Adjt au chef d'unité "animation ADS, fiscalité et police de l'urbanisme" (H/F)
Référence : 2026-2180759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde (DDTM 33)
- Localisation : RUE JULES FERRY 33090 BORDEAUX CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui au chef d'unité, vous serez chargé-e du suivi des missions de police de l'urbanisme et des contentieux associés, en particulier :
. Conseil et assistance aux collectivités locales dans la mise en oeuvre de la police de l'urbanisme
. Animation des réunions d'informations/formations à destinations des acteurs locaux (élus, techniciens, policiers)
. Élaboration d'outils (guide, modèles, fiches) d'aide à la rédaction des PV et des procédures associées
. Déploiement des outils LUCCI et AIGLE
. Secrétariat du COPIL et COTECH de la charte de lutte contre les constructions illégales
. Mise en oeuvre du plan de contrôle de l'État sur les secteurs prioritaires de Gironde
. rédaction des avis à l'attention des procureurs et du juge pénal
. Participation aux audiences pénales
. Gestion des dossiers d'astreinte (liquidation, contentieux)
. Suivi des exécutions d'office des jugements (démolitions)
. Rédaction des mémoires en défense des arrêtés interruptifs de travaux et des refus de dresser PV (requêtes au fond et référés)
L'activité de l'unité implique de nombreuses relations avec des acteurs multiples :
. en interne (direction, services habitat, risques, service aménagement territorial...)
. en externe (collectivités locales, Association des Maires de Gironde, sous-préfectures et préfecture, inspection des sites, greffe, procureurs, tribunaux administratifs et judiciaire...)
Profil recherché
Vous aimez les missions variées ? Le contact humain, le terrain mais aussi de l'analyse des dossiers et des textes réglementaires ? Vous aimez conseiller, expliquer et animer des réunions ? Vous souhaitez participer au respect des enjeux liés au littoral et aux risques ? Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dont les compétences sont reconnues en interne et en externe ? Ce poste est fait pour vous !
Vous savez organiser votre plan de charge, gérer les commandes et les priorités, en lien avec votre propre hiérarchie. Vous savez faire preuve d'écoute, de dialogue et savez travailler de manière transversale avec d'autres services.
Vous disposez si possible de bonnes connaissances techniques en urbanisme.
Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que de qualités rédactionnelles. Vous êtes à l'aise avec la prise de parole devant des interlocuteurs externes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
- sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le SUPEM est le service chargé du pilotage et de la coordination des activités de la DDTM en matière d'urbanisme, ainsi que des missions liées aux paysages, aux énergies renouvelables et à la mobilité. L'effectif du service est de 34 agents, répartis dans 5 unités « métiers » et une unité de gestion administrative.
L'unité «animation ADS, fiscalité et police de l'urbanisme» (AFPU), composée de 6 agents, est chargée de l'animation ADS, du pilotage de la fiscalité de l'urbanisme restant à la charge de la DDTM, de la supervision de la police de l'urbanisme et de ses contentieux (pénal et administratif).
L'unité est composée d'un chef d'unité (A), d'un adjoint (A), d'un agent (B) en charge de l'animation ADS, de 2 agents (B) chargés de la supervision de la police de l'urbanisme et d'un agent (B) chargé notamment de la gestion des astreintes pénales.
En raison de l'importance des enjeux de police de l'urbanisme en Gironde, une charte de lutte contre les constructions illégales a été signée en mars 2024 par différents acteurs de la Gironde afin de renforcer leur action commune. Dans ce cadre, les outils LUCCI (aide à la rédaction des procès verbaux) et AIGLE (aide à la détection des infractions) sont déployés progressivement en Gironde auprès des collectivités locales afin de les appuyer dans la lutte contre les constructions illégales.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (formulaire de mobilité pour les fonctionnaires titulaires ou CV et lettre de motivation pour les contractuels et agents du secteur privé) sont à adresser par courriel à sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
Avant tout dépôt de candidature, vous êtes invité à prendre contact avec :
alexandre.martineau@gironde.gouv.fr
Chef du service
florent.pallois@gironde.gouv.fr
Adjoint au chef de service
alberto.miguel@gironde.gouv.fr
Chef d'unité
05 47 30 52 80 -
N° renoirh : E000000955
Cotation AAE et ITPE : 4
Bureau partagé
Télétravail possible, après une première période d'adaptation au poste, dans les conditions du RITT de la DDTM. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement