Adjointe(e) au chef(fe) de la section expertise financière – contrôle de la paie - SRH
Référence : 2024-1685944
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SRH / Sous-direction des politiques statutaire et salariale ministérielles et de la gestion des RH de l'AC / Bureau des carrières et de la rémunération des personnels d'administration centrale (BC... - Localisation : Millénaire 2 – 35 Rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste assure un soutien au chef(fe) de la section expertise financière/contrôle de la paie composée d’une équipe de 4 gestionnaires de catégorie B.
Outre l’assistance, le conseil et l’information des gestionnaires, des personnels et des structures internes/externes, il est plus particulièrement en charge de coordonner les actions visant la liquidation de la paie, en lien avec la DRFIP :
- Supervision de l’organisation du contrôle interne de la paie ;
- Vérification mensuelle de la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunération et charges sociales ;
- Expertise et suivi des opérations de paie, en interface avec les partenaires internes au bureau et les services employeurs de la centrale ;
- Suivi du traitement des trop-perçus en paie donnant lieu à des ordres de reversement (dont les titres de perception) ;
- Production d’états liquidatifs pour la saisie en paie ;
- Traitement des retours mensuels de la DRFIP (signalement d’anomalies en paie) ;
- Pilotage des versements indemnitaires aux agents des corps communs et corps métiers (ex. : CIA, ISP, GIPA…) ;
- Participation au déploiement du contrôle interne comptable dans le domaine de la paie ;
- Analyse des demandes de simulations financières (emplois de direction, encadrement supérieur, magistrat, etc.);
L’adjoint(e) au chef(fe) de section est l’interlocuteur régulier des directions métiers (DAP, DSJ, DPJJ), des cabinets (notamment le cabinet du Garde des Sceaux) et de la DRFiP sur le traitement financier des dossiers complexes.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A : 1 ✔ B : 4 ☐ C
Profil recherché
Connaissances
Statuts de la fonction publique
Réglementation en matière de paie
Connaissances finances publiques/budgétaires
Savoir-faire
Appliquer des règles financières
Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint
Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment)
Capacité d’analyse et de synthèse
Conseil et aide à la décision
Savoir-être
Aisance relationnelle
Rigueur et méthode
Sens des responsabilités
Discrétion, devoir de réserve et neutralité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience en finances publiques appréciée
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Alisson SÉRY, cheffe de bureau : alisson.sery@justice.gouv.fr
- Jacques MATHIEU, adjoint à la cheffe de bureau : jacques.mathieu@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service des ressources humaines est chargé d’élaborer les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de coordonner l’activité des responsables des ressources humaines des directions et services du ministère et établissements qui en relèvent.
Au sein du SRH, la sous-direction des politiques statutaire et salariale élabore et coordonne l’activité des responsables des ressources humaines en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de recrutement et de gestion des corps communs.
Le bureau des carrières et de la rémunération des personnels d’administration centrale (BCAR) :
• Assure la gestion administrative des emplois de direction de l’administration centrale ainsi que celle des agents des corps communs (catégorie A/B/C) et des agents non-titulaires affectés au sein de l’administration centrale,
• Est chargé de la pré-liquidation de la paie de ces mêmes agents, ainsi que, en lien avec les directions, de la pré-liquidation de la paie des agents relevant de corps spécifiques propres du Ministère de la justice affectés en administration centrale (ex : magistrats, greffiers, etc.),
• Pour les agents du programme 310 (Secrétariat général), le bureau assure un soutien RH de proximité en lien avec les services recruteurs et les agents.
Descriptif du service
Composition et effectifs du bureau
Le BCAR est composé de 30 agents, sous la responsabilité d’une cheffe de bureau et son adjoint(e).
Le bureau est composé comme suit :
• Une section en charge des agents titulaires de catégorie A+ et A,
• Une section en charge des agents titulaires de catégories B et C,
• Une section en charge des agents contractuels,
• Une section financière et du contrôle de la paye,
• Un référent AT/MP
• Un rédacteur juridique,
Votre hiérarchie
Le titulaire du poste est rattaché hiérarchiquement au chef(fe) de section (N+1) ainsi qu’au chef(fe) de bureau ou son adjoint(e) (N+2).
Vos interlocuteurs métiers
Il est l'interlocuteur des directions métiers en administration centrale (DAP, DSJ, DPJJ), des cabinets (Ministre et Secrétaire générale) et des services de la DRFIP en charge de la liquidation de la paie.
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Alisson SÉRY, cheffe de bureau : alisson.sery@justice.gouv.fr
Jacques MATHIEU, adjoint à la cheffe de bureau : jacques.mathieu@justice.gouv.fr
Célia BUET, cheffe de section : celia.buet@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : Possibilité de télétravail après 3 mois d’exercice (dans la limite du cadre réglementaire)
Restauration : Accès possible à un restaurant subventionné
Accessibilité en transport / Parking : Possibilité d’accès sur demande
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes