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Adjt au chef de bureau du contrôle de légalité, chargé du greffe et du contrôle des actes des col

Référence : MINT_BA971ATA-93631

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Guadeloupe
  • Localisation : Prefecture de Guadeloupe - BASSE-TERRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Adjoint au chef de bureau 
* Assure l’intérim du chef de bureau ;
* Avec le chef de bureau :
- Assure le fonctionnement du BCL, l’animation et l’encadrement d’une équipe polyvalente ;
- Suit l’activité du bureau ;
- Analyse les conditions de dépôt des déférés avant transmission au PEJD ;
- Participe à l’organisation de réunions techniques avec les cadres des collectivités et avec les autres services de l’État et les partenaires institutionnels.

En coordination avec le chef de bureau :
GREFFE LEGALITE (en binôme) :
- Procède à la réception, au tri, à la transmission et à la coordination des dossiers entre les différents acteurs de la chaîne de contrôle (courrier + @CTES) ;
- Assure un appui à la hiérarchie dans le suivi de l’activité quotidienne : signalement des actes prioritaires, collecte et suivi des indicateurs (ANAPREF, INDIGO, PASSAGE 2) ;
- Assure l’assistance dans l’administration des actes (@CTES) ;
- Accueille par téléphone les agents des collectivités locales.

CONTROLE DES ACTES D’URBANISME ET DE COMMANDE PUBLIQUE (en binôme) :
- Contrôle la légalité des actes des collectivités territoriales relatifs à l’urbanisme (décisions individuelles notamment PC, DP, CU, et également PLU/PLUI et autres documents de planification) en binôme ;
- Contrôle la légalité des actes des collectivités territoriales relatifs à la commande publique (en binôme) ;
- Relève les irrégularités et rédige les courriers (recours gracieux, conseil) ;
- envoie et suit les correspondances et recours gracieux ;
- Assure la diffusion des informations aux collectivités territoriales (circulaires DGCL notamment) ;
- Renseigne les données statistiques de la DMAT (INDIGO, PASSAGE 2) ;
- Participe au conseil aux collectivités territoriales ;
- Procède au pré-archivage.

COORDINATION, IMPULSION ET ANIMATION DES ACTEURS EN CHARGE DE L’URBANISME :
- En qualité d’expert en urbanisme, renforce la coordination avec tous les acteurs concourant à l’instruction des actes d’urbanisme et à la police de l’urbanisme


Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le service de la légalité et d’appui aux collectivités (SLAC) comprenant deux entités :
- le bureau du contrôle de légalité (BCL) ;
- le bureau des finances locales (BFL).
Il est rattaché à la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL).


Composition et effectifs du service
Le bureau du contrôle de légalité compte 8 agents dont 6 agents titulaires (2 A, 3 B et 1 C), 1 agent en contrat PRAB (B) et 1 apprenti.
Avec le bureau des finances locales, il compose le service de la légalité et d’appui aux collectivités qui compte 15 agents au total.


Liaisons hiérarchiques

Chef de bureau, chef de service, directeur, secrétaire général


Liaisons fonctionnelles
DEAL, DAAF, préfecture, autres agents du service et des autres pôles de la direction (bureau de la réglementation générale et des élection

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir-être
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Évolution sur des postes équivalents ou supérieurs (chef de bureau)
 
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.gobe@guadeloupe.gouv.fr
celine.monod@guadeloupe.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la région Guadeloupe
    Secrétariat générale
    Direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL)
    Service de la légalité et d’appui aux colelctivités (SLAC)
    Bureau du contrôle de légalité (BCL)
    Palais d’Orléans Rue Lardenoy 97 100 Basse-Terre
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR003
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Forte polyvalence, réactivité et rigueur
    - Logiciel @CTES
    - Veille juridique
    -Travail de rédaction
    - Respect des délais
     
    Qui contacter ?

     - M. Thomas GOBE, directeur de la citoyenneté et de la légalité : thomas.gobe@guadeloupe.gouv.fr / 05 90 99 38 70
    - Mme Céline MONOD, chef de bureau du contrôle de légalité
    celine.monod@guadeloupe.gouv.fr / tel 05 90 99 38 97
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx
     
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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