Adjoint(te) cheffe du bureau littoral Ouest

Référence : 2025-2069870

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var (DDTM 83)
  • Localisation : 244 AVENUE INFANTERIE MARINE 83041 TOULON CEDEX 9
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Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est placé au sein du service mer et littoral (SML) de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var.

Sous l'autorité de la cheffe du bureau littoral Ouest, vous aurez en charge les missions régaliennes de gestion du domaine public maritime (DPM) sur 15 communes littorales allant de Saint-Cyr-sur-mer jusqu?au Lavandou.

Vous viendrez en appui de la cheffe de bureau dans la gestion du plan de charge et le management de l'équipe. Vous assurerez également son intérim afin de maintenir la continuité de service. Vous réaliserez, en lien avec la cheffe de bureau et les autres agents, l'instruction, la gestion et le contrôle les différents dossiers domaniaux tels que les concessions de plages, d'utilisation, les transferts de gestion, AOTs,... Vous rendrez des avis sur les documents d'urbanisme (permis, PLU et ScoT) et assurerez une veille des saisines sur la plateforme AVIS'AU. Vous assurez le suivi comptable des actions du bureau.

Vous entretiendrez des relations externes et internes : DDTM, préfecture, préfecture maritime, services de l?État (service local du domaine/DDFIP, DREAL, cadastre,...), collectivités locales (communes, conseil départemental, communautés de communes...) et particuliers.

Profil recherché

Vous devrez avoir des affinités avec le milieu maritime, le goût du travail en équipe et en extérieur tout en acceptant les contraintes du bureau et les missions de terrain. Vous devrez faire preuve  d?organisation et d?adaptation selon les besoins du service.

- Compétences techniques : connaissances juridiques et réglementaires en lien avec les usages du DPM, connaissance du secteur maritime, maîtrise indispensable des outils informatiques et bureautiques, connaissances en commande publique et en comptabilité (gestion chorus), Capacité à assurer le contrôle qualité de la production du bureau,
- Compétences transversales : bonne capacité d?analyse et rédactionnelle, polyvalence, esprit de synthèse, organisation, rigueur, confidentialité, objectivité, réactivité, pédagogie, savoir rendre compte, savoir gérer son stress et gérer de nombreuses sollicitations
- Compétences relationnelles : capacités à travailler en équipe, savoir communiquer, capacité à piloter et à encadrer une équipe,

Mode d'acquisition : formation continue et accompagnement

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Catégorie B - Groupe IFSE (B) : 1

    Anaïs JACQUEL-MARGO, cheffe du Bureau littoral Ouest : [email protected]
    Olivier VAROQUI, chef du Service mer et littoral :

    [email protected]

    Vianney HOUETTE, adjoint au chef du Service mer et littoral : [email protected]

    Pièces à fournir pour candidater : CV, lettre de motivation, les 3 derniers comptes-rendus d?entretien professionnel

    Mettre en copie le service RH :
    [email protected]

  • Poste de catégorie B : confirmé
    RIFSEEP/IFSE :  groupe 1
    Numéro de poste RenoiRH : E000029855

    Horaires de bureau fixés dans le cadre du règlement intérieur
    Bureau partagé
    Télétravail possible jusqu?à 2 jours par semaine au plus tôt 6 mois après la prise de poste en      accord avec le chef de service

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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