
adjointe/e à la cheffe du département des ressources humaines et des affaires financières
Référence : 2025-1979093
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques) - Localisation : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui
Activités principales :
En lien avec le ou la chef de département, en tant qu'adjoint/e, vous participez à l'animation de l'équipe et à la coordination de toutes les activités du département, en matière de ressources humaines (GPEC, primes et entretiens professionnels…) de logistique et conditions de travail mais aussi de programmation et d’utilisation des ressources budgétaires et la stratégie de performance de la direction.
Vous assurez l’'intérim en l'absence du chef ou de la cheffe du département.
En matière de ressources humaines vous serez amené à :
- Suivre les ressources humaines de la direction : recrutement, plafond d’emplois, primes, campagnes d'entretiens professionnels ;
- Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives de gestion des agents de la direction (promotion, tableaux d’avancement et listes d’aptitude), élaboration/suivi du plan de formation ;
- Assurer les rôles de référents sur des sujets transversaux en lien avec les ressources humaines.
En matière budgétaire vous serez amené à :
- Piloter la programmation et l'utilisation des ressources budgétaires et la stratégie de performance de la direction :
- Établir la programmation et suivre le pilotage des crédits et du rythme des dépenses associées (optimisation de l’allocation des ressources) ;
- Suivre l’exécution budgétaire en procédant à l’analyse des consommations de crédits, l’expertise des opportunités de ré-allocation des ressources (élaboration de tableaux de bord pour l’échelon de Direction) ;
- Coordonner les travaux de fin de gestion avec les départements et missions de la Dares.
En matière de commande publique vous devrez:
- Coordonner la commande publique de la Dares en lien avec la DFAS : assurer le lancement, le renouvellement et le suivi des différents marchés publics de la direction (enquêtes statistiques, études socio-économiques dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, informatique statistique…)
- Coordonner les appels à projets de recherche et les conventions d'animation de la recherche
Vous participerez aux réunions avec les directions supports des ministères sociaux : DRH, direction des finances des achats (Dfas) ; direction du numérique (Dnum).
Spécificités du poste / Contraintes :
Disponibilité et réactivité face aux nombreuses sollicitations, rigueur et grand sens de l'organisation pour le respect des délais de procédures impliquant de nombreux intervenants, notamment dans les recrutements. Disponibilité en fin d'année pour assurer la fin de gestion budgétaire.
Nombreux interlocuteurs notamment au secrétariat général des ministères sociaux : DRH, Dfas ; Dnum. Le respect de la confidentialité des dossiers est indispensable.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit et procédures RH : E
- Connaissances juridiques générales : M
- Connaissances des questions logistiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacités organisationnelles ***
- Capacités de synthèse ***
- Rigueur ***
- Discrétion ***
Savoir-faire :
- Réactivité***
- Esprit d’'initiative***
- Rigueur dans la mise en œuvre des missions***
- Capacité à rendre compte***
- Capacité au management ***
Expérience professionnelle :
Une première expérience RH ou d'encadrement est souhaitée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Dares a deux missions principales :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives au marché du travail ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans son champ.
Pour cela, la Dares :
- élabore des statistiques sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social, en utilisant des sources administratives ou des enquêtes reconnues d'utilité publique ;
- réalise et publie des analyses, des études prospectives et des travaux d'évaluation éclairant le fonctionnement du marché du travail et ses évolutions ;
- entretient des liens étroits avec la recherche, en lançant notamment des appels à projets de recherche et en accueillant des chercheurs ;
- fait des propositions et chiffrages de réformes pour le cabinet de la ministre.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens-économistes.
La sous-direction de l'action régionale, de la modernisation et des moyens (SD-ARMM) assure les missions transversales à la Dares. Elle est constituée d'une mission et de trois bureaux :
- la Mission « action régionale » ;
- le Département systèmes d'information ;
- le Département Ressources Humaines et Affaires Finanicères.
Descriptif du service
Missions du Drhafi :
Au sein de la sous-direction action régionale, modernisation et moyens, le Drhafi assure, pour la direction, la gestion de proximité des ressources humaines et le fonctionnement courant. Il traite également, de l'ensemble des sujets ayant une incidence contractuelle, budgétaire et comptable. Plus précisément il est chargé :
- de la gestion de proximité d'environ 170 agents ;
- de la réalisation du plan de recrutement de la Dares, dans le respect du plafond d'emplois annuel ;
- du suivi de la carrière et de l'avancement statutaire des agents en poste dans la direction ;
- de la coordination et de l'instruction de la mobilité des personnels ;
- du recensement et de l'instruction des demandes de formation ;
- de l'élaboration, du suivi et de l'exécution du budget opérationnel de programme (BOP) de la Dares (12 M€ en AE et CP);
- de l'élaboration des documents budgétaires de la loi de finances et du pilotage de la performance;
- du suivi de l'ensemble des actes contractuels de la direction : marchés et conventions avec ou sans incidence financière, échanges de données et suivi du secret statistique, mise en oeuvre du RGPD, représentation de la Dares au Comité du secret statistique ;
- de l'exercice de la tutelle administrative et budgétaire sur le Cereq
Le département est composé de 11 agents : 9 catégories A (dont 2 adjointes à la cheffe de département), 1 B,1C
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable des ressources humaines