AdjointSecrétaire générale, chargé du développement RH et des transitions numériques et écologiques H/F
Référence : 2024-1785654
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est)
- Localisation : 12 avenue Blaise Pascal – 77420 Champs sur marne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint à la secrétaire générale chargé du développement RH et des transitions numériques et écologique appuie la secrétaire générale dans la mise en œuvre du projet d’établissement.
Il est plus particulièrement chargé du développement des ressources humaines. Il pilote la politique RH de l’établissement et anime les projets internes relatifs à l’évolution des métiers dans leurs différentes dimensions de manière à faire des ressources humaines un levier pour répondre aux défis du développement durable et de la transition numérique de l’Ecole.
Pour cela, il a pour mission de :
- Décliner dans les projets de l’établissement les orientations ministérielles (réseau des responsables RH des ENSA) et intégrer, pour le volet RH le rapprochement avec l’Université Gustave Eiffel,
- Structurer la fonction RH et la fonction paie dans un contexte de changement de SIRH. Piloter le projet, accompagner les équipes dans le changement, être force de proposition pour la simplification et la dématérialisation des procédures.
- Construire des outils de pilotage, élaborer les différents bilans (formation, RSU...) et répondre aux enquêtes.
- Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions pluriannuels dans les domaines de la formation, de la santé sécurité au travail et la qualité de vie au travail en renforçant le dialogue social.
Il est également chargé de la conduite des transitions numérique et écologie avec pour mission de :
- S’assurer que le service aux usagers et l’impact sur les métiers soient intégrés dans les transitions numériques de l’établissement et accompagner les chantiers de transformation en s’appuyant sur l’équipe informatiques et les compétences métiers des services (démarches simplifiées, MS 365...). Préfigurer le rôle de DPO dans le cadre du RGPD.
- Piloter la politique DD&RS en lien avec l’ensemble des parties prenantes (plan d’actions, labellisations, animation de groupes de travail...). S’assurer de la diffusion et l’appropriation de cette démarche exigeante, qui nécessite une évolution des usages et pratiques de chacun (personnel, enseignant, étudiant).
Pour mener à bien ces différentes missions, il favorise les démarches participatives transversales associant les agents, les enseignants, les usagers. Il travaille avec l’ensemble des services du secrétariat général et assure l’intérim de la secrétaire générale en cas de besoin.
Profil recherché
Agent titulaire de la fonction publique catégorie A par voie de mutation ou détachement - expérience confirmée en gestion RH, en conduite de projet et en management d’équipe - forte appétence pour les questions environnementales et sociétales
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
Maitrise des procédures administratives et de gestion d'un établissement public
Maitrise du droit de la fonction publique (carrière, rémunération, dialogue social)
Pratique de la réglementation hygiène et sécurité dans un ERP
Connaissance de la réglementation et des acteurs en termes d'écoresponsabilité de l'administration
Intérêt pour l'enseignement supérieur et ses enjeux
Savoir-faire :
Expérience en pilotage de projets transversaux
Capacité à animer un collectif de travail dans une dynamique de management fonctionnel
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
Pratique confirmée des outils numériques (MS 365, excel…)
Compétences comportementales :
Appétence pour la dialogue
Capacité à porter une vision prospective des sujets confiés
Dynamisme et force de proposition
Capacité à représenter une institution auprès de partenaires extérieurs
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée en 1998, l’ENSA Paris-Est est l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture françaises sous tutelle du Ministère de la culture.
Son projet pédagogique se fonde sur une conception de l’architecture engagée dans la transformation de la ville et des territoires. La situation de l‘école, au cœur de la métropole parisienne, permet aux étudiants de travailler dans un périmètre d‘observation privilégié, porteur de toutes les problématiques urbaines contemporaines.
Un des atouts de l‘Ecole est son appartenance depuis le 1er janvier 2020 en qualité d‘établissement composante à la nouvelle Université Gustave Eiffel dont elle partage le Campus.
Descriptif du service
Le Secrétariat général est une des trois directions de l’ENSA Paris-Est. Sa mission est de piloter et mettre en œuvre les moyens de l’établissement qu’ils soient financiers, humains, immobiliers, de ressources pédagogiques ou informatiques.
Le positionnement de l’adjoint à la Secrétaire général est transversal afin de mener à bien les missions de développement RH et d’accompagnement des transitions de l’Ecole.
Il/elle assure le management fonctionnel de la fonction RH et supervise les processus de gestion (carrières et rémunérations) en lien avec le responsable du service administratif et financier en charge du management des deux gestionnaires paie-finances (cat.B).
Il/elle s’appuie sur la chargée de la vie institutionnelle et du dialogue social - conseillère formation mobilité carrière (cat. B) rattachée à la Secrétaire générale pour mettre en œuvre les missions relatives au développement RH et à la qualité de vie au travail (recrutements enseignants et administratifs, carrière, formation, dialogue social).
Liaisons hiérarchiques : Secrétaire générale
Liaisons fonctionnelles : responsable administratif et financier et son équipe, chargée de mission, ensemble des agents de l’établissements, partenaires (Université Gustave Eiffel, Ministère…) et communautés de l’Ecole
À propos de l'offre
-
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : alice.arnal-durand@paris-est.archi.fr
courriel 2 : nadine.decuyper@paris-est.archi.fr
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
courriel 1 : nadine.decuyper@paris-est.archi.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
-
Collaboration et participation aux évènements majeurs (Erasmus Days, journée portes ouvertes, journée des entretiens d’admission, salon des étudiants, etc ) durant l’année universitaire de manière ponctuelle / L'Ecole est engagée en faveur de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle : télétravail possible, cycle de travail hebdomadaire de 38h30 modulable sur 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours, congés selon le calendrier universitaire (9 semaines de fermeture + jusqu’à 4 semaines de congés libres en fonction du cycle de travail choisi), accès aux dispositifs d’actions sociales du Ministère de la culture et Carte culture.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable des ressources humaines