Administrateur / Administratrice gestionnaire H/F

Référence : 2025-2109762

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Polytechnique
    Ecole polytechnique
  • Localisation : Palaiseau
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En tant qu’Administrateur(trice) gestionnaire, vous aurez pour rôle d'assurer la gestion administrative, RH et financière du LSO, en lien avec ses différentes tutelles, et en étroite concertation avec le directeur d’unité.

A ce titre, vous assurerez les missions principales suivantes :

Assurer l’interface du laboratoire avec les organismes extérieurs, directions et services de l’École Polytechnique et du CNRS, et représenter le directeur d’unité auprès d’instances administratives ;
Organiser le budget, et contrôler son exécution ;
Établir les bilans financiers et analyser les dépenses ;
Suivre les crédits et commandes du laboratoire, assurer leur mise en place et leur ventilation suivant les principes de l’annualité budgétaire et de la comptabilité à l’avancement ;
Gérer la partie administrative des personnels et stagiaires du laboratoire (nouveaux arrivants, étudiants…) ;
Piloter et gérer, sur un plan juridique, budgétaire et financier, les contrats et conventions de recherche (CNRS, Ecole Polytechnique) en liaison d’une part avec les responsables scientifiques des projets et le directeur d’unité, et d’autre part avec les organismes et en adéquation avec les évolutions réglementaires (Europe, ANR) ;
Contribuer à la constitution de la partie administrative des dossiers de proposition soumis par les chercheurs du laboratoire en réponse aux appels à projets des différentes agences de financement (Europe, ANR, …) ou durant la phase de négociation ;
Organiser des réunions, participer à la préparation et au bon déroulement des manifestations scientifiques organisées par l’unité.
Dans le cadre des nombreuses actions communes menées par le LSO au sein du département de chimie, vous serez aussi amené(e) à interagir avec les personnels d’autres laboratoires et du département (notamment LCM et PMC), sur des suivis de moyens techniques communs ou des actions scientifiques spécifiques.

Profil recherché

Vous êtes notre perle rare car :

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur en gestion (bac +3 minimum) et justifiez d’une première expérience réussie de trois ans minimum sur un poste similaire au sein du monde de la recherche et de l’enseignement.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'adaptation et votre sens relationnel.

Vous appréciez travailler sur des tâches multiples et êtes à l'aise avec le travail en équipe.

Vous avez de bonnes connaissances des outils de gestion (Geslab / PEP).

Localisation

Localisation : route de saclay palaiseau

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

À propos de l'offre

  • Vous bénéficierez des avantages suivants :

    25 jours de congés + 18 RTT
    Télétravail en fonction du poste
    Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
    Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
    Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
    Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
    Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
    Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

    L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).

  • Vacant à partir du 17/10/2025
  • Responsable budgétaire

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