridiction de groupe 4 qui compte 8 fonctionnaires à la CLE en 2024 et 4 présidents de chambre et 1 avocat général représentant le parquet général sur le département de Mayotte.
L’activité de la chambre d’appel se compose comme suit :
- Un contentieux général civil et contentieux social
- Un contentieux de la rétention des étrangers
- Un contentieux pénal : cour d’assises de premier ressort et cour d’assises d’appel, chambre des appels correctionnels, chambre des mineurs, chambre d’application des peines
- Un service régie/frais de justice
Vos interlocuteurs métiers : Selon le poste occupé, échanges avec tous les interlocuteurs de la chambre d’appel (avocat général, présidents de chambre, et personnels de greffe), les partenaires extérieurs (avocats, services sociaux, police, gendarmerie, DRFIP pour le poste de régisseur…) et les usagers.
Les activités du service : poste non profilé, les personnes mutées pourront être affectées dans tous les services du greffe composant la juridiction, y compris celui de régisseur.
Organisation de travail :37h30 hebdomadaires (pointage obligatoire) - Droits à congé sur une année civile pleine : 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT
Rémunération : pas de NBI, majoration de la rémunération propre au département de Mayotte. Groupe RIFSEP 2 ou groupe 1 si fonction de régisseur occupée à plus de 50%
Descriptif du service
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur + doubles écrans – bureau individuel ou collectif selon le poste occupé.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Selon les fonctions occupées des formations peuvent être organisées à l’Ecole nationale des greffes de Dijon – Formation régionale organisée par la cour d’appel et formation départementale organisée par les services de la préfecture.
Le poste de régisseur fera l'objet d'une formation spécifique avec notamment la possibilité de tutorat dans d'autres juridictions de Mayotte et de La Réunion.
Accessibilité en transport / Parking : Parking présent pour le personnel au sein du site – Nécessité impérative de disposer d’un moyen de locomotion personnel.
Perspectives d’évolution professionnelle :Evolution de carrière dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice.
Nombre de postes à pourvoir : 1 poste vacant
Date limite pour candidater : 18/10/2024
Date des résultats : 17/12/2024
Prise de poste : le 01/03/2025
À propos de l'offre
-
4: la bonification de dépaysement prévoyant l'ajout de trimestres supplémentaires de cotisations (égale au tiers du service).
5 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
6 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 40% à Mayotte (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 4.050€.
7 : Conseils avant la prise de poste : Le plateau médical à Mayotte n’étant pas aussi important que dans le reste du territoire national, nous conseillons aux futurs arrivants à Mayotte de faire réaliser certains actes médicaux en métropole avant leur arrivée si nécessaire (exemple : visite chez un ophtalmologiste, réalisation des certaines analyses, visite chez un spécialiste…).
8 : Frais engendrés par votre arrivée : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre Mayotte et votre indemnité de déménagement. Attention: chaque situation personnelle est différente. -
1 : La majoration de 40% : vous bénéficierez d’une majoration de 40% de votre traitement brut par rapport à un poste similaire occupé en métropole.
2: L’indemnité de sujétion géographique – ISG : elle correspond à 10 mois de traitement brut non majoré calculé selon votre indice au jour de votre prise de fonction. L’ISG est une prime de fidélisation, dont le montant complet est dû sur 2 ans, renouvelable une fois, et dont le paiement complet lié à une présence effective de 2 ou 4 ans sur le département mahorais, est versée quelques mois après l’arrivée, ensuite après deux ans de fonctions, trois ans et enfin à la quatrième année.
Attention: Un départ en mutation avant 2 années pleines d’exercice à Mayotte peut donner lieu, dans certains cas, à remboursement de la totalité des indemnités déjà versées. Si votre compagnon ou votre compagne habitant avec vous à Mayotte, bénéfice, au titre de son statut de fonctionnaire, de cette même prime, vous ne pourrez en bénéficier tous les deux. Celui de vous qui disposera de l’indice le plus élevé disposera d’une surcote de 10%.3 : Le remboursement partiel des loyers : Le remboursement partiel de loyer est un dispositif qui vous permettra une prise en charge d’une partie de vos frais locatifs en fonction de la valeur de votre indice.
Voir suite dans § "Informations complémentaires"
-
Mutation pour les candidats appartenant déjà au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice - Demande détachement entrant pour les candidats appartenant à un autre corps de catégorie C (fonctionnaire titulaire) .
Attention : ce poste n'est pas ouvert aux contractuels -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager