
Adjointe/ Adjoint administratif – Tribunal judiciaire de Mamoudzou H/F
Référence : 2025-1839782
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Mamoudzou - Localisation : Tribunal judiciaire de Mamoudzou route nationale 1, Kawéni, à Mamoudzou.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint administratif est chargé de fonctions administratives d’exécution, comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Il peut également être chargé de fonctions d’accueil et de secrétariat (article 4 du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006). Il peut exercer ses fonctions dans tous les services judiciaires.
1- Direction/ Administration / Gestion
- Enregistrer le courrier, en assurer le suivi et le classement - Organiser la documentation
- Diffuser et afficher l'information
- Dactylographier et mettre en page les documents
- Collecter des éléments statistiques et renseigner des tableaux de bord
- Orienter les usagers vers le service ou l'interlocuteur compétent
- Donner des renseignements d'ordre général
- Mettre à disposition les listes et les coordonnées des partenaires institutionnels
- Organiser et suivre le plan de classement du service
- Archiver les documents et les dossiers
- Activités générales et spécifiques
2- Droit/ Procédure
- Réceptionner les pièces de procédure
- Enregistrer dans les applicatifs métiers
- Mettre le dossier à la disposition des avocats
- Gérer la communication électronique du dossier
- Transmettre les dossiers aux services compétents
- Réception et préparation d’actes, de certificats de dépôt, de certificats de non-recours
- Aide à la préparation et au suivi des audiences
3- Accueil, information et renseignement
Apporter les renseignements d’ordre général aux justiciables, avocats, magistrats, collègues du greffe, services extérieurs, compagnies d’assurance, maisons d’arrêt… en effectuant les recherches nécessaires.
Toute autre tâche confiée à titre exceptionnel et ponctuel par le chef de service pour garantir la continuité du service public pourra être confier à l’agent.
Les activités du service : poste non profilé, les personnes mutées pourront être affectées dans tous les services du greffe composant la juridiction.
Informations pratiques sur Mayotte:
Ce poste n’est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Toutefois il est vivement recommandé aux candidats de prendre contact avec le recruteur afin de prendre la pleine des conditions de vie personnelle et professionnelle à Mayotte.
En effet, la juridiction de Mamoudzou dispose de nombreuses informations à destination des candidats afin qu’ils puissent connaître tous les dispositifs mis en œuvre pour faciliter leur prise de décision et leur arrivée.
Nombre de poste proposé : 1 poste vacant et 2 postes susceptibles d'être vacants
Profil recherché
Poste uniquement ouverts aux fonctionnaires
titulaires de catégorie C
Connaissances :
- Applicatif(s) métier(s) (OpenOffice writer et calc)
- Circuits administratifs
- Organisation judiciaire et administrative
- Droit civil, pénal, administratif, procédure civile et procédure pénale
- Outils bureautiques
Savoir-être :
- Avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de polyvalence
Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Travailler en équipe
Une expérience d'adjoint administratif dans une juridiction de l'ordre judiciaire serait un plus pour la candidature. Une bonne connaissance des modes de vie en outre-mer est également souhaitable.
Ce poste n’est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Les candidats peuvent néanmoins contacter la juridiction par mail pour avoir des informations sur l’environnement de travail.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à Mayotte de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à Mayotte.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ils disposeront de toutes ces informations dans le mode opératoire qui leur sera délivré, sur demande, concernant les modalités pratiques pour déposer leur candidature.
Compétences attendues
Une expérience d'adjoint administratif dans une juridiction de l'ordre judiciaire serait un plus pour la candidature. Une bonne connaissance des conditions de vie en outre-mer, et plus spécialement à Mayotte, est également souhaitable.
Ce poste n'est soumis à aucun entretien de recrutement ni à aucun envoi de pièce au recruteur. Les candidats sont néanmoins invités à contacter le recruteur par mail pour avoir des informations sur l'environnement de travail et les conditions de vie dans le département de Mayotte.
Attention : ce poste n'est pas ouvert aux contractuels.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : le tribunal judiciaire de Mamoudzou est situé route nationale 1, Kawéni, à Mamoudzou.
Le tribunal judiciaire de Saint-Denis est un tribunal de groupe 4 qui compte 63 fonctionnaires à la CLE 2022, 7 contractuels et 23 magistrats dont 6 magistrats du parquet.
L’activité du tribunal judiciaire est marquée par des contentieux propres à Mayotte par leur nature et ou leur volumétrie : l’état civil, le service de la nationalité française, ainsi que le contentieux de la rétention des étrangers
Vos interlocuteurs métiers : Les magistrats, fonctionnaires du tribunal, les usagers et les partenaires
Les activités du service : poste non profilé, les personnes mutées pourront être affectées dans tous les services du greffe composant la juridiction.
Organisation de travail : cycle horaire hebdomadaire de 38h30 (pointage obligatoire) – Droit à congés sur une année civile pleine réalisée : 25 jours de congés payés + 20 jours de RTT.
Rémunération : pas de NBI, majoration de la rémunération propre au département de Mayotte. Groupe RIFSEEP 2
Descriptif du service
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ordinateur + doubles écrans – bureau individuel ou collectif selon le poste occupé.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Selon les fonctions occupées des formations peuvent être organisées à l’Ecole nationale des greffes de Dijon – Formation régionale organisée par la cour d’appel et formation départementale organisée par les services de la préfecture.
Accessibilité en transport / Parking : Parking présent pour le personnel au sein de la juridiction – Nécessité impérative de disposer d’un moyen de locomotion personnel.
Perspectives d’évolution professionnelle :Evolution de carrière dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice.
Nombre de postes à pourvoir : 1 poste vacant + 2 postes susceptibles d'être vacants
Date limite pour candidater : 21/04/2025
Date des résultats : 17/06/2025
Date de prise de poste : 01/09/2025
À propos de l'offre
-
4: la bonification de dépaysement prévoyant l'ajout de trimestres supplémentaires de cotisations (égale au tiers du service).
5 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
6 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 40% à Mayotte (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 4.050€.
7 : Conseils avant la prise de poste : Le plateau médical à Mayotte n’étant pas aussi important que dans le reste du territoire national, nous conseillons aux futurs arrivants à Mayotte de faire réaliser certains actes médicaux en métropole avant leur arrivée si nécessaire (exemple : visite chez un ophtalmologiste, réalisation des certaines analyses, visite chez un spécialiste…).
8 : Frais engendrés par votre arrivée : Selon votre situation statutaire et personnelle (définie notamment par votre arrêté de mutation, les revenus de votre compagne ou compagnon, l’âge de vos enfants à charge…), la cour d’appel de Saint-Denis prendra en charge tout ou partie de vos frais de transport pour rejoindre Mayotte et votre indemnité de déménagement. Attention: chaque situation personnelle est différente. -
1 : La majoration de 40% : vous bénéficierez d’une majoration de 40% de votre traitement brut par rapport à un poste similaire occupé en métropole.
2: L’indemnité de sujétion géographique – ISG : elle correspond à 10 mois de traitement brut non majoré calculé selon votre indice au jour de votre prise de fonction. L’ISG est une prime de fidélisation, dont le montant complet est dû sur 2 ans, renouvelable une fois, et dont le paiement complet lié à une présence effective de 2 ou 4 ans sur le département mahorais, est versée quelques mois après l’arrivée, ensuite après deux ans de fonctions, trois ans et enfin à la quatrième année.
Attention: Un départ en mutation avant 2 années pleines d’exercice à Mayotte peut donner lieu, dans certains cas, à remboursement de la totalité des indemnités déjà versées. Si votre compagnon ou votre compagne habitant avec vous à Mayotte, bénéfice, au titre de son statut de fonctionnaire, de cette même prime, vous ne pourrez en bénéficier tous les deux. Celui de vous qui disposera de l’indice le plus élevé disposera d’une surcote de 10%.3 : Le remboursement partiel des loyers : Le remboursement partiel de loyer est un dispositif qui vous permettra une prise en charge d’une partie de vos frais locatifs en fonction de la valeur de votre indice.
Voir suite dans § "Informations complémentaires"
-
Mutation pour les candidats appartenant déjà au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice - Demande détachement entrant pour les candidats appartenant à un autre corps de catégorie C (fonctionnaire titulaire).
Il est vivement conseillé aux candidats appartenant au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice et qui n'ont pas leur CIMM (centre des intérêts moraux et matériels) à La Réunion de contacter le recruteur afin qu'il puisse lui transmettre via plusieurs documents des informations utiles pour une installation à La Réunion.
Pour les candidats extérieurs au corps des adjoints administratifs du ministère de la Justice, ils disposeront de toutes ces informations dans le mode opératoire qui leur sera délivré, sur demande, concernant les modalités pratiques pour déposer leur candidature.
Attention : ce poste n'est pas ouvert aux contractuels -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager