Adjt(e) cheffe du bureau prévention,santé au travail,service social&travailleurs handicapés

Référence : 2025-1994053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le sens de notre mission : contribuer à l'attractivité et au bien-être des agents et des communautés de travail du ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique à travers la définition des politiques ministérielles relatives à la prévention des risques professionnels, au handicap, au service social du travail et à l'organisation du travail.

En tant qu'adjoint(e) à la cheffe du bureau et en lien avec le 2e adjoint, vous contribuez à l'animation et au pilotage des activités du bureau, et à l'accompagnement des quatre pôles en charge des missions de prévention, handicap, service social et organisation du travail.

Vous participez activement à l'organisation, la coordination et le suivi des travaux de la formation spécialisée ministérielle en matière de santé au travail et des groupes de travail thématiques en découlant. Vous intervenez également sur le suivi de la mise en oeuvre des accords négociés en 2022 avec les représentants du personnel (télétravail, droit à la déconnexion, handicap). Vous êtes ainsi un interlocuteur privilégié des représentants du personnel sur les champs de compétences du bureau.

Vous participez au pilotage et à l'animation des réseaux « métiers » en lien avec le domaine d'activité du bureau : réseau du service social, réseau des assistants de prévention/conseillers de prévention, réseau des personnes ressources sur le handicap... Vous participez à l'élaboration de la politique de communication pour l'ensemble des domaines de compétence du bureau. Vous contribuez à la production d'éléments pour le RSU et la BDS sur le champ de compétence du bureau.

Vous êtes également chargé(e) d'apporter une expertise approfondie sur les sujets de prévention des risques professionnels.

Vous pouvez être amené(e) à concourir à la maîtrise d'ouvrage de projets d'informatisation et suivrez des applications (SISS, CAUSALIS, Application Médecine du travail...) en lien avec DRH/DSNUMRH, SG/DNUM et la DGAFP.

Vous contribuez au pilotage des enquêtes statistiques auprès des services en lien avec les chefs de pôle (Temps de travail, Télétravail, BDHS, FIPHFP, Accidents et maladies professionnelles) notamment pour la production d'éléments pour le RSU et la BDS.

Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée sur des chantiers d'ampleur à dimension ministérielle et interministérielle. Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de bureau, vous participez à l'encadrement d'une équipe composée de 11 agents (7 A, 4 B) et de deux adjoints.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe si vous possédez tout ou partie des atouts suivants :
- Vous avez une expérience en management et animation d'équipe ;
- Vous faîtes preuve d'un sens du contact et du dialogue, et vous êtes à l'aise pour interagir avec des partenaires variés et avez le sens de la négociation ;
- Vous avez une forte capacité d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et le goût pour la formalisation de stratégies ;
- Vous faîtes preuve de rigueur, d'autonomie et d'une forte capacité d'initiative et de créativité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • florise.cao@developpement-durable.gouv.fr
  • francois.lepage@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
  • piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous pouvez contacter pour toute information complémentaire les interlocuteurs suivants, et leur adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) :

    Florise CAO - cheffe du bureau PSPP1
    florise.cao@developpement-durable.gouv.fr

    François Lepage - Sous-directeur PSPP
    francois.lepage@developpement-durable.gouv.fr
    01 40 81 80 36 / 06 82 04 65 88

    Hélène Deplagne, adjointe au sous-directeur PSPP
    helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr
    01 40 81 96 11 / 06 63 58 90 15

  • Les horaires sont conformes au règlement intérieur de l?administration centrale avec des plages fixes et des plages variables.
    Le télétravail est possible dans la limite du cadre fixé par l?organisation interne du service, avec une journée de présentiel obligatoire le mardi.
    Le groupe RIFSEEP/IFSE :A:2.1 ; A+:4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités