ADMINISTRATEUR CYBERSECURITE
Référence : DEF_62-00060051
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat au Numérique de Défense (CND)
- Localisation : BASE NAVALE DE TOULON 83000 TOULON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la section gestion et administration plateforme VPN, vous serez en charge de l'administration cybersécurité du système VPN DIDEROT, infrastructure stratégique permettant aux unités en opération et aux forces d'accéder à l'Intranet de Défense et aux services métiers. Vous vous assurerez de la disponibilité des plateformes d'accueils VPN DIDEROT et du maintien en conformité et conditions de sécurité. Vous déploierez et ferez appliquer les politiques de sécurité et les mesures de durcissement des systèmes, conformément aux documents de références (PES, PSSIA, ANSSI, NIST). Vous contribuerez à l'évolution de la sécurité des systèmes et à l'amélioration continue des dispositifs cybersécurité. Vous réaliserez des analyses de vulnérabilités, piloter la remédiation et appliquer les correctifs de sécurité. Vous assurerez une supervision cybersécurité, incluant la centralisation des journaux, leur corrélation, l’analyse des événements et la détection, qualification et gestion des alertes de sécurité. Vous mettrez en œuvre les moyens SSI (sécurité des systèmes d'information). Vous améliorerez et contrôlerez le niveau SSI d'un système d'information et de communication (SIC). Vous garantirez la sécurité des SI. Vous agirez face à un incident LID (lutte informatique défensive). Vous apporterez une expertise technique. Vous assurerez et participerez à la formation interne. Vous suppléerez le chef de section.
Profil recherché
Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent dans le domaine numérique, vous justifiez d'une première expérience significative en cyber sécurité, incluant l'administration sécurisée, l'exploitation ou la supervision des systèmes d'information. Vous maîtrisez l'administration des systèmes Windows et Linux, ainsi que de solutions de sécurité (pare-feu, SIEM, NIDS, supervision). Vous témoignez d'une connaissance et/ou mise en œuvre de référentiels de sécurité étatiques et des cadres normatifs associés. Une formation sera possible sur l'administration des systèmes et des réseaux, sur la sécurité des systèmes d'information, virtualisation d'un système... Votre rigueur, votre analyse ainsi que votre autonomie sont indispensables à l'exercice de ces missions. Ce poste peut vous faire évoluer vers des fonctions de chef de section dans une direction zonale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr
- evan.etheve@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d’apporter un appui numérique performation et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, et gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation nationale.
Ainsi, le CND assure la direction, l’exploitation et le soutien des réseaux d’infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d’information et de communication qui lui sont confiés.
Le Centre National de Mise en Œuvre des Réseaux (CNMO-R) de Toulon est une formation d’emploi du Pôle Opérationnel Réseaux Transport et Desserte (RTD), composé d’un état-major et de plusieurs centres nationaux répartis en région représentant au total plus de 400 personnes. Pleinement dédié au transport des données, ce pôle assure l’exploitation, l’administration et la conduite des évolutions de l’ensemble des moyens de communication du CND.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : cycle de travail de 4.5 ou 5 jours (plusieurs aménagements possibles) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation Secret
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Auditrice / Auditeur en sécurité des systèmes d'information